Équilibrage des classes de Diablo 4 Saison 3 : tous les buffs et nerfs
BlizzardLa Saison 3 de Diablo 4 promet une aventure passionnante, avec des classes rééquilibrées pour l’occasion. Découvrez les buffs et nerfs du Barbare, Druide, Nécromancien, Sorcier et Voleur.
La Saison 3 de Diablo 4 – ou plutôt la Saison des Assemblages – aura gardé ses mystères jusqu’au bout, ne dévoilant le gros de ses mécaniques, améliorations QoL et nouveautés que quelques jours avant la date fatidique du 23 janvier 2024.
Blizzard a confirmé que l’équilibrage avait été l’un des gros objectifs de cette nouvelle saison. AInsi, de nombreux builds ont été minutieusement modifiés pour chaque classe, afin d’offrir aux joueurs une diversité de builds viables toujours plus grand.
Sans plus attendre, voici les buffs, nerfs et nouveaux objets de chaque classe de Diablo 4 à l’occasion de la Saison des Assemblages.
Sommaire
- Équilibrage du Barbare
- Équilibrage du Druide
- Équilibrage du Nécromancien
- Équilibrage du Sorcier
- Équilibrage du Voleur
Équilibrage des classes Diablo 4 | Saison des Assemblages
Voici les changements annoncés par Blizzard concernant l’équilibrage des classes pour la Saison 3. Ils sont issus du blog officiel de Blizzard.
Barbare
Nouveaux objets
Anneau des affamés
- La durée de Déchirure augmente de 2–4 s. Infliger des dégâts à des adversaires via vos compétences de combat applique 2 cumuls de saignement de Déchirure. Peut affecter chaque adversaire une seule fois toutes les 4 s.
Aspect de terre scindée – Attaque
- Toutes les 25 s, Soulèvement accable obligatoirement et inflige 10–20 % de dégâts supplémentaires. Ce délai est réduit de 4 s lorsque Soulèvement accable un boss ou un monstre élite.
Compétences
Charge
- Dégâts de base augmentés de 900 %, de 0,25 à 2,50.
- Dégâts en percutant des obstacles de Charge renforcée augmentés de 150 %, de 0,6 à 1,5.
- Charge énergique n’a plus besoin de percuter des obstacles pour réduire le temps de recharge de Charge. Si vous chargez un boss, réduit désormais le temps de recharge de 6 s.
Bond
- Dégâts de base augmentés de 30 %.
Compétences passives
Force brute
- Dégâts d’accablement réduits de 15 % à 8 % par rang.
Arsenal ambulant
- Durée de chaque bonus d’arme augmentée de 8 à 10 s.
- Dégâts supplémentaires augmentés de 15 % à 20 % lorsque tous les bonus sont actifs.
- Si tous les bonus sont actifs, votre vitesse d’attaque augmente de 20 %.
Sans contrainte
- Bonus aux dégâts de l’effet de Rage du berserker augmenté de 60 % à 100 %.
Plaies béantes
- Montant du saignement du bonus augmenté de 115 % à 140 %.
- Dégâts d’explosion d’accablement augmentés de 70 % à 85 %.
Expertise d’arme
- La montée en niveau de l’expertise a été réduite de 50 %.
Parangon
Glyphe Mobilisation
- Réduit désormais le temps de recharge de toutes les compétences autres que celles de cri de 4 s, au lieu de toutes les compétences de cri de 1,2 s.
Objets mis à jour
Aspect de fureur retentissante – Ressource
- Vous générez désormais 6–10 points de fureur par seconde tant qu’une compétence de cri est active, au lieu de 2–4 points de fureur par seconde pour chaque compétence de cri active.
Aspect de rage infinie – Attaque
- Vous avez désormais 5 s pour utiliser le bonus aux dégâts.
Aspect de vétéran du combat – Attaque
- Bonus de dégâts par cumul réduit de 15–20 % à 6–8 %, jusqu’à un bonus maximum réduit de 225–300 % à 30–40 %.
Aspect de charge ancestrale – Attaque
- Bonus aux dégâts réduit de 75–125 % à 20–30 %.
Aspect de colère débordante – Attaque
- Bonus aux dégâts de maîtrise d’arme réduit de 82–100 % à 40–60 %.
