Cyril montre toutes les coulisses d’une grosse production YouTube
CyrilLe YouTubeur Cyril a mis en ligne le 16 janvier une vidéo revenant en détail sur les coulisses de l’un des plus gros projets de sa chaîne : son court métrage sur Ghost Recon.
La réalisation d’un court-métrage, ça n’a rien d’un projet anodin et Cyril a eu l’occasion d’en faire l’expérience grâce au film d’animation qu’il a co-réalisé en 2019 sur la thématique de Ghost Recon, une vidéo que le studio Ubisoft a d’ailleurs financé.
Dans sa dernière vidéo intitulée “Quand je post une grosse vidéo (en sueur), Cyril revient sur les coulisses de ce projet qui l’a bien occupé lui et l’équipe à laquelle il a fait appel, et ce pendant plusieurs mois. Il y détaille les nombreuses étapes de la production d’un film qui, bien que court, est très abouti.
- Lire aussi – Fury Room : Mister V et Will Smith se sont déchaînés
Storyboard, animatic, relation client, enregistrement des voix, sound design, musique, synchronisation, colorisation… le YouTubeur revient sur chaque étape de la préproduction et de la production jusqu’à la mise en ligne du court métrage.
Il expliqué notamment l’écriture du script et la différence considérable que peut prendre un projet de cette ampleur comparé à une vidéo YouTube plus classique :
Dans un premier temps moi j’ai pondu un script. un script qu’on a modifié parcequ’on avait 2 contraintes : le temps et l’argent. […] Sur YouTube d’habitude on poste une vidéo en 3-4 jours. Là on était sur 2 mois de préproduction et de production. Pour YouTube c’est énorme 2 mois par rapport à 4 jours mais pour l’animation c’est très très court.
D’après Gwenn Germain, le co-réalisateur du court métrage, ce film de 3 minutes 30 représente environ un an de travail si une seule personne avait dû se charger de l’intégralité du projet. C’est pourquoi Cyril a dû s’entourer d’une quinzaine de personnes, professionnels mais aussi étudiants, afin de mener le projet à bien.
Le YouTubeur n’a alors eu que quelques jours pour mettre en place son script avec plusieurs objectifs en tête :
Je voulais à la fois cet aspect sombre de la guerre, fin des Ghosts et l’aspet WAOW ! La map, l’univers, et essayer d’emboîter tout ça.
Il explique d’ailleurs s’être beaucoup inspiré des studios Ghibli (Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro…) pour donner cet aspect très onirique à certaines scènes du court métrage.
En ce qui concerne les voix, il double dans le film le personnage de Fury, alors que les autres voix sont enregistrées par des comédiens de doublage professionnels à l’exception d’Amixem et Vodk qui ont eux aussi droit à un personnage à leur image. Cyril note d’ailleurs que l’un des seuls défauts qu’il retient de ce projet est la qualité sonore de certaines répliques enregistrées à la Redbox avec Amixem et Vodk.
Enfin, il détaille un moment aussi excitant que stressant pour lui : la mise en ligne de la vidéo. Il raconte quelques anecdotes sur la manière dont il choisit le titre et la miniature. Selon-lui, une vidéo pour laquelle il ne figure pas sur la miniature peut générer 30 à 40% de vues en moins.
Il va d’ailleurs jusqu’à justifier la raison pour laquelle il se sent obligé de faire un peu de “putaclic” :
Si tu fais du putaclic, bah tu exploses vraiment les vues. Si tu le fais pas, peu importe la vidéo, ça peut être une vidéo de malade, si y’a pas un minimum de paillettes avec un truc qui répond aux codes genre “Les pires…” une tête un peu comme ça (air stupéfait)…. si tu fais pas ça, vraiment, ça marche pas.
En une trentaine de minutes, il revient ainsi sur les coulisses de cet énorme projet, et on se rend bien compte de la masse conséquente de travail que ce dernier a pu réaliser. S’il n’y a que quelques années encore, la majorité des YouTubeurs à succès se contentaient de vidéos facecam dans leur chambre, voir émerger des projets de cette ampleur – et en voir les coulisses – est aussi jouissif qu’encourageant pour l’avenir !