Fortnite : Le nombre de viewers sur Twitch est en chute libre depuis le départ de Ninja et la pause de Tfue
epic games / ninja / twitchLe nombre de spectateurs de Fortnite Battle Royale est en forte baisse sur Twitch depuis le départ de Tyler ‘Ninja’ Blevins ‘pour Mixer et la pause de Turner’ Tfue ‘Tenney.
Fortnite a dominé sur Twitch depuis la sortie de son mode Battle Royale en 2017. Avec plus de 100 000 spectateurs simultanés en février 2018, le jeu a battu de nombreux records, dépassant systématiquement un nombre de viewers absolument incroyable.
Cependant, le récent départ de Ninja et la pause de Tfue dans le streaming ont fortement affecté les statistiques du Battle Royale d’Epic Games sur Twitch. En effet, le jeu a maintenant du mal à atteindre les 90 000 spectateurs simultanés, et ce déclin ne semble pas s’arrêter.
Selon un rapport de TheGamer , le nombre de spectateurs de Fortnite aurait récemment chuté à son niveau le plus bas.
Depuis juin 2019, le nombre de viewers de Fortnite a diminué en moyenne d’environ 9% par mois. La baisse la plus importante a été enregistrée ce mois-ci, avec une nette réduction de 22,5% du nombre de spectateurs.
Le nombre de chaînes diffusant le jeu en streaming a également diminué, passant de plus de 10 000 en début d’année à environ 4 800 en moyenne aujourd’hui.
Fortnite a eu une relation compliquée avec sa communauté ces derniers temps. L’introduction du robot BRUTE a divisé un grand nombre de joueurs, et l’attention des spectateurs est maintenant quasiment destinée qu’à la compétition.
Bien que l’on ignore si ces facteurs ont eu autant d’impact, il faut ajouter le fait que le départ de Ninja pour Mixer n’arrange pas les affaires de Fortnite sur Twitch et également avec la récente pause de Tfue du streaming.
De plus, la montée de nouveaux jeux comme World of Warcraft Classic, et d’énormes tournois comme The International 9 sur Dota 2 et le Starladder Berlin Major sur CS:GO ont pu avoir un impact sur l’audience du jeu depuis la World Cup.
Cependant, cette chute n’apporte pas que des mauvaises nouvelles. Le départ de certains des plus grands streamers du jeu a permis à de nouveaux talents de se faire connaitre, comme le vainqueur de la World Cup, Kyle ‘Bugha‘ Giersdorf.
La chaîne de Bugha a connu une augmentation massive du trafic depuis qu’il a commencé à diffuser presque quotidiennement en juillet. Il reçoit en moyenne plus de 20 000 spectateurs par stream et a presque atteint la barre du million de followers.
Bien que le nombre de viewers de Fortnite soit en baisse pour le moment, il est peu probable que cela reste ainsi pour toujours. Une fois que Tfue reviendra de sa pause et que de nouveaux streamers auront laissé leur marque sur la plateforme de streaming, le jeu reviendra très probablement au sommet.