Crimsix inquiet que la triche tue les compétitions Call of Duty
Activision | CrimsixLe joueur pro de Call of Duty Crimsix s’est avoué inquiet pour l’avenir de l’e-sport CoD à cause des nombreux cas de triche en compétition.
Comme l’on pouvait s’y attendre, l’intersaison de la CDL a été le théâtre de nombreux changements de rosters. Néanmoins, la plus grosse différence en cette nouvelle saison compétitive pourrait bien ne pas venir des équipes et des joueurs… mais du support de jeu.
En effet, tous les pro utilisaient jusqu’à maintenant une PlayStation 4. Dorénavant, c’est le support PC avec manette qui va devenir la norme. Cela va donner accès à de meilleurs graphismes, un meilleur framerate… bref, une meilleure expérience de jeu pour tous.
Néanmoins, le passage au PC introduit aussi une nouvelle problématique de taille : la triche. En effet, il existe un nombre incalculable d’outils – non autorisés évidemment – qui permettent de se donner un sérieux avantage sur PC. AIMbot, wallhacks… tous les FPS en ligne en sont victimes, et Call of Duty n’y fait pas exception.
Si l’environnement très contrôlé de la Call of Duty League rend quasiment impossibles de telle pratiques, la triche est un véritable fléau dès qu’on descend d’un échelon. En effet, les Call of Duty Challengers ont connu d’énormes problèmes. Les résultats de plusieurs tournois majeurs sont en effet remis en cause après des suppositions de triche.
Face à la triche, les joueurs pro COD s’inquiètent
Le 10 janvier et face à cette situation alarmante, le vétéran de Dallas Empire Crimsix a tiré la sonnette d’alarme. Selon cette légende de Call of Duty, c’est la quasi totalité de la scène compétitive CoD qui pourrait rapidement mourir.
If Activision won’t invest the money into creating an anti-cheat for Call of Duty, and since the next COD isn’t made by Treyarch (meaning that Theater mode is highly unlikely)…….
Anything Competitive COD under the Pro League level will be dead upon release of the new game.
— Empire C6 (@Crimsix) January 10, 2021
Si Activision n’investit pas d’argent pour créer un anti cheat pour Call of Duty, et puisque le prochaine COD n’est pas développé par Treyarch (ce qui veut dire qu’un mode studio est peu probable)…
Toute la compétition COD en dessous du niveau Pro League sera morte avant la sortie du nouveau jeu.
Crimsix n’est clairement pas le seul pro à entrevoir un avenir sombre si les développeurs ne s’attaquent pas au problème. Le double champion du monde ACHES a également donné son avis sur la question.
Idk who’s cheating or who’s not. But it’s unfathomable to me that in an esport in 2021 with this much money invested THAT ITS EVEN POSSIBLE TO CHEAT. Where is a half decent anti cheat?!
— PATTYP (@ACHES) January 10, 2021
Je ne sais pas qui triche et qui ne le fait pas. Mais c’est inconcevable pour moi que dans un scène e-sport avec autant d’argent investi en 2021, IL SOIT POSSIBLE DE TRICHER. Où est un anti-cheat ne serait-ce qu’à moitié décent ?
Une transition vers le PC qui rapporterait gros à Activision ?
Plus tôt ans cet article, nous évoquions quelques raisons expliquant la transition compétitive des consoles vers le PC. Si les performances sont clairement un avantage du PC, Crimsix a aussi évoqué des motifs financier très importants.
Il ont fait ça pour contourner le pourcentage prélevé par Microsoft/Sony sur les microtransactions, les DLC, etc. De plus, Activision n’a plus à payer Microsoft/Sony pour héberger les droits de la Call of Duty League sur une plateforme. Financièrement, c’est un changement incroyable pour eux. Les rumeurs évoquent que le pourcentage prélevé était entre 33 et 50%.
Si cette décision d’Activision est donc compréhensible sur le plan économique, le prix à payer est immense. Actuellement, cette transition coûte cher à l’intégrité compétitive de la franchise. Reste à voir si l’éditeur et les développeurs sauront régler cet énorme problème avant qu’il n’entache trop l’e-sport Call of Duty.