Patch note 1.0.3 de Diablo 4 : Équilibrage massif des classes, Donjons du Cauchemar…
Blizzard EntertainmentÀ peine quelques jours après leur dernier hotfix, Blizzard a déployé le 27 juin une mise à jour significative sur Diablo 4 avec notamment un équilibrage massif des classes, un ajustement des Donjons du Cauchemar, et différents correctifs.
Alors que de plus en plus d’informations remontaient à la surface au sujet d’ajustements à venir sur Diablo 4, avec en tête de liste un ajustement des Donjons du Cauchemar, les développeurs ont déployé une mise à jour significative le mardi 27 juin 2023.
En plus de ces fameux ajustements et d’un grand nombre de correctifs concernant les donjons, les événements ou encore la jouabilité, les développeurs ont également procédé à un équilibrage des différentes classes.
Les développeurs ont également évoqué plusieurs changements qui seront d’actualité lors du coup d’envoi de la Saison 1 de Diablo 4.
Sommaire
Patch note 1.0.3 de Diablo 4
Corrections de bugs
Donjons, évènements et autres activités
- Correction d’un problème qui empêchait les joueurs et joueuses d’engager le combat avec le boss de donjon de la drague du Mort.
- Correction d’un problème qui empêchait d’accomplir certains murmures.
- Correction d’un problème qui empêchait l’évènement Ceux qui en appellent à la tempête d’être considéré comme « terminé ».
- Correction d’un problème avec l’évènement Ceux qui en appellent à la tempête qui infligeait un malus de perte de vie progressive au personnage-joueur.
- Correction d’un problème qui faisait apparaître des ennemis derrière la porte scellée du refuge des sectateurs, ce qui empêchait de progresser dans le donjon.
- Correction d’un problème qui pouvait infliger des dégâts et tuer les personnages-joueurs pendant la cinématique d’accomplissement du bastion. (Ce n’est pas exactement la fin glorieuse escomptée…)
- Correction d’un problème qui faisait réapparaître le boss pinaculaire niveau 100 sans barre de vie s’il se faisait tuer pendant une phase spécifique.
- Correction d’un problème qui pouvait empêcher de progresser dans le donjon de pierre de limite de la cathédrale de la Lumière situé à Kyovashad.
- Correction d’un problème qui faisait planter les personnages-joueurs lorsqu’ils entraient dans le donjon des fourrés Indomptés pendant la quête des Crocs de la corruption.
Corrections de gameplay
- Correction d’un problème avec la Fureur insatiable et l’Allégresse du Loup Enragé qui empêchait les druides de se transformer en ursoïde ou en lycanthrope.
- Correction d’un problème qui laissait les victimes de l’hôte arachnide debout après avoir péri en explosant.
- Correction d’un problème qui empêchait de récupérer en grande quantité les équipements dotés de gemmes enchâssées.
- Correction d’un problème qui empêchait les personnages-joueurs de se téléporter à Cerrigar en se trouvant dans les régions annexes de Cerrigar ou de la lisière de Cerrigar.
- Correction d’un problème qui faisait disparaître le visuel des cadavres en utilisant Vrilles nécrophages.
- Correction d’un problème qui empêchait la caméra de zoomer en rejoignant un combat de boss mondial.
- Correction d’un problème qui bloquait les personnages-joueurs barbares entre les murs d’os après avoir utilisé Charge.
- Correction d’un problème qui laissait les voleurs ou voleuses invisibles aux yeux des autres personnages-joueurs après avoir utilisé la compétence Dissimulation dans les champs de la Haine.
- Correction d’un problème avec les tornades d’Airidah qui plaçait les personnages-joueurs dans un état de repoussement s’ils se faisaient toucher par plusieurs tornades d’un coup.
- Correction d’un problème qui bloquait toutes les actions du personnage-joueur après avoir appuyé sur un bouton de la manette en étant hébété.
- Correction d’un problème concernant les caches avec des conditions de niveau de monde qui pouvaient être apportées dans des niveaux de monde supérieurs pour profiter des récompenses en conséquence.
- Correction d’un problème avec l’amélioration du guerrier squelette qui n’appliquait pas correctement l’augmentation des dégâts d’épines.
