La genèse du succès de la carte Shipment de CoD a été “un véritable accident”

Ludovic Quinson
Carte Shipment dans Call of Duty

Shipment est l’une des cartes les plus emblématiques de Call of Duty et pourtant, elle provient “d’un accident” de la part des développeurs.

Lorsqu’il s’agit des cartes les plus populaires de l’histoire de CoD, chaque joueur a ses préférences. Que ce soit Strike ou Slums pour les fans compétitifs, Highrise ou Terminal pour les snipers, ou Nuketown pour les joueurs plus occasionnels, nous avons tous nos cartes préférées.

Mais une carte revient souvent lorsque les joueurs révèlent leur top 5, il s’agit de Shipment.

Depuis ses débuts dans le premier Modern Warfare en 2007, Shipment a été l’une des cartes les plus importantes de la franchise. Avec Rust dans les années qui ont suivi, elle est devenue sans aucun doute le lieu le plus prisé pour les duels en un contre un.

Et pourtant, il s’avère que les développeurs d’Infinity Ward n’avaient jamais prévu que Shipment devienne si populaire. En fait, cette carte aujourd’hui très appréciée ne devait même pas voir le jour, du moins pas sous sa forme actuelle. Comme l’a révélé Geoff Smith, directeur de la conception multijoueur, Shipment était “véritablement un accident”.

Cette image va certainement raviver de nombreux souvenirs à certains joueurs.

Shipment n’était jamais censée devenir une carte emblématique

À l’occasion d’une entrevue exclusive, Geoff Smith est revenu avec nous sur l’histoire assez folle de Shipment.

Il y a de petites expériences heureuses. Des choses qui ont fonctionné, des choses qui n’ont pas fonctionné pour une raison quelconque. Je pense que le point noir de mon existence est Shipment.

À l’origine, Shipment a été conçue exclusivement comme une “carte en écran partagé, à une époque où cela existait encore“, a révélé Smith. La taille réduite du terrain, la géométrie plus simple, la disposition plus basique, tout cela a été spécialement conçu pour accommoder les joueurs dont les anciens écrans de télévision étaient coupés en deux.

Cependant, pendant le développement de Modern Warfare, les développeurs ont utilisé cet espace de jeu pour des tests internes, et ainsi, cette carte s’est retrouvée dans une playlist du jeu. Et à partir de là, elle n’a tout simplement jamais été retirée.

Notre responsable du mode multijoueur à l’époque, lorsque le jeu est passé en ligne, a oublié de la supprimer et il n’y avait plus de retour en arrière. C’était véritablement un accident.

Shipment dans MW2
Shipment a fait de nombreuses apparitions dans CoD depuis ses débuts en 2007.

Modern Warfare est donc sorti en 2007 avec une carte de plus que ce qu’Infinity Ward avait prévu à l’origine. Si les développeurs s’étaient souvenus de revérifier ce fameux script au dernier moment, alors Shipment n’aurait probablement jamais eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

16 ans plus tard, avec cinq autres apparitions dans d’autres CoD, Shipment est sans aucun doute devenue l’une des cartes les plus populaires de la franchise. Un heureux hasard s’il en est.