L’arme la plus populaire de Modern Warfare pourrait vous suprendre

Paul Fouillade
Infinity Ward

Les dernières statistiques de Modern Warfare nous apprennent quelle est l’arme la plus populaire du moment sur le jeu. Accrochez-vous car ce classement pourrait vous surprendre.

Avec ce Call of Duty : Modern Warfare, Infinity Ward et Activision ont tapé dans le mille. Le jeu est un succès mondial et relance la série en revenant à un “réalisme” beaucoup plus présent que sur les derniers épisodes.

Alors que des centaines de joueurs se plaignent (parfois à juste titre) des cartes, des bugs ou encore des claymores, le nombre de parties lancées ne faiblit pas, preuve que la communauté s’est vite attachée à ce nouveau volet de la série.

Evidemment, très vite le choix de votre arme et de ses accessoires s’avère indispensable. Seulement, presque un mois après sa sortie, une meta est déjà en train de se dessiner autour des armes les plus efficaces et populaires. Cependant, ces dernières ne sont pas forcément celles que vous pourriez imaginer et le classement que vous allez voir risque de vous surprendre.

Infinity Ward
Le fusil 725 a fait autant de ravages sur le jeu que sur les forums de discussion…

Selon les données collectées par le site CodStats sur environ 650 000 parties, le M4A1 est largement en tête avec environ 23% de joueurs qui l’utilisent. Récemment nerfée, le fusil d’assaut reste une excellente arme pour débuter puis commencer à gagner vos premiers niveaux.

Elle est suivie de loin par le Kilo 141 à 11%. Si la présence de ces puissants fusils d’assaut semble assez logique, beaucoup se demanderont où est donc passé ce satané fusil à pompe 725 qui a fait criser des milliers de joueurs.

En dépit d’avoir l’impression d’en croiser à toutes les parties, il semblerait que “seulement” 5% des joueurs aient vendu leur âme pour s’en servir. Cela fait de cette arme la 4e plus populaire du jeu, après le MP5.

Les armes les plus populaires dans Modern Warfare

CodStatsLa liste complète des armes du jeu classées par popularité

A l’inverse, les armes les moins utilisées vous surprendront sans doute un peu moins. On y retrouve les armes secondaires tels que les lance-roquettes ou les armes spécialisées.

Ainsi, le Strelà-p serait la moins populaire avec 0% d’utilisation. On peut sans doute retrouver plusieurs décimales derrière la virgule, mais vous voyez l’idée. Dans une même ordre de grandeur, le Bouclier anti-émeute et le JOKR culminent tout deux à 0.1% là où le Couteau de combat et le PILA les dépassent avec 0.2%.

Bien évidemment, même si CodStats dispose d’un échantillon de données assez large, ils n’ont pas couvert la totalité des parties lancées depuis la sortie du jeu. Il pourrait donc y avoir de légères fluctuations avec celles qui sont enregistrées par Infinity Ward.

Enfin, il faudra voir dans les semaines à venir si, grâce aux différents patchs, quelles armes seront les plus impactées par les buffs et les nerfs. Le 725 par exemple devrait normalement redescendre dans le classement, tout du moins, on l’espère.