Une mission de Black Ops 6 se déroulant le 11 septembre ? Rumeurs et infos officielles

Ludovic Quinson
Frank Woods dans Black Ops 6

Black Ops 6 se déroule pendant la guerre du Golfe dans les années 1990, mais des rumeurs concernant une mission de campagne représentant le 11 septembre se sont rapidement répandues. Bien que ces rumeurs aient été démenties par Treyarch, pourquoi tant de joueurs étaient-ils convaincus qu’elles étaient vraies ?

La série Call of Duty a déjà connu son lot de missions controversées, avec “Pas de Russe” de 2009 faisant la une des journaux.

Bien que cet événement soit purement fictif, certaines missions s’inspirent de l’histoire réelle, comme une tentative d’assassinat de Fidel Castro dans le premier Black Ops ou encore l’autoroute de la mort de MW19, que beaucoup ont jugée trop proche de la réalité, entre le Koweït et l’Irak.

Mais dernièrement, certaines références dans le marketing de Black Ops 6 ont convaincu les joueurs qu’une mission liée au 11 septembre serait dans le jeu. On fait le point sur cette rumeur.

D’où viennent les rumeurs concernant une mission le 11 septembre dans Black Ops 6 ?

Les rumeurs ont commencé lorsque Black Ops 6 et son logo ont été dévoilés pour la première fois. Des joueurs attentifs ont repéré « 2001 » suivi de ce qui semblait être « /1 » sur l’image à la une du billet de blog. Certains membres de la communauté ont alors supposé que la séquence complète était « 2001/11/9 », soit la date des attaques du 11 septembre.

Indice 2001 sur le logo de Black Ops 6

De plus, un teaser de Black Ops 6 dans Warzone semblait également mettre l’accent sur cette date. Le sous-marin sur la carte Rebirth Island contient quelques indices pour Black Ops 6, et un écran d’ordinateur à l’intérieur affiche « 911 » en rouge.

Certains ont même interprété le marketing de Black Ops 6 dans le New York Post comme d’autres indices suggérant que le 11 septembre pourrait être intégré d’une manière ou d’une autre.

Tous ces prétendus “teasers” se sont propagés comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux de Call of Duty. Et avec le mot “fuite” devenant souvent (à tort) synonyme de « rumeur », beaucoup étaient convaincus que le 11 septembre serait réellement intégré dans Black Ops 6.

Treyarch dément les rumeurs d’une mission 11 septembre

Malgré toutes les rumeurs et spéculations, Treyarch a été clair : Il n’y aura pas de mission sur le 11 septembre dans Black Ops 6.

Lors d’une séance de questions-réponses en juin, PC Gamer a rapporté que le directeur de production de Treyarch, Yale Miller, a simplement répondu “Non” en disant que “C’est une rumeur.

Le directeur associé du design, Matt Scronce, a ajouté : “Black Ops 6, comme tous les autres jeux Black Ops, est purement fictif.

Treyarch a également confirmé lors d’un briefing auquel CharlieIntel a assisté : “Nous [Treyarch] ne cherchons pas à être provocateurs juste pour être provocateurs, nous nous inspirons de la réalité, mais prenons ce genre de choses au sérieux.

Ainsi, vous avez la réponse directement de la source : le 11 septembre ne sera pas présent dans Black Ops 6.

Cela n’aurait de toute façon aucun sens

Non seulement une mission sur le 11 septembre serait trop controversée pour Activision (et désormais Microsoft), mais cela n’aurait même pas de sens dans la narration du jeu.

La campagne de Black Ops 6 se déroule au début des années 1990, bien avant les attaques du 11 septembre. Bien que des figures importantes de 2001 comme George W. Bush et Saddam Hussein apparaissent dans une bande-annonce en live-action, BO6 est fermement ancré dans la guerre du Golfe, qui s’est terminée en 1991.

Black Ops 6 agit comme une suite à Black Ops Cold War et aux missions flashback des années 1980 de Black Ops 2, tout en ramenant l’expérience classique du mode Zombies avec le système de manches, continuant l’intrigue du Dark Aether.