Celeborn explique pourquoi les joueurs PC sont avantagés sur Warzone
Celeborn, un youtubeur français, a expliqué pourquoi les joueurs PC sont avantagés sur les joueurs consoles sur les FPS type Warzone.
La guerre entre les joueurs PC et console existe depuis un bon moment déjà et les deux parties se disent être désavantagées en comparaison à l’autre.
Aujourd’hui, la plupart des jeux multijoueurs ont la fonctionnalité crossplay, ce qui par définition mélange les joueurs de chaque plateforme dans les même lobbys, si pour autant vous acceptez d’y être réunis dans les options.
Ainsi, les débats sont plus que jamais d’actualités et chacun y va de son argument. Les joueurs PC sont attaqués pour leur capacité à faire des mouvements plus rapides et les joueurs console pour leur “aide à la visée”.
Celeborn a donné son avis dans sa dernière vidéo et déclare être avantagé en tant que joueur PC. “J’ai beaucoup de respect pour les joueurs console parce que je vois à quel point ils sont désavantagés, en tout cas sur Warzone, par rapport aux joueurs PC“, déclare t-il.
Il fait part de sa vision sur le jeu Warzone, mais dit bien que ces avantages peuvent s’appliquer sur n’importe quel jeu multijoueurs FPS. Aussi, il affirme que ces arguments ne sont pas le résultat d’un ressenti personnel, mais bien d’avantages concrets et indiscutables.
Premièrement, un joueur PC a la possibilité de régler son FOV, c’est à dire son champ de vision. Ainsi, en reculant la caméra, le joueur peut voir plus de choses, notamment sur les extrémités, ce qui lui procure une meilleure vision de jeu. “Je vois 30 à 40% de plus à l’image qu’un joueur console.” déclare t-il.
La contrepartie d’un grand FOV est la perte de précision puisque l’ennemi apparaît un peu plus loin. Cela dit, c’est une habitude à prendre et au bout de quelques heures de jeu, le shoot revient à la normale, d’autant plus que les joueurs PC jouent généralement un peu plus près de leur écran que les joueurs console.
Ensuite, il évoque l’avantage “physique, mécanique” du joueur PC. En effet, la réactivité de ce dernier pour faire un clic sur sa souris, sera plus élevée que celle du joueur console qui doit presser le bouton un peu plus loin pour tirer par exemple.
Le joueur PC va tirer une balle ou deux avant que le joueur console puisse commencer à tirer. Il gagne ainsi quelques milli-secondes sur l’affrontement, ce qui peut jouer en sa faveur.
“Le troisième avantage est le fait de pouvoir flickshot” dit-il. En effet, les mouvements de la souris n’ont pas de limite en comparaison à un joystick. Lors de l’utilisation d’une arme à tir unique, tel qu’un sniper ou un fusil à pompe, le joueur peut se mouvoir et surprendre l’adversaire.
De toute façon la meilleure preuve c’est que tu vois des joueurs qui vont passer de la manette au C/S, l’inverse jamais.
— Skyrroz (@FRSkyRRoZ) August 3, 2020
Enfin, il déclare “l’aim-assist sur console est un avantage, mais il n’est pas suffisant face à des joueurs PC”. L’aide à la visée est en effet présent pour compenser la mobilité et les avantages mécanique qu’offrent un clavier souris.
Comme vous pouvez le voir, d’autres personnalités ont réagi à son intervention, comme Skyrroz et Wisethug. Ce dernier rajoute que les joueurs qui arrivent à “abuser” de l’aim-assist sont des joueurs qui ont un très haut niveau de jeu. Pour l’immense majorité des joueurs, ces différences ne présentent pas un réel déséquilibre.
C’est fort pour les très bons joueurs, le reste du monde c’est négligeable franchement
— Wisethug (@WisethugTV) August 3, 2020
Après avoir cité ces arguments, il invite les gens à arrêter de se plaindre, que ce soit l’une ou l’autre des parties. En tant que joueur, on aime se trouver une excuse lorsqu’on meurt, mais il faut éviter de mettre la faute sur les autres et faire face à ses propres erreurs.
De toute façon, il y a fort à parier que le crossplay ait de belles heures devant lui et les joueurs des différentes plateformes vont devoir apprendre à jouer ensemble.