Quand se déroule Black Ops 6 ? La chronologie expliquée
ActivisionLa série Black Ops existe depuis 14 ans, et pourtant de nombreux joueurs s’apprêtent à y plonger pour la première fois, tandis que d’autres n’ont pas eu l’opportunité de jouer à chaque opus. Voici alors tout ce que vous devez savoir pour comprendre la chronologie de cette saga incontournable.
Chaque jeu Black Ops jusqu’à présent suit une histoire connectée avec des personnages et des ennemis familiers. Black Ops 6 fait revenir trois personnages emblématiques des campagnes précédentes : Frank Woods, Russel Adler, et Helen Park. Ces trois agents jouent un rôle clé dans cette nouvelle campagne d’espionnage riche en action.
Mais avant de vous lancer dans cette aventure cinématographique qui devrait durer six à neuf heures, plongeons-nous dans les origines de cette histoire.
Où se situe Black Ops 6 dans la chronologie ?
Black Ops 6 se déroule dans les années 1990, après les événements de Black Ops, Black Ops Cold War, et Black Ops 2. Le premier Black Ops se déroulait dans les années 1960. Black Ops Cold War raconte une histoire durant la Guerre froide, dans les années 1980, et BO2 poursuit cette trame à partir de 1986.
Black Ops
Frank Woods fait sa première apparition lors du débarquement de la baie des Cochons en 1961, où les États-Unis ont soutenu les exilés cubains pour tenter de renverser Fidel Castro. La mission tourne mal, et l’un des partenaires de Woods, Alex Mason, est capturé et livré aux Russes.
Mason finit par s’échapper, mais pas avant que les Russes ne commencent à le conditionner dans le cadre du programme Numbers pour en faire un agent dormant. Finalement, Woods, Mason et d’autres agents parviennent à stopper ce programme avant que d’autres agents dormants ne soient activés aux États-Unis.
Black Ops Cold War
Treize ans plus tard, Mason, Woods, et Jason Hudson se réunissent pour déjouer un complot terroriste en pleine Guerre froide. L’équipe découvre Perseus, un espion soviétique et leader d’une organisation rebelle menaçant la sécurité mondiale.
Perseus apprend l’existence d’un programme de la CIA qui avait placé des bombes à neutrons dans les grandes villes européennes pour contrer une invasion soviétique. Il parvient à voler l’une de ces bombes, mais l’équipe détruit le transmetteur des codes de détonation. Toutefois, Perseus échappe à la capture.
Il est ensuite révélé que Perseus n’est pas une personne, mais une idéologie, expliquant ainsi pourquoi il n’a jamais été capturé.
Black Ops 2
Mason prend sa retraite en 1986, mais est contraint de revenir en mission après que Woods est capturé lors d’une enquête en Afrique centrale.
Après son évasion, Woods cherche à se venger du chef du Cartel Menendez, Raul Menendez, qui l’a capturé.
En 1989, lors d’une enquête américaine au Panama, Menendez pousse Woods à tuer Hudson alors qu’il croyait qu’il était en train d’abattre Menendez. Pour aggraver la situation, Menendez réapparaît et tire sur Woods aux deux genoux, ce qui explique pourquoi Woods est en fauteuil roulant dans la campagne de Black Ops 6, en 1991.
Hudson se sacrifie ensuite pour sauver Woods, laissant David, le fils de Mason, et Woods accablés par ces pertes.
Black Ops 6
Maintenant en fauteuil roulant et souffrant d’un immense chagrin, Woods prend la tête de sa propre équipe Black Ops, formant une nouvelle génération d’agents. Pendant ce temps, Russel Adler fait l’objet d’un ordre de capture ou d’exécution après avoir été accusé d’être une taupe, suite à l’incident du Panama où Woods a été capturé.
Helen Park, une ancienne agent du MI6 britannique, avait déjà travaillé avec Adler sur un projet parrainé par la CIA. Elle avait aidé Adler à gérer la planification des opérations dans Black Ops Cold War.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Black Ops 6, consultez alors notre guide sur les récompenses de la campagne.