- Vous avez désormais 5 s pour utiliser le bonus aux dégâts.
Anneau de fureur rouge
- Vous avez désormais 5 s pour utiliser le bonus aux dégâts.
Druide/Druidesse
Nouveaux objets
Bandages d’ascète méconnu
- Orage gagne 1 frappe supplémentaire chaque fois qu’il s’étend. Les coups critiques d’Orage doublent les frappes de foudre, ce qui inflige 10–20 % de dégâts supplémentaires.
Aspect virulent – Attributs
- Lorsque Morsure rabique infecte un adversaire, son temps de recharge est réduit de 0,3–0,6 s. La réduction du temps de recharge triple lorsque vous infectez des cibles élites.
Compétences
Morsure rabique renforcée
- Bonus aux dégâts maximum augmenté de 30 % à 60 %.
Lacération
- Temps de recharge réduit de 45 à 35 s.
Lacération primordiale
- Fonctionnalité modifiée : Lacération vous soigne à hauteur de 3 % de votre maximum de vie et à hauteur de 6 % en cas de coup critique.
Cataclysme
- Dégâts de Tourbillon augmentés de 23 % à 46 %.
- Dégâts de foudre augmentés de 77 % à 95 %.
Cataclysme suprême
- Durée de vulnérabilité augmentée de 3 à 6 s.
Compétences passives
Convalescence
- Soins supplémentaires reçus augmentés de 5 % à 6 % par rang.
Peau épaisse
- Montant de fortification obtenue augmenté de 6,4 % à 10 % par rang.
Sans retenue
- Réduction de la durée des effets de perte de contrôle augmentée de 3 % à 5 % par rang.
- Cet effet est doublé (au lieu de triplé) lorsque vous bénéficiez d’une fortification supérieure à 50 %.
Vigueur naturelle
- Montant de fortification obtenue avec la compétence Métamorphose augmenté de 1,4 % à 2 % par rang.
Saccage bestial
- Durée requise de la métamorphose réduite de 2,5 à 2 s.
- Bonus à la vitesse d’attaque augmenté de 25 % à 30 %.
Bienfaits des esprits
Peau épineuse
- Épines augmentées de 0,15 à 0,6 (de 1 194 à 4 776).
Don du cerf
- Maximum d’esprit augmenté de 10 à 20.
Colère aviaire
- Le bonus aux dégâts critiques est désormais multiplicatif (au lieu d’additif).
Parangon
Séisme
- Bonus aux chances d’obtenir un coup de chance augmenté de 15 % à 20 %.
Équilibre
- Barrière augmentée de 5 % du maximum de points de vie à 15 %.
- Durée augmentée de 4 à 6 s.
Sauvagerie
- Bonus aux dégâts des fonctions passives des compétences de compagnon augmenté de 80 % à 120 %.
Objets mis à jour
Aspect de la bête trouble
- Aspect précédent : lorsque vous foncez sur les adversaires, Déchiquetage recherche les cibles empoisonnées à proximité et leur inflige instantanément 70–100 % des dégâts de poison.
- Nouvel aspect : lorsque vous foncez sur les adversaires, Déchiquetage recherche les cibles empoisonnées à proximité et leur inflige 20–40 %[x] de dégâts supplémentaires.
Aspect de roche métamorphique
- Coût en esprit de Rocher réduit de 50 à 40 points.
Aspect de l’insatiable
- Génération d’esprit et bonus aux dégâts augmentés de 20–30 % à 30–40 %.
Aspect de représailles
- Bonus aux dégâts réduit de 20–40 % à 20–30 %.
Nécromancien/Nécromancienne
Nouveaux objets
Harnois de mutilation
- Vous subissez un Prélèvement. Si ce dernier vous inflige des dégâts, il vous confère à la place un montant de fortification d’une valeur de 1–2 % de votre maximum de points de vie et a 5 % de chances de générer un orbe de sang. Prélèvement inflige 10–20 %[x] de dégâts supplémentaires.
Aspect de l’esprit fragmenté – Attaque
- Lancer Esprit d’os projette également 18 éclats d’os de toutes parts, ce qui inflige 200–400 %[x] de dégâts supplémentaires et génère 6 points d’essence par adversaire touché.