- Correction d’un problème avec le pouvoir Instinct bouillonnant sur le plateau de parangon du personnage-joueur sorcier qui ne tenait pas compte des dégâts critiques de base dans le calcul des dégâts.
- Correction d’un problème qui permettait au personnage-joueur de se déplacer pendant le compte à rebours pour quitter la partie.
Mode coop local
- Correction d’un problème qui bloquait le deuxième personnage-joueur fermant le menu de progression de la région dans la carte du monde pendant une partie en mode coop local.
- Correction d’un problème qui empêchait les joueurs et joueuses de progresser correctement dans certaines quêtes en mode coop local.
- Correction d’un problème avec l’emplacement d’aperçu d’améliorations d’objet qui ne s’affichait que pour le personnage-joueur 1 en mode coop local.
- Correction d’un problème avec les boutons de la boutique avec lesquels le personnage-joueur 2 ne pouvait interagir en mode coop local.
- Correction d’un problème qui affichait à chaque personnage-joueur des barres de vie différentes en ciblant le même ennemi en mode coop local.
- Correction d’un problème qui empêchait le personnage-joueur 2 de fermer le menu de bienfaits des esprits si le personnage-joueur 1 l’avait ouvert en mode coop local.
- Correction d’un problème qui empêchait le personnage-joueur restant de se déplacer avec sa monture si l’autre personnage-joueur quittait la partie en mode coop local.
Quêtes
- Correction d’un problème avec le PNJ Lacthan qui se dupliquait dans plusieurs quêtes.
- Correction d’un problème qui empêchait de progresser dans la quête Dévotion malsaine si le personnage-joueur quittait la cave au moment où Lakren commence à se relever.
- Correction d’un problème qui empêchait les personnages-joueurs de progresser dans la quête Apogée de la misère s’ils se téléportaient et revenaient pendant l’objectif « Détruisez les dépouilles de morts-vivants ».
- Correction d’un problème qui bloquait le personnage-joueur s’il s’asseyait sur une chaise pour parler à un PNJ pendant la quête Registre démoniaque.
- Correction d’un problème rendant les déplacements de Brol et de l’Élu/Élue de la Mère erratiques pendant la cinématique où le personnage-joueur écoute aux portes s’il se tenait près du mur brisé.
- Les personnages-joueurs peuvent désormais entrer à nouveau dans la zone du boss après que le disciple les a rejoints pendant la quête À l’assaut des portes.
- Correction d’un problème qui empêchait d’interagir avec la statue des bois illusoire pendant la quête Rebelle.
- Correction d’un problème avec la quête de classe « Le plein potentiel » que les voleurs ou voleuses ne pouvaient accomplir correctement.
Interface
- Correction d’un problème qui permettait d’agrandir le fenêtre de discussion même lorsque cette dernière n’était pas visible.
- Correction d’un problème qui affichait la barre de vie des membres du groupe à zéro s’ils ou elles s’éloignaient en ne disposant pas de tous leurs points de vie.
- Correction d’un problème qui affichait un texte erroné lorsque le message « GPU non supporté » apparaissait.
- Correction d’un problème qui laissait les particules de bienfaits des esprits des druides visibles après avoir fermé le menu associé.
- Correction d’un problème sur les consoles Xbox qui faisait apparaître la notification de jeu multiplateforme en jeu même si cette fonction était désactivée.
- Correction d’un problème qui affichait une notification vide aux nouveaux joueurs et joueuses lorsque des boss mondiaux apparaissaient.
- Correction d’un problème qui empêchait l’icône d’amélioration de potion de s’afficher en jouant avec une manette.
- Correction d’un problème qui affichait la barre de progression du portail de retour en ville tout en étant dans les menus.
- Correction d’un problème sur PC avec la touche Tab qui n’ouvrait pas la carte si la fenêtre des matériaux était ouverte.
- Correction d’un problème avec la compétence de monture Éperon qui affichait « Pas encore apprise ».
- Correction d’un problème avec le menu des objets liés qui restait affiché en passant des paramètres clavier et souris à la manette.
