Cyberpunk 2077 : Comment accéder à la fin secrète du jeu

Cyril Pomathiod
Fin secrète de Cyberpunk 2077

Il existe une fin cachée et particulièrement difficile à Cyberpunk 2077. Voici comment y accéder et quelques conseils pour en venir à bout.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’évoquer la fin la plus corsée du petit bijou de CD Red Projekt, un petit avertissement est de mise : cet article va spoiler en partie la dernière partie du jeu, notamment ce qui se passe peu après avoir passé le fameux “point de non retour” qui marque le début du grand final de Cyberpunk 2077. Néanmoins, nous ne dévoilerons pas ce qu’il se passe précisément après le choix décisif qui déterminera la fin de votre aventure, afin de vous laisser la découvrir par vous même.

Comme vous le savez sans doute déjà, Cyberpunk 2077 propose aux joueurs plusieurs fins, qui dépendent des actions entreprises par V pendant son aventure à Night City et d’un choix particulièrement important au moment d’entamer la dernière ligne droite du jeu.

Ce point de bascule est appelé le “point de non retour”. Vous êtes prévenu lorsque vous  parvenez, et il est tout simplement impossible de revenir en arrière pour compléter des quêtes secondaires une fois ce point dépassé, et ce jusqu’à avoir terminé la trame principale.

Peu de temps après avoir passé le point de non retour, un dilemme crucial sera présenté à V qui devra choisir quelle voie emprunter pour terminer son aventure et tenter de retirer ce fameux engramme de Johnny synonyme d’une mort imminente.

Mission suicide dans Cyberpunk 2077
Cette fin cachée ne mettra pas en danger vos amis… mais ne laisse aucune place à l’erreur.

La fin secrète du jeu : mission suicide

Cyberpunk 2077 nous expose clairement les choix dont on dispose, et les personnes qui se retrouveront impliquées dans cette quête finale. Néanmoins, il existe une ligne et donc une option qui restera cachée et dont la majorité des joueurs ne connaissent pas l’existence.

Pour accéder à cette ligne de dialogue cachée qui lance la fin secrète de Cyberpunk 2077, voici la marche à suivre :

  1. Durant toute votre aventure, vous devez bâtir une bonne relation avec Johnny. Pour se faire, rejoignez son avis lorsque vous le pouvez, laissez-le prendre le contrôle de V lorsqu’il demande, emmenez-le sur sa tombe… bref, bâtissez une vraie relation d’amitié.
  2. Lorsque Misty vous conduit sur le toit pour vous laisser réfléchir à votre plan d’action, laissez Johnny tenter sa chance avec Rogue.
  3. Lorsque Johnny vous demande si vous êtes sûr de votre choix, ne validez pas ce plan et patientez.
  4. Au bout d’environ 5 minutes, Johnny vous proposera une dernière alternative : partir seul à l’assaut de la Tour Arasaka.

Cette fin secrète est particulièrement alléchante, sur le papier. En effet, Johnny nous fait bien comprendre que cette quête sera quoi qu’il arrive très dangereuse et mettra en danger quiconque nous accompagne. Avec cette “mission suicide”, vous vous assurez donc de ne pas mettre en danger les personnages avec lesquels vous avez bâti de solides relations.

Évidemment, il y a un contrecoup à partir seul : la difficulté. En choisissant la mission suicide, vous ferez face à des hordes d’ennemis particulièrement puissants qui pourraient bien vous donner du fil à retordre. Pour couronner le tout, aucune sauvegarde n’est possible pendant la mission. Un faux pas, et c’est la mort… et les crédits de fin.

C’est pourquoi il est déconseillé d’opter pour la fin secrète lors de votre première complétion du jeu. Néanmoins, une fois que vous pensez bien maîtriser Cyberpunk 2077 et que vous avez pleinement confiance en vos capacités et en votre build, cette mission suicide promet d’être un défi passionnant.