Guerre des plateformes de streaming : le bilan 2019 en chiffres

Cyril Pomathiod
Twitch - Facebook - Mixer - YouTube

Twitch, YouTube, Facebook, Mixer… la concurrence entre les plateformes de streaming est plus forte que jamais et cette année 2019 a été un véritable point de bascule.

Il aura suffit d’un événement pour que tout s’accélère. En août 2019, le streamer le plus populaire de Twitch Ninja annonce qu’il rejoint Mixer, une plateforme de streaming concurrente détenue par Microsoft.

Depuis cette date, les plateformes de streaming se rendent coup pour coup, sécurisant leur collaboration avec les diffuseurs les plus influents du moment. On peut évidement citer Shroud chez Mixer, Disguised Toast chez Facebook Gaming, CourageJD chez YouTube et le nouveau contrat de DrLupo, LIRIK et TimTheTatman avec Twitch.

Si tous ces événements ont secoué la sphère du streaming et on fait couler énormément d’encre, la communauté est restée dans le flou en ce qui concerne l’impact réel de ces contrats signés entre les différents acteurs du milieu.

Grâce au rapport détaillé mis en ligne par le blog StreamElements, on peut découvrir en détail l’évolution des différentes plateformes de streaming au fil des années :

Une guerre où tout le monde gagne

Avant même d’entrer dans le vif du sujet et de déterminer qui a “piqué” l’audience de qui, il faut faire un constat plus global : le milieu de streaming se porte très bien, et même mieux que jamais !

En 2018, notre quatuor de plateformes de streaming (Twitch, Mixer, YouTube Gaming et Facebook Gaming) ont permis aux visiteurs de regarder un peu plus de 10 milliards d’heures de diffusion. En 2019, le nombre d’heures visionnées sur ces mêmes plateformes a grimpé de 23%, approchant des 13 milliards d’heures regardées.

Streamelements - Arsenal.ggHeures de contenu regardées sur les plateformes de streaming

De plus en plus de personnes découvrent ces plateformes, et de nouveaux contenus adressés à une nouvelle audience se développe en permanence alors que le gaming pur et dur qui a fait notamment le succès de Twitch fonctionne toujours aussi bien !

Néanmoins, si toutes les plateformes ont largement gagné en audience en 2019, la progression de certaines est tout bonnement fulgurante. C’est le cas de Mixer et surtout de Facebook Gaming dont le nombre d’heures regardées a explosé, respectivement de 149% et 210%.

Twitch : toujours seul au sommet

Si l’on détourne le regard de la progression des plateformes pour se concentrer sur la part de marché de chacune d’entre elles, le constat est clair : Twitch était le roi du streaming en 2018, et il l’est toujours en 2019.

Si le géant d’Amazon a perdu quelques pourcentages sur le nombre total d’heures regardées, Twitch reste assis confortablement à la place de plateforme de référence puisque près de 73% du contenu visionné l’a été sur Twitch.

Streamelements - Arsenal.ggParts de marché par nombre d’heures visionnées

Néanmoins, Facebook Gaming et Mixer ont réussi à grapiller quelques miettes à Twitch et à YouTube Gaming, et cet équilibrage des forces pourrait s’accélérer dans les prochaines années. Le recrutement de nombreux talents provenant de Twitch par ces sociétés n’a évidement pas immédiatement renversé la balance, mais c’est un bras de fer sur le long terme qui se joue entre Twitch, YouTube, Facebook et Mixer.

Recruter les plus gros streamers : une stratégie bien réfléchie

On l’a vu durant les derniers mois, le cœur de la guerre entre les plateformes de streaming se joue dans le recrutement des talents. Et si des contrats pouvant se compter en dizaines de millions de dollars ont sans doute été signés avec des personnalités comme Ninja et Shroud plutôt qu’investis dans la publicité, par exemple, c’est pour une bonne raison.

En effet, l’un des graphiques exposés par StreamElements montre la part de contenu regardé provenant des 4000 plus gros streamers sur Twitch à la part de contenu regardé provenant de tous les autres diffuseurs. Le constat est clair : 75% du contenu regardé sur Twitch provient des chaînes les plus influentes.

Streamelements - Arsenal.ggNombre d heures regardées : sur les chaînes des 4000 plus gros streamers (violet) et des autres streamers (bleu)

On comprend alors immédiatement que l’enjeu principal pour les plateformes de streaming est de sécuriser leur partenariat avec ces créateurs de contenus influents qui génèrent à eux seuls plus de visibilité que des milliers de plus petits créateurs réunis.

Il ne fait aucun doute que le bras de fer entre Twitch, Mixer, YouTube et Facebook n’en est qu’à ses balbutiements. Reste à voir si malgré tous les efforts de la concurrence, Twitch conservera son trône dans les années à venir.

Vous êtes avide de statistiques croustillantes sur l’évolution de Twitch en 2019 ? Découvrez les streamers les plus influents en 2019 et les jeux qui ont cartonné sur Twitch cette année.

Source : StreamElements

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