Compétences
Vierge de fer
- Dégâts augmentés de 0,2 à 0,3.
Vierge de fer horrible
- Bonus aux dégâts augmenté de 20 % à 30 %.
Explosion macabre
- Chances d’obtenir un coup de chance réduites de 40 % à 25 %.
- Dégâts de base augmentés de 50 % à 70 %.
- Dégâts d’Explosion macabre purulente augmentés de 110 % à 95 %.
Chancre
- Dégâts sur la durée augmentés de 80 % à 95 %.
Section
- Dégâts initiaux augmentés de 66 % à 75 %.
- Dégâts de retour augmentés de 21 % à 25 %.
Esprit d’os
- Dégâts augmentés de 4 % pour chaque point d’essence dépensé lors de l’utilisation d’Esprit d’os (au lieu de 3 %).
Esprit d’os épouvantable
- Restaure désormais 30 % de votre maximum d’essence au lieu de 30 points d’essence.
Décomposition d’acolyte
- Compétence précédente : vous et vos serviteurs infligez 10 %[x] de dégâts supplémentaires aux adversaires en décomposition.
- Nouvelle compétence : toutes les 1,5 s, Décomposition rend les adversaires vulnérables pendant 4 s.
Décomposition d’adepte
- Compétence précédente : Décomposition ralentit les adversaires de 50 %.
- Nouvelle compétence : Décomposition ralentit les adversaires de 50 %. Si vous canalisez cette compétence pendant au moins 1,5 s puis interrompez la canalisation, vous obtenez 30 %[+] de vitesse de déplacement pendant 5 s.
Brume de sang épouvantable
- Compétence précédente : Brume de sang vous confère un montant de fortification égal à 0,5 % de votre maximum de points de vie à chaque fois qu’elle touche une cible.
- Nouvelle compétence : vous obtenez +10 % de chances d’infliger un coup critique pendant 4 s lorsque Brume de sang prend fin.
Prison d’os
- Les personnages-joueurs et les serviteurs alliés peuvent désormais franchir librement les murs de Prison d’os.
- Les fonctionnalités de Prison d’os renforcée et de Prison d’os funèbre ont été interverties.
Prison d’os renforcée
- Les cibles prises au piège dans Prison d’os sont vulnérables.
Prison d’os funèbre
- Si une cible est piégée par Prison d’os, vous gagnez 25 points d’essence plus 5 points supplémentaires par cible piégée.
Prison d’os épouvantable
- Fonctionnalité précédente : vous obtenez un montant de fortification égal à 8 % de votre maximum de points de vie pour chaque cible piégée par Prison d’os.
- Nouvelle fonctionnalité : réduit vos temps de recharge actifs de 0,5 s par adversaire piégé par Prison d’os, jusqu’à un maximum de 3 s.
Compétences passives
Essence ossifiée
- Affiche désormais le bonus actuel dans l’encadré d’aide.
Livre des morts
Golem
- Lorsque les golems finissent d’utiliser leur compétence active, ils essaient d’abord de trouver une autre cible à proximité avant de revenir à leur cible précédente.
- Golem de sang et golem de fer
- Les attaques de base touchent désormais les adversaires dans une zone autour de la cible principale.
- Golem d’os
- La compétence active confère désormais au golem un montant de dégâts d’épines égal à 70 % de la valeur de votre armure pendant la durée de la provocation.
- Mage d’os
- Confère désormais Fortification en fonction de votre maximum de points de vie (au lieu de vos points de vie de base).
- Prêtre squelette
- Soins augmentés de 25 % à 40 % pendant la durée de 8 s.
Parangon
Nœud de parangon légendaire Guide de la secte
- Nœud précédent : vos serviteurs infligent 15 %[x] de dégâts supplémentaires pour chaque type de serviteur actif sous votre contrôle.
- Nouveau nœud : vos serviteurs infligent 10 %[x] de dégâts supplémentaires par tranche de 20 %[+] du bonus de vitesse d’attaque dont ils bénéficient.
Golem
- Le bonus supplémentaire confère 25 % de dégâts au lieu de 25 % de points de vie.
Objets mis à jour
Aspect de la malédiction grandissante
- Aspect précédent : Esprit d’os inflige des dégâts supplémentaires en fonction de la distance parcourue, jusqu’à un maximum de 15–25 %[x].