- Correction d’un problème qui affichait un message erroné aux joueurs et joueuses quand ils ou elles annulaient la suppression d’un personnage en mode Extrême.
- Correction d’un problème avec le message de la roue des interactions qui s’affichait au-dessus des vases près du relais du refuge du Destin.
- Correction d’un problème avec le bouton de châsse qui restait affiché si le joueur ou la joueuse changeait d’onglet.
- Correction de plusieurs instances qui empêchaient certaines épingles de quête ou du personnage-joueur sur la carte de fonctionner correctement.
- Correction de plusieurs instances de divers menus dans lesquels le texte ne s’affichait pas correctement.
- Correction de plusieurs problèmes avec les barres de vie qui ne s’affichaient pas correctement en JcJ.
- Diverses améliorations apportées à l’IU.
- Diverses corrections de la localisation.
- Correction d’un problème avec le menu du cabinet de curiosités qui affichait une qualité d’objet erronée pour certains objets (ce qui n’influait pas sur la qualité de l’objet à la négociation).
Divers
- Correction d’un problème qui empêchait les joueurs et joueuses de créer un clan s’ils ou elles avaient choisi le russe ou l’espagnol comme langue.
- Correction d’un problème avec la boutique qui ne chargeait pas correctement si le personnage-joueur mourait au moment du paiement.
- Correction d’un problème avec plusieurs cinématiques qui ne se lançaient pas si le personnage-joueur appartenait à un groupe de 3 joueurs/joueuses ou plus sur Xbox Series S, Xbox One et PlayStation 4.
- Correction d’un problème avec les fonctions de tenue aléatoire et de changement de morphologie qui ne fonctionnaient pas dans la boutique en consultant les armures ornementales.
- Correction d’un problème avec le lecteur d’écran sur PlayStation 5 qui ne fonctionnait pas correctement.
- Correction d’un problème avec les emotes de la boutique qui ne fonctionnaient pas toujours correctement avec une manette.
- Correction d’un problème avec l’œil du personnage-joueur qui ne s’affichait pas correctement pendant la cinématique de la cabane de Lorath dans le prologue.
- Diverses améliorations de la stabilité, des performances et des graphismes sur toutes les plateformes.
- Correction d’un problème qui empêchait les joueurs et joueuses utilisant des ordinateurs portables avec certaines cartes graphiques spécifiques de jouer au jeu.
Ajustements en jeu
Récompenses d’expérience
- Augmentation significative de l’expérience accordée en terminant les donjons du Cauchemar.
- Augmentation significative de l’expérience octroyée en éliminant des monstres dans les donjons du Cauchemar.
- Les coffres de la vague infernale octroient à présent bien plus d’expérience à l’ouverture.
- Augmentation significative de l’expérience accordée en terminant des murmures individuels.
- Correction d’un problème qui n’octroyait aucun point d’expérience après avoir terminé un évènement de résistance à une invasion à la fin des objectifs de donjon.
Général
- Les boss errants de la vague infernale laissent dorénavant plus souvent tomber du butin de qualité élevée.
- Les personnages-joueurs peuvent désormais se téléporter dans le donjon du Cauchemar directement depuis la carte.
- Les caches de bonus hebdomadaire des boss mondiaux n’ont plus besoin d’un niveau minimum pour être ouvertes.
Note de l’équipe de développement : nous cherchons actuellement à augmenter la densité des monstres et des élites à haut niveau. Ces changements devraient arriver tôt dans la saison 1.
Changements apportés à l’équilibrage
Note de l’équipe de développement : toujours dans l’optique de rendre toutes les configurations de classe amusantes et puissantes, nous vous présentons nos nouveaux équilibrages. Nous avons notamment tenu compte des retours de la communauté indiquant que les compétences de base n’étaient pas assez efficaces au combat. Ces modifications n’entraîneront pas de changements dans le lien qui existe entre les compétences de base et les compétences principales, mais nous espérons qu’elles en sortiront renforcées, tout en améliorant l’expérience de progression en jeu. Nous augmentons également la puissance de certaines compétences qui, selon les joueurs et joueuses, manquent de panache vis-à-vis d’autres. En attendant de nouvelles mises à jour, nous nous penchons déjà sur d’autres sujets fréquemment abordés, comme la survivabilité des serviteurs et l’équilibrage des configurations de classe. Continuez à nous partager vos retours. À bientôt dans Sanctuaire !
