Les microtransactions de Warzone ont rapporté très gros à Activision
ActivisionActivision Blizzard a confirmé que Warzone était bel et bien le gigantesque moteur à argent que tout le monde attendait. L’incessante battle royale qui s’y déroule a permis de porter les revenus totaux de l’éditeur de Call of Duty au troisième trimestre 2020 à 1.77 milliard de dollars, dont 1.2 milliard en microtransactions.
Activision Blizzard, les superviseurs en charge de Call of Duty, World of Warcraft ou encore Overwatch ont explosé toutes les attentes en dévoilant leurs résultats pour le troisième trimestre 2020 ce jeudi 29 octobre. L’éditeur a gagné au total 1.77 milliard de dollars au cours de ces trois derniers mois.
L’éditeur a en effet révélé aux investisseurs que cela était en grande partie grâce à la popularité de Warzone. Le battle royale de Modern Warfare n’a de cesse de se renforcer depuis sa sortie en grande pompe le 10 mars 2020.
Selon Activision, Warzone seul aurait rapporté 773 millions de dollars sur les 1.7 milliard au total. Les ventes de Modern Warfare ont également largement contribué à ces chiffres.
La branche Blizzard d’Activision a également récolté une part importante des bénéfices de ce troisième trimestre. HearthStone et World of Warcraft (dont la date de sortie de sa prochaine extension approche enfin) ont rapporté 441 millions de dollars. Enfin, le mastodonte mobile de chez King, Candy Crush, a dominé son marché avec 536 millions de dollars.
Activision Blizzard, across all of their games, generated $1.2 billion in revenue from microtransactions between July and September 2020.
— Call of Duty News (@charlieINTEL) October 29, 2020
L’écrasante présence de Warzone depuis ces huit derniers mois n’est pas vraiment surprenante. Récemment, le battle royale de Call of Duty renversait le ténor du genre, Fortnite, en tant que titre gratuit le plus populaire du marché pour les jeunes joueurs selon Yahoo Finance.
Un succès qui se retrouve immédiatement dans les résultats financiers extraordinaires du groupe.
Selon celui-ci, près de deux tiers des joueurs de Warzone possèdent soit Modern Warfare au complet, ou ont acheté le jeu et sa campagne après avoir joué au BR.
“Ce que nous avons vu avec Call of Duty est une transformation extraordinaire,” explique Bobby Kotick, CEO d’Activision Blizzard. “Le phénomène que nous avons eu avec Warzone est que de nombreux joueurs achètent la version premium de Call of Duty: Modern Warfare.”
Les microtransactions de Call of Duty sont également quatre fois plus importantes grâce à Warzone.
En termes de chiffres bruts, on observe une augmentation de 38% (soit 490 millions de dollars) entre le S3 de 2019 et celui de 2020.
“Warzone est devenu un incroyable ajout pour la franchise. C’est une place centrale où nous pouvons connecter entre elle toute la communauté Call of Duty,” continue ainsi Kotick.
“Je pense que maintenir cette étroite connexion au jeu est vraiment importante, notamment pour les joueurs qui veulent découvrir tout ce que Call of Duty a à offrir. Vous avez vu ça avec Modern Warfare. Nous prévoyons de continuer dans le futur.”
Call of Duty a toujours été une énorme franchise en tête des ventes des jeux. On s’attend désormais à ce que l’élan créé par Warzone se poursuive avec Black Ops Cold War d’ici la fin de l’année.
Call of Duty: Black Ops Cold War sortira sur PlayStation, Xbox et PC le 13 novembre prochain en crossplay. Warzone doit également faire peau neuve pour s’adapter à ce nouveau titre et attirer toujours plus de joueurs.