Le retour de Diablo teasé pour un futur DLC de Diablo 4

Estelle Vernet
Diablo dans Diablo 4

Diablo, le Seigneur de la Terreur, est le principal antagoniste de la franchise Diablo, et son retour dans Diablo 4 est perçu comme inévitable par les fans et même par les développeurs.

Diablo est l’antagoniste principal des trois premiers jeux Diablo. Même après sa défaite, et bien qu’un autre méchant le remplace dans les extensions de chaque jeu, l’ombre du Seigneur de la Terreur plane lourdement sur Sanctuaire, sans oublier que la série porte son nom. Il est également littéralement la version de Satan dans l’univers de Diablo.

Cependant, dans Diablo 4, les joueurs ont été confrontés à Lilith en tant qu’antagoniste principale, une méchante complexe et sympathique qui s’engageait à protéger Sanctuaire contre Diablo et ses frères Démons Primordiaux. Le seul problème était que Lilith était aussi un démon et que son plan pour protéger le monde nécessitait que l’humanité se soumette à elle. Bien qu’un monde dirigé par Lilith soit préférable à un monde dirigé par Diablo, cela restait loin d’être idéal.

Lilith dans Diablo 4
L’ombre de Diablo plane lourdement sur Lilith.

Avec la défaite de Lilith à la fin de Diablo 4, les protagonistes ont involontairement ouvert la porte au retour de Mephisto, le Seigneur de la Haine et frère de Diablo, ce qui pourrait bien sûr conduire au retour de Baal et de Diablo. Diablo lui-même est notable par son absence dans le quatrième jeu, mais le vitrail le représentant planant au-dessus de Lilith alors qu’elle meurt peut être vu comme un teasing de son retour.

Et justement, lors de la Gamescom 2024, la directrice de production de Diablo 4, Tiffany K. Watt, a partagé ses réflexions sur le retour de Diablo, en disant : « Diablo est une franchise tellement aimée que nous avons maintenant l’opportunité d’explorer différentes parties du lore de Sanctuaire. Il y a tant de manières différentes d’aborder les Démons Primordiaux ».

« Quoi qu’il arrive, les Démons Primordiaux reviendront toujours d’une manière ou d’une autre, reste à voir comment cela se produira dans ce jeu. C’est à nous de façonner cet univers, et j’espère que nous pourrons continuer à l’enrichir tout en restant connectés aux Démons Primordiaux ».

Bien sûr, les fans ont spéculé sur le retour de Diablo depuis la sortie de Diablo 4. Les commentaires de Watt peuvent être perçus comme une confirmation, une fois que Mephisto aura eu son moment de gloire dans Vessel of Hatred, il semble inévitable que le Seigneur de la Terreur fasse son grand retour dans Diablo 4.