Comment fonctionne le SBMM dans Black Ops 6 ? Explication du Skill-based matchmaking
ActivisionLe Skill-based matchmaking (ou SBMM) dans Call of Duty suscite toujours des débats, et Black Ops 6 ne fait pas exception. Voici comment ce système influence votre expérience multijoueur.
Lorsqu’il s’agit de jeux en ligne, le SBMM est l’un des sujets les plus controversés. Que son influence soit légère ou marquée, ce système de matchmaking peut grandement impacter l’expérience de certains joueurs.
Avec la sortie de Black Ops 6, la conversation autour du SBMM est relancée. Mais qu’est-ce que le SBMM exactement ? Est-il présent dans Black Ops 6 ? Et comment impacte-t-il les parties ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le SBMM et son impact sur le dernier opus de CoD.
Qu’est-ce que le Skill-based matchmaking ?
Le Skill-based Matchmaking (SBMM) est un système de matchmaking qui associe les joueurs selon leur niveau de compétence afin de créer des parties équilibrées.
En donnant la priorité au niveau de compétence sur d’autres facteurs comme la connexion au serveur, le SBMM assure des parties compétitives entre des joueurs de niveau similaire.
Cependant, ce système peut parfois frustrer les joueurs qui préfèrent des expériences plus détendues, car il limite les écarts de niveau au sein des parties. Pour une explication complète du principe du SBMM, consultez notre article dédié à ce sujet.
Le SBMM est-il présent dans Black Ops 6 ?
Oui, Black Ops 6 repose bien sur le SBMM. Le niveau de compétence est pris en compte lors de la recherche de parties dans les playlists non classées, ce qui signifie que vous serez souvent opposé à des joueurs de compétence similaire.
Les développeurs n’ont pas directement abordé l’impact du SBMM sur le matchmaking de Black Ops 6, mais une courte session suffit pour le remarquer en action. De nombreux joueurs ont exprimé des avis négatifs sur le SBMM dans ce nouvel opus de CoD, rapportant que le système rend l’expérience parfois frustrante.
Comment fonctionne le SBMM dans Black Ops 6
Le SBMM cherche à placer des joueurs de niveau similaire dans les mêmes parties de Black Ops 6. Ainsi, si vous êtes un joueur talentueux cherchant à enchaîner les séries d’éliminations et à capturer des clips impressionnants, vous devrez le faire face à d’autres joueurs compétents. Fini le temps où vous pouviez profiter de lobbys remplis de joueurs moins expérimentés.
Pour certains, le SBMM est déjà considéré comme trop restrictif cette année. En raison des restrictions basées sur le niveau de compétence, beaucoup estiment que Black Ops 6 est “épuisant” à jouer, avec l’impression qu’il n’y a plus de parties “casual“.
“Je dois jouer à 100 % de mes capacités, au bord de mon siège, pour à peine avoir un score positif“, a décrit un joueur sur Reddit.
Si vous êtes dans le haut du classement, parmi les meilleurs du jeu, vous pouvez vous attendre à des parties particulièrement ardues chaque soir. Prenons l’exemple de Karma, légende de CoD, pour illustrer ce point.
“Les équipes contre lesquelles je suis associé me donnent envie de ne même plus jouer en public“, a déclaré le quadruple champion du monde le 4 novembre. “J’ai perdu toutes mes parties de Point stratégique pendant six heures d’affilée un soir.“
Bien que le SBMM influence l’expérience pour certains, il convient de préciser qu’il n’existe aucune preuve de “skill-based damage.” Après le lancement de Black Ops 6, des rumeurs ont circulé, affirmant que vos dégâts changeraient en fonction de vos performances.
Par exemple, après une mauvaise partie, certains joueurs prétendaient que vous infligeriez davantage de dégâts dans la partie suivante pour compenser. C’est tout simplement faux. Activision a démenti ces rumeurs depuis longtemps, et ce n’est pas le cas dans Black Ops 6.
Néanmoins, le SBMM reste bien en vigueur, et malgré les critiques de certains, de nombreux joueurs ne semblent pas perturbés par son inclusion.