Le nombre de joueurs sur Diablo 4 dégringole
Blizzard EntertainmentL’enthousiasme des joueurs face à l’arrivée de Diablo 4 ne cesse de s’émousser. Moins d’un mois après le lancement de la première saison du jeu, non seulement le nombre de viewers diminue, mais le jeu a également perdu des centaines de milliers de joueurs.
Le lancement de Diablo 4 a été couronné de succès. Un très grand nombre de joueurs ont répondu présents dès le premier jour, ne tarissant pas d’éloges sur le quatrième volet de la populaire franchise de Blizzard. Cependant, en un peu plus d’un mois, leur intérêt pour le jeu a subi de grands revers.
Le lancement de la Saison de la Malfaisance a complètement douché l’enthousiasme des joueurs, qui ont rapidement pointé du doigt un contenu saisonnier peu intéressant, un équilibrage déroutant et un système de butin ennuyeux.
Blizzard n’a pas partagé de données sur le nombre de joueurs, mais des sites tiers ont activement suivi l’évolution du jeu et ils illustrent à merveille les conséquences du flop de la saison 1. Diablo 4 a perdu près de 600 000 joueurs quotidiens en moins d’un mois.
Un exode des joueurs de Diablo 4 vers Baldur’s Gate 3 ?
Les données d’ActivePlayer.io montrent que le nombre de joueurs quotidiens sur Diablo 4 est passé de plus de 1 million à la fin du mois de juillet à 400 000 au cours des 30 derniers jours. Le nombre de joueurs mensuels a également diminué de 122 000 sur la même période.
Des tendances similaires sont observées avec la visibilité de Diablo 4 sur Twitch. Selon TwitchTracker, le pic d’audience a connu une forte baisse, passant de 941 000 en juin à seulement 34 400 en août jusqu’à présent.
Les jeux en ligne comme Diablo 4 connaissent généralement des pics d’intérêt au début d’une nouvelle saison, suivis de légères baisses. Néanmoins, ce déclin d’intérêt est probablement dû à plusieurs autres facteurs.
L’endgame a été énormément critiqué par les joueurs, de même que le manque d’implication des développeurs. La récente sortie d’un autre RPG a très probablement également eu un impact.
Baldur’s Gate 3 a effectué un des meilleurs lancements de 2023 et il est actuellement l’un des jeux les mieux notés de tous les temps. Le jeu a même battu des records sur Steam. Un certain nombre de joueurs de Diablo 4 ont probablement migré de Diablo 4 vers le RPG de Larian Studios.
Les développeurs de Grinding Gear ont par ailleurs déclaré qu’ils comptaient apprendre des erreurs de Blizzard pour s’assurer que Path of Exile 2 soit un succès.