Barbare
Compétences
Fente
- Dégâts de base augmentés de 30 % à 33 %.
- Fureur générée augmentée de 9 à 10.
Raclée
- Fureur générée augmentée de 10 à 11.
- Fortification de Raclée améliorée augmentée de 10 % à 20 %.
Frénésie
- Dégâts de base augmentés de 20 % à 22 %.
Écorchement
- Dégâts de base du saignement augmentés de 36 % à 40 %.
- Fureur générée augmentée de 9 à 10.
- Chances de vulnérabilité d’Écorchement amélioré augmentées de 10 % à 15 %.
Coup double
- Dégâts de base augmentés de 36 % à 40 %.
Coup de pied
- Temps de recharge réduit de 17 à 13 secondes.
- Dégâts de base infligés aux ennemis repoussés contre un obstacle augmentés de 54 % à 70 %.
Charge
- Dégâts de base de Charge améliorée infligés aux ennemis repoussés contre un obstacle augmentés de 15 % à 30 %.
Bond
- Ralentissement de Bond puissant augmenté de 50 % à 70 %.
Galvanisation
- Bouclier de Galvanisation améliorée augmenté de 10 % à 20 % du maximum de vie.
Appel des Anciens
- Bonus à la vitesse d’attaque d’Appel des Anciens primordial augmenté de 10 % à 20 %.
Maelström d’acier
- Temps de recharge réduit de 60 à 45 secondes.
- Bonus de chances d’infliger un coup critique de Maelström d’acier primordial augmenté de 10 % à 30 %.
- Bonus aux dégâts critiques de Maelström d’acier primordial augmenté de 20 % à 40 %.
Frappe bondissante
- Dégâts de base augmentés de 75 % à 112 %.
Aspects légendaires
Note de l’équipe de développement : les changements ci-dessous concernent les dégâts de base des aspects légendaires. Ces valeurs se basent sur votre puissance d’objet. Par exemple, un tremblement de terre de Bul-Kathos avec une puissance d’objet de 820 infligerait de 1747-3404 à 2687-3717 dégâts.
Bul-Kathos
- Dégâts de base du tremblement de terre augmentés de 0,39-0,76 à 0,6-0,83.
Tremblement de terre
- Dégâts de base du tremblement de terre augmentés de 0,39-0,76 à 0,6-0,83.
Tourbillon de poussière
- Dégâts de base du tourbillon de poussière augmentés de 0,16-0,25 à 0,22-0,32.
Fouette-vent
- Dégâts de base du tourbillon de poussière augmentés de 0,16-0,25 à 0,22-0,32.
Diabolique
- Dégâts de base du tourbillon de poussière augmentés de 0,20-0,36 à 0,24-0,38.
Défense de fer
- Réduction des dégâts augmentée de 10-20 % à 15-25 %.
Objets
Masse-âcre
- Dégâts augmentés de 16-30 % à 24-38 %.
Martelenfer
- Dégâts de base augmentés de 0,3-0,5 à 0,6-0,8.
Druide
Compétences
Pointe de terre
- Dégâts de base augmentés de 16 % à 17 %.
- Esprit généré augmenté de 10 à 11.
- Fortification de Pointe de terre féroce augmentée de 4 % à 8 %.
Vent cisaillant
- Dégâts de base augmentés de 17 % à 18 %.
- Esprit généré augmenté de 12 à 13.
Griffe
- Dégâts de base augmentés de 20 % à 22 %.
- Esprit généré augmenté de 10 à 11.
- Chances de double attaque de Griffe indomptable augmentées de 10 % à 15 %.
- Dégâts de base de Griffe féroce augmentés de 10 % à 15 %.
Mutilation
- Dégâts de base augmentés de 20 % à 22 %.
- Esprit généré augmenté de 14 à 15.
- Fortification de Mutilation renforcée augmentée de 2 % à 3 %.
Orage
- Durée d’Orage renforcé augmentée de 4 à 6 secondes.
