Les cheaters pullulent dans Warzone et BO6, Activision présente ses excuses

Ludovic Quinson
Opérateur de Black Ops 6 qui célèbre

Activision a récemment mis à jour son anti-cheat RICOCHET pour Black Ops 6 et Warzone afin de répondre aux préoccupations croissantes concernant la triche, notamment dans le mode Ranked.

Le 22 novembre, Activision a reconnu un problème majeur de triche dans le mode Ranked de BO6. Depuis l’arrivée de ce mode dans Warzone à l’occasion de la Saison 1 Rechargée, les joueurs rencontrent des parties infestées de tricheurs, et de nombreux clips montrant des hackers prenant le contrôle des parties à haut niveau circulent sur les réseaux sociaux.

Face à cette situation, la frustration des fans a explosé. Pour remédier à cela, l’équipe RICOCHET a identifié et corrigé une panne de données réduisant l’efficacité des systèmes d’IA. Les seuils existants pour le mode Ranked ont été ajustés afin de cibler les comptes suspects, et les enquêtes basées sur les replays ont été accélérées.

Mise à jour anti-cheat RICOCHET de décembre : les nouveautés

Opérateurs de Black Ops 6 sur la map Derelict

Activision a admis : “Nous n’avons pas été à la hauteur lors de l’intégration de l’anti-cheat RICOCHET au lancement de la Saison 1, en particulier pour le mode Ranked.

En réponse, Activision prévoit d’introduire un driver au niveau du noyau ainsi que de nouvelles protections côté serveur dans les Saisons 2 et 3. Plus de détails seront dévoilés à l’approche de ces lancements.

Voici les autres changements apportés par cette mise à jour :

  • Améliorations et bannissements : Les bannissements de comptes ont désormais lieu chaque heure, grâce à l’augmentation de la réactivité des systèmes RICOCHET. À ce jour, plus de 19 000 comptes ont été récemment bannis. Ces améliorations permettent des réponses beaucoup plus rapides qu’auparavant.
  • Classements : Le processus de nettoyage des classements a été mis à jour pour une synchronisation plus rapide des changements.
  • Enquêtes : Nous avons considérablement développé notre ferme de rendu de l’enquête sur les replays, c’est-à-dire les machines utilisées pour générer les clips à examiner. Nous avons également renforcé le groupe chargé d’examiner manuellement les clips (en fonction d’un ordre de priorité favorisant les détections). Au cours des dernières semaines, les mises à jour de l’outil Replay ont été très efficaces pour valider les détections et les rapports, fournir une formation supplémentaire aux systèmes d’IA de l’équipe anti-triche et éliminer les tricheurs.

L’introduction d’un driver au niveau du noyau répond à une demande majeure des joueurs depuis que la triche est devenue un problème récurrent. Ce type de système anti-cheat permet aux développeurs de détecter les comportements suspects en identifiant directement les malwares et hacks présents sur les ordinateurs des joueurs. Il offre ainsi une détection beaucoup plus efficace que les autres programmes existants.

La prochaine vague de mises à jour devrait coïncider avec le lancement de la Saison 2 de Black Ops 6 et Warzone, attendu pour le 28 janvier 2025 d’après la date de fin du Passe de combat actuel.