BillieChou fait remarquer l’absence de streameuse dans le top 20 Twitch Fr et fait réagir la communauté
Sur Twitter, BillieChou a réagi concernant l’absence de femmes dans le classement Twitch du mois de mai.
Chaque mois, le compte twitter Stats_Twitch publie les statistiques françaises du mois précédent de la plateforme de streaming, dont le top 20 des streameurs. En mai, c’est d’ailleurs ZeratoR qui s’est placé premier.
Dans ce classement de mai, aucune femme n’est présente comme l’a fait remarquer la streameuse à 14 000 abonnés BillieChou dans un tweet, se moquant des personnes qui disent que “c’est facile d’être une fille sur Twitch, que l’on perce super facilement.”
Suite à ce tweet, beaucoup de streameurs et membres de la communauté ont réagi, dont Thud qui critique l’idée “d’occulter sa responsabilité individuelle à la moindre difficulté pour se cacher derrière son sexe“
Une génération entière a été endoctrinée à occulter sa responsabilité individuelle à la moindre difficulté, pour se cacher derrière son sexe, qu'un ennemi invisible oppresserai à dessein.
Cette idéologie toxique va profondément diviser la société (cf les commentaires). https://t.co/SNSXWrT4SS
— Thud (@Thud_Esports) June 2, 2019
Dans les commentaires au tweet de BillieChou, beaucoup de personnes ont également donné leur opinion, dont le coach d’OpTic Gaming sur League of Legends, Zaboutine.
Ce dernier explique dans une longue série de tweets que “la proportion de femmes dans le top est proportionnelle au nombre de femmes qui jouent“, mais que a contrario, “l’audience moyenne pour une femme ne présentant pas de qualité particulière par rapport à un homme est plus élevée.“
A contrario. L'audience moyenne pour une femme ne présentant pas de qualité particulière par rapport a un autre homme (typiquement stream gold 3 otp mid rush master qui ne sera jamais atteint) est plus élevé.
— Zaboutine (@Zaboutine) June 2, 2019
Alors l'assertion de base n'est pas si idiote.
Maintenant je dois t'avouer que pour grossir énormément il faut soit avoir été youtubeur soit être très bon soit être là depuis Mathusalem.
— Zaboutine (@Zaboutine) June 2, 2019
Tout ça pour dire que ce n'est pas parceque on pointe du doit quelque chose que cela fait avancer le débat.
Au contraire comme tu le vois ça le congestionne et ça crée des animosités
Tout le monde sait qu'il n'y a pas de gros streamers fille en France, tout le monde.
— Zaboutine (@Zaboutine) June 2, 2019
Il est vrai qu’il existe très peu de femmes dans le top des streameurs, que ce soit en France ou dans le monde. Cependant, il faut regarder les causes plutôt que de tirer des conclusions hâtives.
- Lire aussi – Twitch : Pokimane a pété un plomb en direct
Il serait donc intéressant de pouvoir expliquer cette absence de femme. Quoi qu’il en soit, la qualité d’un stream ne dépend en aucun cas du sexe de la personne qui stream.