- Chances d’immobilisation d’Orage primordial augmentées de 8 % à 12 %.
Déchiquetage
- Dégâts de base de la troisième attaque augmentés de 60 % à 70 %.
- Soins de Déchiquetage renforcé augmentés de 1 % à 2 % du maximum de vie.
- Dégâts de base de Déchiquetage enragé augmentés de 51 % à 70 %.
- Bonus aux dégâts critiques de Déchiquetage primordial augmenté de 20 % à 30 %.
Loups
- Temps de recharge réduit de 14 à 11 secondes.
- Probabilités d’obtenir un coup de chance avec Meute de loups farouche augmentées de 10 % à 40 %.
Ouragan
- Dégâts de base augmentés de 97,5 % à 134 %.
Morsure rabique
- Dégâts de poison de base augmentés de 53 % à 76 %.
Cataclysme
- Dégâts de base augmentés de 52 % à 64 %.
Lacération
- Dégâts de base augmentés de 400 % à 460 %.
Pétrification
- Bonus aux dégâts critiques augmenté de 25 % à 30 %.
Martèlement
- Dégâts de base augmentés de 140 % à 180 %.
Compétences passives
Saccage bestial
- Bonus à la vitesse d’attaque augmenté de 20 % à 25 %.
- Bonus aux dégâts augmenté de 20 % à 30 %.
Fureur de la nature
- Chances de lancer un sort gratuit augmentées de 20 % à 30 %.
Férocité lupine
- Bonus aux dégâts augmenté de 60 % à 70 %.
Aspects légendaires
Conduction runomancienne
- Dégâts de base augmentés de 1 à 1,4.
Mutilation
- Chances augmentées de 20-30 % à 30-40 %.
Activité sismique
- Temps de recharge réduit de 2,5-1,5 à 2-1 seconde(s).
Bête trouble
- Dégâts augmentés de 60-90 % à 70-100 %.
Nécromancien
Compétences
Fauchage
- Dégâts de base augmentés de 12 % à 13 %.
- Temps de recharge entre les cadavres de Fauchage d’acolyte réduit de 5 à 4 secondes.
Décomposition
- Dégâts de base augmentés de 30 % à 33 %.
- Essences de base générées par seconde augmentées de 7 à 8.
- Fréquence d’apparition des cadavres augmentée de 2,5 à 2 secondes.
Saignée
- Dégâts de base augmentés de 25 % à 27 %.
- Essences générées par seconde augmentées de 8 à 9.
Éclats d’os
- Dégâts de base augmentés de 8 % à 9 %.
- Essences générées par seconde augmentées de 6 à 7.
Section
- Dégâts de base augmentés de 63 % à 66 %.
- Dégâts de base de retour de Section renforcée augmentés de 25 % à 40 %.
Prélèvement
- Prérequis d’accablement de Prélèvement surnaturel réduit de 8 à 6 lancers.
Prison d’os
- Temps de recharge réduit de 20 à 18 secondes.
- Fortification de Prison d’os épouvantable augmentée de 5 % à 8 %.
Vierge de fer
- Dégâts de base augmentés de 10 % à 20 %.
- Bonus aux dégâts de Vierge de fer horrible augmenté de 15 % à 20 %.
Vrilles nécrophages
- Chances d’apparition d’orbes de sang avec Vrilles nécrophages purulentes augmentées de 30 % à 35 %.
Pointes osseuses
- Dégâts de base augmentés de 80 % à 120 %.
Réanimation de squelette et de golem
- Les serviteurs attaquent désormais les cibles sous l’effet d’une malédiction.
Compétences passives
Décret de Kalan
- Prérequis de durée des dégâts subis réduit de 3 à 2 secondes.
Vigueur de Rathma
- Prérequis de durée de l’état « en bonne santé » réduit de 15 à 12 secondes.
Armure hérissée
- Épines augmentées de 0,08/0,16/0,24 à 0,1/0,2/0,3.
Aspects légendaires
Explosion osseuse
- Dégâts de base augmentés de 0,022-0,03 à 0,045-0,06.
Déchiquetage
- Gain d’essences augmenté de 10-20 à 20-40.