- Nouvel aspect : Esprit d’os augmente vos chances d’infliger un coup critique de 15–25 %[+]. Votre essence maximale augmente de 2 pour chaque adversaire touché pendant 15 s.
Aspect tortionnaire
- Aspect précédent : les cibles affectées par votre Vierge de fer ont [15–25] % de chances d’être étourdies pendant 1 s lorsqu’elles infligent des dégâts directs.
- Nouvel aspect : Vierge de fer est désormais aussi une compétence de ténèbres et inflige des dégâts d’ombre. Les cibles affectées par votre Vierge de fer ont [15–25] % de chances d’être étourdies pendant 1 s lorsqu’elles infligent des dégâts directs.
Aspect putréfié
- Chances de générer des cadavres supplémentaires augmentées de 30–60 % à 50–100 %.
Aspect massif
- Chances de réduire le temps de recharge actif du golem augmentées de 2–5 % à 4–10 %.
- Chances de générer un cadavre augmentées de 1–2,5 % à 2–5 %.
Sorcier/Sorcière
Nouveaux objets
Diadème de l’étoile déchue
- Météore dispose désormais de 2 charges et d’un temps de recharge de 11–6 s (au lieu d’un coût en mana) et projette 3 météores supplémentaires autour de la cible. L’effet de l’enchantement de Météore et Météore renforcé projette 1 météore supplémentaire.
Aspect de lames déchirantes – Attaque
- Augmente de 20 %[+] les chances des lames de glace de rendre les cibles vulnérables et la durée de cet effet de 4 s. Vous obtenez 15–25 %[x] de dégâts contre les cibles vulnérables.
Compétences
Sphère foudroyante
- Sphère foudroyante renforcée a été modifiée. Son taux d’attaque augmente en fonction de votre vitesse d’attaque, jusqu’à 25 %.
Blizzard
- La condition de Blizzard de magie nécessitant d’avoir plus de 50 points de mana a été supprimée.
Lance de foudre
- Les coups critiques rendent les cibles vulnérables pendant 3 s.
Parangon
Chaleur ardente
- Correction d’un problème à cause duquel le bonus aux chances d’infliger un coup critique ne s’appliquait pas correctement.
- Bonus aux chances d’infliger un coup critique augmenté de +10 % à 12 %.
Invocation élémentaire
- Le bonus aux dégâts des compétences de conjuration passe de x3 % à x5 % du montant total de votre bonus de dégâts de feu, de foudre et de froid.
Instinct bouillonnant
- Les points d’intelligence requis pour obtenir x1 % de dégâts de brûlure supplémentaires ont été réduits de 75 à 25.
Objets mis à jour
Aspect d’étoiles brisées – Attaque
- Les météorites infligent désormais 20–30 % des dégâts du météore.
Bâton de Lam Esen
- Chances des décharges électriques d’être attirées par les adversaires augmentées de 30–50 % à 40–60 %.
Braies du cœur glacé
- Chances de déclencher une nova de givre lorsque les adversaires meurent augmentées de 11–20 % à 21–30 %.
Voleur/Voleuse
Nouveaux objets
Bottes de morbête
- Lorsque vous utilisez une compétence ultime, votre compétence principale suivante consomme toute votre énergie et inflige 0,5–1,5 % de dégâts supplémentaires par point d’énergie consommé. L’utilisation d’une compétence avec temps de recharge restaure 5 points d’énergie.
Aspect de l’assaut tenace – Défense
- Interrompre Dissimulation octroie +10 % de résistance et de maximum de résistance à tous les éléments pendant 4 s. Tuer un adversaire élite réduit le temps de recharge de Dissimulation de 6–10 s.
Compétences
Passage des lames
- Dégâts augmentés de 16 % à 20 %.
- Durée augmentée de 3 à 4 s.
Frappe revigorante fondamentale
- La vulnérabilité s’applique lorsque vous avez moins de 85 % de points d’énergie (au lieu de 75 %).
Chausse-trappe renforcée
- Compétence précédente : les cibles subissent 5 %[x] de dégâts supplémentaires de votre part par seconde passée dans des chausse-trappes.
