Le nombre de joueurs de Call of Duty en chute libre sur Steam
ActivisionCall of Duty commence l’année 2025 avec son troisième mois de décroissance consécutif, mais aussi avec le plus bas nombre de joueurs jamais enregistré sur Steam.
La sortie de Black Ops 6 a pourtant été à la hauteur des attentes. Satya Nadella, PDG de Microsoft, a récemment mis en avant comme étant “le jeu le plus vendu sur Xbox et PlayStation ce trimestre“. Il a également précisé que ce nouvel opus avait attiré “plus de joueurs au cours de son trimestre de lancement que n’importe quelle autre sortie payante de la franchise“.
Malgré son lancement récent le 25 octobre 2024, le nombre de joueurs actifs sur Warzone et les titres précédents comme Modern Warfare 3 continue de chuter à une allure inquiétante sur Steam.
Ni la période des fêtes ni le lancement de la Saison 2 le 28 janvier n’ont réussi à inverser cette tendance, faisant de janvier 2025 l’un des pires mois pour la franchise sur la plateforme de Valve.
Un des pires mois de l’histoire de Call of Duty sur Steam
D’après SteamDB, la moyenne de joueurs en janvier s’élève à 61 271, soit le troisième pire score de l’histoire de Call of Duty sur Steam. Seuls juillet 2023 (60 480 joueurs) et septembre 2023 (55 140 joueurs, record absolu) ont fait pire.
Call of Duty a fait ses débuts sur Steam avec WWII en novembre 2017. Mais après une absence de cinq ans, la franchise a finalement signé son grand retour sur la plateforme avec Modern Warfare 2 le 28 octobre 2022. Pourtant, depuis ce retour, le nombre de joueurs ne cesse de fluctuer, avec une tendance globale à la baisse.
Pourquoi Call of Duty perd des joueurs sur Steam ?
Aucune raison facilement identifiable n’explique la baisse continue du nombre de joueurs PC sur Steam et Steam Deck. Cependant, plusieurs facteurs reviennent régulièrement dans les critiques de la communauté.
Sur toutes les plateformes, les joueurs expriment un mécontentement croissant face à la prolifération des tricheurs, la présence de bugs récurrents et des mises à jour jugées décevantes.
Depuis plusieurs mois, les plaintes se multiplient autour de problèmes d’équilibrage des armes, de changements incessants dans les mécaniques de tir, notamment dans Warzone, mais aussi de cosmétiques vendus hors de prix en boutique. Les maps décevantes sont également un sujet récurrent de frustration depuis le lancement de BO6.
En parallèle, les tricheurs sévissent sans retenue, aussi bien sur Black Ops 6 que sur Warzone. Ces derniers jours, plusieurs cas majeurs ont fait polémique : certains hackers utilisent les armes miracles du mode Zombies dans le Battle Royale, tandis que d’autres parviennent carrément à déconnecter leurs adversaires en pleine partie.