Comment savoir si on est Shadowban dans Warzone et MW3

Ludovic Quinson
Affiche de Modern Warfare 3 et Warzone

L’un des moyens de MW3 et Warzone pour lutter contre les tricheurs dans le jeu s’appelle le Shadowban. Voici ce que signifie être Shadowban et comment savoir si vous en êtes victime.

Lorsque vous entrez dans une session de Modern Warfare 3 ou Warzone, vous cherchez bien évidemment à gagner vos parties, mais cela devient plus difficile si un tricheur est dans votre lobby. L’anti-triche RICOCHET et ses pilotes au niveau du noyau incluent cependant plusieurs mesures pour contrer les tricheurs dans Warzone ou MW3.

Cependant, Activision utilise d’autres outils comme le matchmaking limité pour empêcher les tricheurs de ruiner les parties. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est un Shadowban.

Qu’est-ce qu’un Shadowban dans Warzone & MW3 ?

Lorsqu’un joueur est suspecté d’avoir violé la politique de sécurité et d’application de Call of Duty, son compte MW3 et Warzone peut être placé dans un “état de matchmaking limité”, connu sous le nom de Shadowban.

Cela signifie qu’il ne pourra pas jouer dans des lobbys normaux avec le reste de la communauté du jeu pendant qu’Activision examine son compte. Au lieu de cela, il est placé dans des lobbys spéciaux remplis d’autres tricheurs présumés.

Le statut de matchmaking limité dépend de l’infraction dont le joueur est suspecté. En juin 2024, la politique de CoD comprend quatre classes d’infractions et de suspensions actives :

  • Infraction mineure : Le joueur n’a pas causé de “dommages quantifiables” à un autre joueur ou à la “communauté du jeu en général.”
  • Suspension temporaire : Celles-ci peuvent aller de “48 heures à deux semaines ou plus,” selon la gravité de l’infraction.
  • Suspension permanente : Elles sont “durables et définitives” et peuvent s’appliquer à tous les jeux Call of Duty.
  • Infraction extrême : Le joueur a “causé un préjudice à d’autres joueurs ou a organisé de grands groupes de joueurs pour commettre d’autres infractions.”

Malheureusement, étant donné que Warzone est un jeu gratuit, une fois que les tricheurs découvrent ce qui leur est arrivé, beaucoup créent de nouveaux comptes. Néanmoins, le matchmaking limité est un outil utile pour les sortir de la base de joueurs réguliers et les mettre dans un lobby rempli de tricheurs potentiels.

Qu’est-ce que le matchmaking limité ?

Le matchmaking limité est la même chose qu’un Shadowban dans MW3 et Warzone, où tout joueur suspecté d’une “violation potentielle” de la politique sera placé dans un “état de matchmaking limité.”

Cela séparera le joueur suspecté de tricherie du reste de la base de joueurs, tout comme le système de Shadowban.

Peut-on être Shadowban dans Warzone & MW3 ?

Oui, un joueur régulier, non-tricheur, peut être Shadowban dans Warzone et MW3. Plusieurs streamers ont déjà été Shadowban et placés dans le matchmaking limité, et cela arrive aussi aux joueurs réguliers.

Bien sûr, si vous trichez et que vous êtes attrapé par RICOCHET, ne vous attendez pas à ce que le matchmaking limité soit levé. Au lieu de cela, votre compte sera suspendu définitivement une fois examiné.

Etat de compte Call of Duty
Vous pouvez vérifier le statut de votre shadowban via le support d’Activision.

Comment savoir si vous êtes Shadowban

Lorsque vous êtes shadowban dans Warzone, l’indicateur initial est un ping élevé atteignant 200 et une longue attente lors de la recherche d’une partie.

Si vous pensez avoir été shadowban, vous pouvez vous rendre dans la section Appel du Bannissement d’Activision Support. Ici, il vous sera indiqué si votre compte est “En cours de révision”.
Voici tout ce que vous devez faire :

  1. Rendez-vous sur la page Appel du Bannissement d’Activision Support
  2. Connectez-vous avec votre compte Activision
  3. Cliquez sur ‘Accepter et continuer’
  4. L’écran vous indiquera s’il n’y a Pas de Ban détecté, si votre Compte est En cours de révision ou Banni définitivement

Si vous pensez avoir été shadowban à tort, c’est surtout une question d’attente. Une fois qu’Activision aura examiné votre compte et pris une décision, vous pourrez soit continuer à jouer normalement, soit votre compte sera complètement banni et vous devrez soumettre un appel via cette page.

Comment ne plus être Shadowban

Bien qu’il n’y ait pas de processus automatique pour ne plus être Shadowban dans MW3 et Warzone, vous pouvez soumettre un appel de bannissement via le Centre de Support d’Activision pour accélérer la période d’attente. Gardez à l’esprit que cela ne garantit pas que votre compte sera libéré, surtout si le support découvre un problème lors de leur examen.

Voici un guide étape par étape pour déposer votre appel :

  1. Rendez-vous sur la page Appel du Bannissement d’Activision
  2. Connectez-vous au compte qui a été Shadowban
  3. Cliquez sur ‘Accepter et continuer’ une fois que la fenêtre d’appel s’affiche
  4. Expliquez votre bannissement sur MW3 ou Warzone et appuyez sur ‘Soumettre mon appel’

Et voilà, votre réclamation sera envoyée au Support d’Activision et une fois qu’une décision sera prise, ils vous contacteront via votre email.