- Nouvelle compétence : vous infligez aux adversaires pris dans des chausses-trappes 10 %[x] de dégâts supplémentaires, plus 5 %[x] par seconde.
Pluie de flèches
- Délai d’incantation réduit de 15 %.
- La première vague de flèches frappe désormais plus près du personnage-joueur.
Imprégnation de givre
- Montant des effets glaçants désormais augmenté de 5 % par rang de compétence (au lieu de 2,5 %).
Imprégnation de givre composite
- La condition de coup critique a été supprimée et les chances d’obtenir un coup de chance ont été augmentées de 20 % à 35 %.
Imprégnation de poison mixte
- Compétence précédente – Coup de chance : les compétences imprégnées de poison ont jusqu’à 30 % de chances d’appliquer le double de dégâts de poison sur la durée.
- Nouvelle compétence – Coup de chance : les compétences imprégnées de poison ont jusqu’à 30 % de chances de réduire le temps de recharge d’Imprégnation de poison de 2 s.
Flèche puissante
- Durée de la vulnérabilité augmentée de 3 à 5 s.
Tir pénétrant renforcé
- Compétence précédente : Tir pénétrant inflige 10 %[x] de dégâts supplémentaires par cible transpercée.
- Nouvelle compétence : augmente les chances d’infliger un coup critique de Tir pénétrant de 10 %[x]. Si Tir pénétrant inflige des dégâts à au moins 3 adversaires, vos chances d’infliger un coup critique sont augmentées de 10 %[+] pendant 5 s.
Tir pénétrant amélioré
- Compétence précédente : si Tir pénétrant inflige des dégâts à au moins 3 adversaires, les chances d’infliger un coup critique de votre prochain Tir pénétrant sont augmentées de 20 %[+].
- Nouvelle compétence : Tir pénétrant inflige 10 %[x] de dégâts supplémentaires en plus par cible touchée.
Compétences passives
Corps à corps
- Pourcentage de conversion du bonus aux dégâts contre les cibles subissant une perte de contrôle réduit de 40 % à 10 %.
- Vitesse d’attaque par cumul augmentée de 10 % à 15 %.
Précision
- Compétence précédente : les coups critiques infligés avec des compétences de tir d’élite vous confèrent Précision. Vos dégâts critiques sont augmentés de 4 %[x] par cumul de Précision, jusqu’à un maximum de 20 %[x]. Lorsque vous atteignez la limite maximale de Précision, votre prochaine compétence de tir d’élite est un coup critique garanti qui inflige 40 %[x] de dégâts critiques supplémentaires et consomme tous les cumuls de Précision.
- Nouvelle compétence : chaque compétence de tir d’élite lancée vous confère 1 cumul de Précision, ou 2 en cas de coup critique. Lorsque vous atteignez 6 cumuls, votre prochaine compétence ultime ou principale de tir d’élite est un coup critique garanti qui inflige x50 % de dégâts critiques supplémentaires et consomme tous les cumuls de Précision. Ces dégâts sont augmentés d’un montant égal à x15 % de votre bonus aux dégâts critiques.
Chape de glace
- Compétence précédente : la vitesse de déplacement des cibles glacées est davantage réduite jusqu’à un maximum de 10/20/30 %.
- Nouvelle compétence : la vitesse de déplacement des cibles glacées est davantage réduite jusqu’à un maximum de 10/20/30 % et vos effets glaçants sont augmentés de 5/10/15 %[x].
Traumatisme
- Compétence précédente : après avoir repoussé ou renversé une cible, vos chances de lui infliger un coup critique sont augmentées de 4 % pendant 4 s.
- Nouvelle compétence : après avoir repoussé ou renversé une cible, vos chances d’infliger un coup critique sont augmentées de 4 % pendant 4 s.
Parangon
Instinct de Leyrana
- Nœud précédent : quand la jauge de Vision intérieure est pleine, vos chances d’esquiver augmentent de 100 %[+] pendant 1,5 s.
- Nouveau nœud : quand la jauge de Vision intérieure est pleine, vos chances d’esquiver augmentent de 100 %[+] pendant 2 s. Vos 3 prochaines compétences principales infligent des dégâts supplémentaires à hauteur de 20 %[x] du bonus de dégâts de votre compétence principale.
Objets mis à jour
Aspect de la danse des lames
- Les lames qui orbitent peuvent désormais frapper chaque adversaire 2 fois (au lieu de 3).
Commentaire de l’équipe de développement : cette modification a été apportée pour correspondre aux effets visuels de deux rotations autour du personnage-joueur.
- Aspect précédent : après être revenues à vous, les Lames sournoises orbitent un court instant en infligeant 10–15 % des dégâts de retour de Lames sournoises par coup. En fonction de la distance à laquelle les lames sont revenues, les dégâts d’orbite peuvent augmenter jusqu’à 20–30 % des dégâts de retour.
- Nouvel aspect : après être revenues à vous, les Lames sournoises orbitent un court instant en infligeant 20–30 % des dégâts de retour de Lames sournoises par coup.
Aspect de vigueur dérobée
- Aspect précédent : chaque cumul de la compétence passive principale Inertie vous rend 0,04–0,08 point de vie par seconde.
- Nouvel aspect : chaque cumul de la compétence passive principale Inertie vous rend 0,04–0,08 point de vie par seconde et vous octroie 5 % de réduction des dégâts.
Aspect de l’alchimiste glacial
- Aspect précédent – Coup de chance : blesser une cible glacée ou gelée avec une compétence imprégnée d’ombre a jusqu’à 75 % de chances de déclencher une explosion infligeant 0,3–0,48 point de dégâts de froid à la cible et aux adversaires à proximité, ce qui les glace à hauteur de 25 %.
- Nouvel aspect – Coup de chance : les compétences imprégnées d’ombre ont jusqu’à 75 % de chances de déclencher une explosion infligeant 0,3–0,48 point de dégâts de froid à la cible ainsi qu’aux adversaires à proximité, ce qui les glace à hauteur de 25 %. Si les cibles étaient déjà glacées ou gelées, ces dégâts augmentent de 100 %[x].
Aspect de l’alchimiste toxique
- Aspect précédent – Coup de chance : blesser une cible empoisonnée avec une compétence imprégnée d’ombre a jusqu’à 75 % de chances de générer une explosion toxique qui inflige 0,15–0,2 point de dégâts de poison en 5 s à la cible et aux adversaires à proximité.
- Nouvel aspect – Coup de chance : les compétences imprégnées d’ombre ont jusqu’à 75 % de chances de générer une explosion toxique qui inflige 0,2–0,3 point de dégâts de poison en 5 s à la cible et aux adversaires à proximité. Si les cibles étaient déjà empoisonnées, ces dégâts augmentent de 100 %[x].
Ouragan
- Chances d’obtenir un coup de chance augmentées de 20–30 % à 30–40 %.
Chasse-cieux
- L’affixe inhérent d’augmentation des dégâts infligés aux adversaires à distance est remplacé par des dégâts critiques.
- La valeur de l’affixe de dégâts critiques est augmentée de ~100 %. Ceci ne s’applique pas à l’affixe inhérent de dégâts critiques.
- Effet mis à jour pour refléter les changements apportés à la compétence passive principale Précision.
- Bonus précédent : les premiers dégâts directs infligés à une cible sont un coup critique garanti. Si vous aviez le maximum de cumuls de la compétence passive principale Précision au moment de lancer la compétence, vous obtenez 20–30 points d’énergie. Cet effet ne peut se produire qu’une fois par utilisation.
- Nouveau bonus : les premiers dégâts directs infligés à une cible sont un coup critique garanti. Lorsque vous consommez des cumuls de Précision au moment d’utiliser une compétence, cette dernière inflige x10–30 % de dégâts critiques supplémentaires et vous obtenez 20–40 points d’énergie.
Corne de l’aigle
- Bonus précédent : Tir pénétrant a 30-80 % de chances de tirer une flèche qui rebondit sur les murs et le décor. Si vous infligez des dégâts à 5 ennemis avec Tir pénétrant, votre prochaine utilisation rend les ennemis vulnérables pendant 3 s.
- Nouveau bonus : Tir pénétrant rend les adversaires vulnérables pendant 3 s. Toutes les 4 utilisations, votre flèche rebondit sur les murs et le décor, infligeant 20–40 %[x] de dégâts supplémentaires.