Des parties CoD plus faciles si vous dépensez de l’argent ? Un brevet relance le débat du “pay-to-win”
ActivisionUn brevet déposé par Activision en 2019 a de nouveau attiré l’attention des joueurs de CoD, qui prétendent que dépenser de l’argent en microtransactions déclenche un changement dans le matchmaking, afin de vous donner des adversaires plus faciles. On fait le point sur la situation.
En 2019, un brevet d’Activision avait attiré l’attention de la communauté de Call of Duty. Ce brevet volumineux abordait de nombreux aspects d’un système de matchmaking multijoueur, mais le point le plus controversé concernait les achats en jeu.
Le brevet stipule : “Les systèmes conventionnels échouent également à tirer parti des processus de matchmaking dans d’autres contextes, tels que l’influence des achats liés au jeu“. Cette remarque a immédiatement fait réagir les joueurs qui estiment que le SBMM (matchmaking basé sur les compétences) pourrait alors être influencé par les achats en jeu d’un joueur.
Et récemment, ce brevet a fait de nouveau l’objet de discussions, car les joueurs sont convaincus qu’après avoir acheté des cosmétiques, ils sont placés dans des lobbys contre des joueurs plus faibles.
Le SBMM de Warzone est-il affecté par les dépenses d’argent ?
Cette même question a en fait déjà été soulevée en 2021. Selon le brevet, l’hypothèse est que si un joueur de moindre compétence se fait tuer par un skin pour une arme, surtout une arme qu’il utilise, il peut alors être motivé pour acheter ce skin lui-même.
Cependant, Activision a précédemment nié cela, affirmant que bien que ce système ait été breveté, il n’a jamais été utilisé dans le jeu.
Malgré cela, certains sont absolument convaincus que ce système est bel et bien en place dans Warzone 2 et Modern Warfare 2.
Le Youtubeur de Call of Duty, strahfe, a tweeté le 31 mai : “Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous obtenez des lobbys de bots après avoir acheté un nouveau skin / cosmétique… Sachez que ça a été breveté par Activision.“
Cependant, strahfe a ajouté : “Ce n’est pas une preuve à 100% que ces systèmes sont activement utilisés dans Call of Duty mais plutôt qu’ils existent sous Activision et coïncident avec les revendications de nombreux joueurs et créateurs, y compris moi-même.“
Le membre de KRNG et TikToker, WHOH est quant à lui plus catégorique, affirmant qu’il pouvait prouver que ce système était utilisé.
Après avoir acheté un skin et réalisé un impressionnant clip, il a proclamé : “Je pense qu’on peut dire sans risque que cela fonctionne clairement.“
Bien évidemment, cet exemple est bien loin d’être suffisant pour confirmer que ce système de SBMM breveté est réellement utilisé dans Warzone ou en multijoueur.
En raison de la nature des systèmes de matchmaking, et pour éviter que des personnes malintentionnées n’essaient de les exploiter, il est très rare qu’un développeur de jeu donne des détails précis sur son fonctionnement. Sinon, les joueurs seraient capables de contrer délibérément les méthodes utilisées par le système.
Ainsi, pour l’instant, il reste indéterminé si les achats en jeu ont un quelconque impact sur votre expérience de matchmaking ou de SBMM, et il est probable que cela reste non confirmé à jamais.