Hémorragie
- Réduction du temps de recharge de l’ultime augmentée de 0,5-1 à 1-1,5 seconde.
Voleur
Compétences
Frappe revigorante
- Dégâts de base augmentés de 23 % à 25 %.
Passage des lames
- Dégâts de base augmentés de 15 % à 16 %.
Crève-cœur
- Dégâts de base augmentés de 22 % à 24 %.
- Dégâts de Crève-cœur primaire augmentés de 30 % à 75 %.
Flèche puissante
- Dégâts de base augmentés de 20 % à 22 %.
Déluge
- Dégâts de base augmentés de 20 % à 22 %.
Chausse-trappe
- Effets glaçants de Chausse-trappe méthodique augmentés de 20 % à 25 %.
Bombe fumigène
- Temps de recharge réduit de 15 à 13 secondes.
Pluie de flèches
- Temps de recharge réduit de 60 à 55 secondes.
- Puissance d’imprégnation de Pluie de flèches primordiale augmentée de 20 % à 30 %.
Volée
- Dégâts de base augmentés de 70 % à 105 %.
Compétences passives
Corps à corps
- Bonus aux dégâts augmenté de 20 % à 30 %.
Aspects légendaires
Artiste de l’évasion
- Temps de recharge réduit de 100 à 45 secondes.
Ombreux
- Probabilités d’obtenir un coup de chance pour bénéficier d’un Sombre voile augmentées de 30-50 % à 40-60 %.
Objets
Des yeux dans la nuit
- Temps de recharge de Piège mortel renforcé réduit de 30-15 % à 20-15 %.
Sorcier
Compétences
Étincelle
- Dégâts de base augmentés de 8 % à 10 %.
- Dégâts d’Étincelle renforcée augmentés de 5,6 % à 7 %.
- Chances d’Étincelle fulgurante augmentées de 3 % à 4 %.
Éclair de givre
- Dégâts de base augmentés de 35 % à 38 %.
Éclair de feu
- Dégâts de brûlure augmentés de 40 % à 44 %.
Décharge électrique
- Dégâts de base augmentés de 28 % à 30 %.
Incinération
- Dégâts de base augmentés de 49 % à 54 %.
- Dégâts d’Incinération renforcée augmentés de 15 % à 25 %.
- Prérequis d’immobilisation d’Incinération supérieure réduit de 4 à 3 secondes.
Boule de feu
- Coût en mana réduit de 40 à 35.
Orbe gelé
- Dégâts de base initiaux augmentés de 32 % à 36 %.
- Dégâts de base d’explosion augmentés de 29 % à 34 %.
- Chances d’appliquer l’effet vulnérable avec Orbe gelé supérieur augmentées de 25 % à 30 %.
Blizzard
- Dégâts de base augmentés de 120 % à 130 %.
Lames de glace
- Chances d’appliquer l’effet vulnérable augmentées de 30 % à 40 %.
Lance de foudre
- Bonus au maximum de dégâts de Lance de foudre conjurée augmenté de 100 % à 160 %.
Énergie crépitante
- Dégâts de base augmentés de 15 % à 20 %.
Traînée de glace
- Dégâts de base augmentés de 60 % à 110 %.
Aspects légendaires
Abondance
- Chances de transfert vers un ennemi supplémentaire augmentées de 20-30 % à 30-40 %.
Extrémités roussies
- Ralentissement augmenté de 25-35 % à 40-60 %.
Incendiaire
- Chances de récupérer des points de mana augmentées de 5-10 % à 12-17 %.
Garde-neige
- Réduction des dégâts augmentée de 10-15 % à 20-25 %.
Concentration
- Régénération de mana augmentée de 10-20 % à 20-30 %.
Objets
Cautère
- Dégâts de base augmentés de 0,1-0,2 à 0,2-0,3.
Bâton de Lam Esen
- Réduction des dégâts réduite de 40-30 % à 35-25 %.
Retrouvez nos guides Diablo 4 :
Carte des Autels de lilith | Tier list des builds | Tier list des classes | Builds Barbare | Builds Druide | Builds Nécromancien | Builds Sorcier | Builds Voleur | Obtenir une monture | Améliorer potion de soin | Gagner de l’or | Guide XP