Pour Shroud, le débat sur l’aim assist dans Warzone “n’a plus d’intérêt”

Paul Fouillade

Le débat autour de l’aide à la visée dans Warzone que ce soit sur les consoles ou PC n’a plus vraiment d’importance aux yeux de l’ancien joueur pro, Michael “shroud” Grzesiek.

L’aide à la visée est depuis longtemps l’un des sujets les plus houleux dans la compétition. De Fortnite à Apex Legends en passant par bien d’autres, de nombreux battle royale tombent sous les critiques virulentes de cette fonctionnalité. Bien souvent, les développeurs passent beaucoup de temps à essayer d’équilibrer cette mécanique entre les plateformes sans jamais y arriver réellement.

Alors que certains jeux préfèrent séparer les lobbys, d’autres mélangent les joueurs, quelle que soit leur plateforme. C’est le cas d’Infinity Ward qui rassemble les joueurs PC et consoles dans une même mêlée même s’il existe une option pour désactiver le cross-plateforme.

Est-ce que l’un a l’avantage sur l’autre ? Est-ce que l’aide à la visée est plus favorable ? Est-ce suffisant pour égaler la vitesse d’un clavier et d’une souris ? Ces questions, loin d’être vite répondues, n’intéressent en tout cas plus beaucoup l’une des gâchettes les plus précises du monde des FPS, shroud.

CoD Modern Warfare profil opérateur pistolet Infinity Ward
Selon shroud, viser avec un pistolet est bien plus difficile sur PC

Alors que shroud et Jaryd “summit1g” Lazar jouaient ensemble en stream sur Twitch ce mercredi 19 août, le sujet a été amené une nouvelle fois. Quelques jours à peine après le départ de shroud suite à sa rencontre avec un tricheur, le streamer était de retour pour donner une nouvelle chance à Warzone. Pendant le chargement avant la partie, shroud reçoit un équipement aléatoire avec notamment un pistolet. C’est cette arme qui a relancé le sujet.

“Utiliser un pistolet comme le font les gens avec une manette est dingue,” commence shroud. “C’est tellement facile sur une manette et si difficile à utiliser sur PC.” Ces armes secondaires demandent une grande précision et pourtant font moins de dégâts que n’importe quelle autre arme du jeu. “Sur PC, sniper est plus simple,” reconnaît-il. “Pour les pistolets, c’est facilité sur console. Tout ce qui se trouve entre les deux est assez équilibré pour la majorité.”

Dans l’état actuel de l’équilibre du jeu (exception faite des snipers et pistolets) cela mène shroud à penser que l’aide à la visée ne change pas grand chose dans Warzone; “Avoir les arguments, manette contre un PC, dans ce jeu importe peu.” A la place, il pense qu’il existe d’autres problèmes bien plus importants qui impactent le gunfight.

“C’est p*tain de CoD mec et on joue sur des serveurs boiteux. Je ne veux pas offenser CoD hein. Je comprends qu’il soit très difficile d’avoir 150 personnes sur une carte de cette taille.” Selon l’ancien joueur professionnel de CS:GO, avec une aide à la visée assez équilibrée, c’est plutôt la qualité des serveurs qui impacte le plus le jeu.

Sujet abordé à 2’18

“Que ce soit avec une SMG, une LMG ou un Fusil, toutes ces armes sont assez bien équilibrées,” réaffirme le streamer. Les pistolets et snipers sont les seules catégories d’armes qui peuvent poser un réel problème d’équilibrage suivant la plateforme.

Peut-être ses commentaires à ce sujet mèneront-ils à un futur patch dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit et avec l’arrivée imminente de Black Ops Cold War à travers Warzone, on doute que les développeurs prévoient d’autres changements majeurs d’ici là.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie