Comment des youtubeurs gagnent des millions grâce à l’essor de l’ASMR
Instagram, ASMR DarlingAvec l’essor de l’ASMR, de nombreux créateurs de contenu ont décidé de surfer sur cette nouvelle tendance en créant des chaînes spécialisées sur YouTube. Un choix qui semble plus que payer aujourd’hui.
En quelques années, l’ASMR est passé d’une obscure tendance des bas-fonds de YouTube à un véritable phénomène de société qui séduit sans cesse de nouveaux curieux.
L’ASMR ou Réponse autonome du méridien sensoriel, est une sorte de technique de relaxation basée sur un stimulus sensoriel qui est généralement auditif et/ou visuel.
Cette tendance apparue dans les années 2000 a été popularisée dans les années 2010 sur YouTube.
À présent, tous les jours des millions d’internautes se ruent sur les chaînes Twitch ou YouTube des créateurs de contenu ASMR afin de lâcher prise et de se détendre.
Une tendance qui rapporte
Les ASMRtists comme on les appelle, ont tous leur marque de fabrique. Alors que certains ont pris l’habitude de raconter des histoires à voir basse, d’autres fredonnent, mastiquent, froissent des feuilles ou tapotent sur divers objets avec leurs doigts.
Leur succès est tel, qu’aujourd’hui de nombreux créateurs de contenus spécialisés dans l’ASMR sont millionnaires, comme le rapporte une étude d’OnlineMattressReport.
Parmi ces têtes d’affiche, on retrouve Jane ASMR, qui gagnerait plus de 180 000 dollars pour chacune de ses vidéos très colorées où l’on peut la voir manger des desserts appétissants, suivie par Hongyu ASMR dont les vidéos également basées sur la dégustation de desserts hauts en couleur lui rapporteraient dans les 152 000 dollars.
Pourquoi ces youtubeurs sont-ils si populaires ?
Dans une société où le stress règne en maître, la plupart des individus sont sans cesse à la recherche de nouvelles techniques pour se relaxer.
L’ASMR est utilisé par de nombreuses personnes tous les soirs avant de se coucher pour se détendre, voir même pour s’endormir et elles ne peuvent rapidement plus se passer de cette tendance quo’n compare souvent à un “orgasme cérébral”.
De plus, comme la plupart des vidéos d’ASMR transcendent la barrière de la langue puisqu’elles reposent principalement sur des sons, elles permettent aux youtubeurs de s’exporter aisément aux 4 coins du globe.
Pour beaucoup de youtubeurs, l’ASMR est le nouvel eldorado, et cette tendance ne semble pas près de disparaître de sitôt.