Dons détournés par ANIS13K, le modérateur qui a tout découvert s’explique sur Popcorn

Paul Fouillade
@DomingoTV | ANIS13K

Il y a quelques jours, une bombe éclatait sur le streaming français, ANIS13K aurait détourné des dons pour une association depuis ses streams pendant plusieurs années. Invités sur Popcorn, le modérateur à l’origine de cette découverte et la Présidente de l’AFSEP ont pu fournir de nouvelles explications.

C’est une affaire qui a entaché la réputation du streaming en France et terni l’image de centaines de streamers qui se battent chaque année pour récolter des dons sur Twitch. Il y a quelques jours, on apprenait sur Twitter qu’un streamer du nom d’ANIS13K aurait gardé pour lui la quasi intégralité des dons récoltés sur sa chaîne pour l’AFSEP, l’Association française des Sclérosés en Plaque, et ce pendant plusieurs années pour une somme d’environ 15 000 euros.

Si l’affaire a fait autant de bruit ce n’est pas pour rien. C’est l’un de ses modérateurs ainsi que quelques autres personnes qui ont découvert le pot-au-rose et contacté l’association pour connaître en détails les “dons” d’ANIS13K pour l’AFSEP.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, Domingo a profité de son émission Popcorn ce mardi 7 janvier pour inviter Corentin, le modérateur à l’origine de l’affaire.

Le modérateur à l’origine de la découverte

Corentin explique travailler pour ANIS13K depuis plusieurs années. Celui-ci, se plaignant souvent de problèmes d’argent aurait pourtant modifié à plusieurs reprises son setup de streaming, du matériel de haute qualité et souvent très onéreux. C’est d’ailleurs suite à un énième changement de matériel, quelques jours à peine après son marathon caritatif que certaines personnes dans son entourage ont commencé à se poser des questions.

Suite à une minutieuse enquête, notamment pour trouver que les images postées sur son compte Twitter pour “attester” du versement des dons à l’association étaient en fait bidons, ils ont commencé à avoir des doutes sur l’honnêteté d’ANIS13K. Contactant dans la foulée l’AFSEP, Corentin a ainsi appris qu’ANIS13K aurait bien fait des dons à l’association mais de 1 euro seulement, ceci uniquement dans le but d’obtenir le message “merci pour votre don” qu’il pouvait ensuite truquer.

“Les captures d’écrans qui étaient justement là pour prouver qu’il avait effectué des versements, en fait elles prouvaient rien, il n’y avait pas de réelle transaction ou d’attestation de paiement, c’était juste des champs sur un site qu’on peut tous remplir. Des screens étaient retouchés et ne correspondaient pas vraiment à ce qui était sur le site”, explique-t-il au micro avant d’ajouter “quand on est quelqu’un avec un niveau de vie difficile, le fait d’avoir des nouveaux composants ou des collectors assez coûteuses qui sortent d’un coup |…] et c’était tout le temps après les événements caritatifs…”

DomingoTVCe sont ces captures d’écrans qui ont mis la puce à l’oreille de son entourage

Un abus de confiance insoutenable qu’il a immédiatement décidé de partager sur Twitter pour faire éclater la vérité au grand jour.

“Cela remet tout en question, pas seulement le caritatif ou quoi mais la base de confiance qu’il y avait avec lui et avec tout le monde et au final, tout ce qu’il nous a dit si ça se trouve ça n’a jamais été vrai. On connaît rien de lui au final.”

La Présidente de l’AFSEP s’exprime sur Popcorn

De son côté, l’AFSEP absolument pas au fait de ce détournement condamne avec fermeté un tel agissement et regrette d’avoir été la victime, comme les nombreux donateurs d’ANIS13K. Invitée au micro de l’émission, Jocelyne Nouvet-Gire, la Présidente de l’AFSEP, a pu s’exprimer à son tour. Elle explique être encore en train de comprendre l’étendu de cet abus avec leur comptable regrettant au passage qu’il n’ait pas été possible de se rendre compte de ce détournement plus tôt.

En effet, en cas de don “classique”, vous pouvez demander un reçu faisant état du montant de votre don afin de pouvoir le déclarer pour vos impôts. En donnant directement au streamer, sa communauté n’a jamais profité de cette défiscalisation, impossible donc pour l’AFSEP d’être au courant de quoi que ce soit.

Peu au fait de la communauté de Twitch et du gaming en général, Mme Nouvet-Gire a cependant bien conscience de l’ampleur du préjudice et plus encore de la mauvaise image que cela renvoie de ces streams caritatifs et de l’impact que cela a pour l’AFSEP. Ayant pu être en contact au téléphone avec ANIS13K, celui-ci aurait de lui-même téléphoné à l’association afin de s’excuser directement et assurer vouloir rembourser l’intégralité de la somme (environ 15 000 euros au total).

afsep.frL’AFSEP vient en aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques

“C’est la première fois que notre image est ternie de cette façon”, explique Mme Nouvet-Gire. “Le préjudice est surtout moral, on introduit au quotidien de l’optimisme et de la confiance, c’est une maladie qui est incurable (la sclérose en plaques), j’en suis atteinte, je le sais c’est très dur. C’est la confiance et j’ai peur que notre image soit surtout ternie, non seulement il a abusé de votre communauté, je vois que vous êtes animés par une passion et s’il a dit la vérité et que son père est atteint, pour lui, c’est la double peine…”

La Présidente de l’association précise d’ailleurs que celui-ci lui aurait dit ne pas avoir pour le moment les moyens de le faire, tout en ayant manqué de la rappeler le lendemain comme il l’avait promis.

“J’ai eu le dénommé au téléphone vendredi, il a tenu les même propos que sur son stream, qu’il s’engageait à rembourser au centime d’euro près même s’il m’a dit qu’il n’avait strictement rien. Depuis vendredi dernier on analyse avec notre commissaire aux comptes et je suis très peiné pour les personnes qui ont eu la générosité de donner.”

Se voulant rassurante mais néanmoins choquée par cette affaire, la première dans leur histoire, elle en a profité pour expliquer être bien consciente de la générosité des viewers qui se sont faits flouer par ANIS13K. Pour la suite, l’association doit porter plainte pour le préjudice. L’affaire est donc loin d’être finie.

Vérifiez toujours où partent vos dons

Rappelons pour conclure que les streams caritatif comme le Z Event ou l’AGDQ qui se déroule actuellement, ont largement contribué à changer l’image des joueurs auprès des grands médias et on espère que cette sombre affaire sera rapidement résolue. Si à l’avenir vous souhaitez faire un don pour une association, vérifiez toujours à ce que votre argent ne passe pas par le streamer et aille directement dans les caisses de la cause soutenue comme c’est le cas par exemple pour le Z Event.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces interviews directement sur la chaîne Twitch de Domingo (VOD réservée aux abonnés), à partir de 1h55.