Disguised Toast quitte Twitch pour Facebook Gaming

Cyril Pomathiod
Disguised Toast - Twitch - Facebook

L’exode Twitch poursuit son cours. Le célèbre streamer TFT Disguised Toast a annoncé rejoindre la plateforme Facebook Gaming, en profitant pour faire un don surprenant.

Au fil des derniers mois, plusieurs streamers très populaires ont quitté la plateforme Twitch pour rejoindre la concurrence. On pense évidemment à Ninja et Shroud qui sont partis sur la plateforme de streaming de Microsoft : Mixer.

Mais les deux superstar des Battle Royales ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En effet, les principales plateformes concurrentes à Twitch se sont récemment révélées particulièrement actives dans le recrutement de streamers populaires. Mixer, YouTube mais aussi Facebook Gaming recrutent à tour de bras certaines figures majeures de la scène Twitch.

Le 22 Octobre, c’est Disguised Toast qui s’est finalement joint à cet exode. Le streamer, qui s’est fait connaitre sur Hearthstone grâce à sa chaîne YouTube qu’il utilisait pour trouver les interactions les plus drôles/puissantes/buggées du jeu a depuis longtemps tourné le dos au jeu de cartes de Blizzard pour devenir l’un des streamers les plus populaires de Teamfight Tactics.

À l’occasion des phases de test de Legends of Runeterra, Disguised Toast a d’ailleurs repris ses vieilles habitudes, sortant une série de vidéos détaillant toutes les interactions entre les différentes cartes du jeu.

Disguised ToastDisguised Toast a pendant longtemps caché son visage derrière ce masque de toast en carton

Si Disguised Toast quitte Twitch, ce n’est pas pour rejoindre Mixer comme l’ont fait Ninja et Shroud mais pour stream sur Facebook Gaming. Le streamer a expliqué qu’avec plus de 2,4 milliards d’utilisateurs dont 700 millions qui s’intéressent au contenu gaming, cette plateforme pourrait lui permettre d’atteindre de nouveaux horizons :

L’une des choses que je préfère avec le streaming est que je peux interagir avec des viewers vivant tout autour du globe. Durant ma carrière, j’ai eu comme priorité d’en apprendre plus sur les différentes cultures et expériences. Mon départ vers Facebook va me donner une plateforme plus vas pour partager ma voix avec une audience globale et recevoir leur vision sur le paysage gaming.

Si Disguised Toast est très populaire et gagne bien sa vie, il est aussi célèbre pour son rapport particulier à la popularité et à l’argent. En effet, il n’hésite pas à évoquer l’envers du décore et a à plusieurs reprises expliqué comment il gagnait de l’argent et combien chaque pan de son métier pouvait lui rapporter.

Si le streamer gagne extrêmement bien sa vie, il profite de cet argent et de l’influence qu’il a pour aider des causes qui lui sont chères. Il précise d’ailleurs dans l’annonce de son départ de Twitch :

Je suis excité d’atteindre plus de personnes autour du monde, de continuer à donner en retour et de perdre des paris contre le chat.

Cette histoire de pari fait référence aux nombreuses fois où Disguised Toast s’est amusé à parier des montants d’argent ahurissants avec son chat, sur des actions un peu stupides. Il y a quelques jours, le streamer offrait 5000$ d’abonnements à ses viewers après avoir échoué à attraper un Moumouton chromatique dans Pokémon Épée et Bouclier.

Dans ce tweet, il fait avant tout à référence à son rapport à l’argent. En effet, Disguised Toast a par exemple demandé récemment retiré la possibilité de lui faire des dons en stream, et demandé à ses viewers d’aller s’abonner à des streamers plus modestes que lui, qui se fait bien assez d’argent.

Disguised Toast a d’ailleurs profité de cette annonce pour faire un autre geste généreux. Il explique que son passage chez Facebook aurait du faire l’objet d’une vidéo très travaillée avec un budget de 20 000 dollars. Au lieu de ça, le streamer fait une annonce très sobre dans sa chambre d’hôtel en expliquant qu’il a préféré donner tout cet argent à l’Hôpital pour enfants de Los Angeles.

Si la personnalité unique de Disguised Toast incitera forcément une partie de sa communauté dans ses nouvelles aventures, reste à voir si il arrivera effectivement à toucher une audience plus large sur Facebook Gaming que sur Twitch.