Les développeurs de Call of Duty s’expriment enfin sur le SBMM

Ludovic Quinson
Personnages Modern Warfare 3

Après s’être engagé il y a deux mois d’aborder la question brûlante du SBMM, Activision a enfin publié un communiqué dans lequel les développeurs partagent leur vision sur cette fonctionnalité très controversée en multijoueur.

Depuis quelques années, le SBMM (matchmaking basé sur les compétences) divise totalement les joueurs, de nombreux fans s’éloignant même de la licence en raison de la difficulté croissante des parties.
MW3 n’a pas fait exception à cette règle, les réseaux sociaux s’enflammant avec des plaintes constantes sur le matchmaking punitif dès la sortie du jeu.

Suite à ces retours, en novembre 2023, les développeurs ont partagé une déclaration officielle résumant brièvement le fonctionnement du système. La déclaration se terminait en annonçant que plus d’informations arriveraient dans les semaines à venir, promettant ainsi de partager des détails supplémentaires.

Deux mois après cette déclaration, les développeurs ont finalement rassemblé et partagé ce que les fans attendaient avec un communiqué intitulé “Un regard de l’intérieur sur le matchmaking”.

Les développeurs de CoD expliquent le système du matchmaking en multijoueur

Pour commencer, le message partagé ne couvre que la partie multijoueur de Call of Duty. Les développeurs mentionnent que d’autres modes seront abordés ultérieurement.

En ce qui concerne le matchmaking multijoueur de CoD, deux facteurs clés sont pris en compte par le système : la connexion (le Ping est roi) et le temps pour trouver une partie. Il y a également des facteurs critiques secondaires pris en compte tels que la plateforme utilisée, l’input, les cartes/modes récents et le niveau de compétences du joueur.

Critères matchmaking Call of Duty

Concernant la connexion, les développeurs utilisent une métrique connue sous le nom de “Delta Ping”, qui est “la différence de temps aller-retour des données entre votre meilleur centre de données” et “le centre de données sur lequel votre lobby a été placé”. Le netcode de CoD tente de réduire les effets de la latence, mais dans certains cas, cela ne peut être complètement évité, impactant la sensation d’une partie.

D’autre part, les développeurs expliquent que le temps d’attente pour une partie est impacté par les joueurs qui entrent et sortent des lobbys. En prenant la playlist Rustment comme exemple, si un joueur quitte un lobby, cela crée un processus de remplissage, nuisant à l’expérience globale, car le système essaie de remplir le lobby vide.

Mais le point important de ce communiqué est la mesure du niveau de compétences, que Call of Duty prend en compte dans le matchmaking, en considérant les éliminations, morts, scores et performances.

Des tests ont été réalisés sans ce système, mais les données ont montré que la rétention des joueurs était significativement plus faible.

Activision affirme également que ce système qui juge les compétences des joueurs est utilisé depuis Call of Duty 4 : Modern Warfare pour influencer le matchmaking.

Ces données indiquent que l’inclusion des compétences dans le processus de matchmaking permet d’équilibrer les victoires et les défaites des joueurs, au lieu de privilégier un résultat en particulier.

Le communiqué dément également des mythes courants comme la présence d’IA en multijoueur, de matchmaking influençant les dégâts des joueurs (hit reg) ou encore de la possibilité d’avoir des parties plus faciles en achetant des packs dans la boutique du jeu.

Enfin, Activision a révélé avoir envisagé l’idée de retirer le SBMM dans certains modes de jeu en multijoueur et que des examens étaient actuellement en cours afin de déterminer si cette décision serait bénéfique ou non.

Les mises à jour futures continueront d’expliquer comment ce système fonctionne, avec notamment un nouveau communiqué sur “le Ping et le Matchmaking” qui fournira des informations plus détaillées.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie