Jouer à Pokémon sur Twitter ? Cet étrange projet captive les internautes
Twitter : screenshakes | Game FreakPrès de 6 ans après le phénomène Twitch Plays Pokémon, c’est au tour de Twitter de servir de support à une expérience communautaire passionnante.
En 2014, les internautes découvraient avec émerveillement Twitch Plays Pokémon. Ce projet étonnant – et toujours en cours – laisse tourner 24h/24 un stream d’un jeu Pokémon. Ici, pas de streamer, mais un algorithme qui détermine les commandes entrées en fonction des choix du chat.
Si le projet Twitch Plays Pokémon a été un véritable phénomène, avant de s’essouffler petit à petit, son descendant spirituel pourrait bien avoir vu le jour. Le concept reste le même, mais la plateforme change : découvrez Twitter Plays Pokémon !
Twitter Plays Pokémon : on prend les mêmes et on recommence !
Depuis le 8 janvier, les internautes peuvent jouer à Pokémon Rouge n’importe où et n’importe quand. Pour se faire, il suffit d’avoir accès à Twitter et de s’armer d’un peu de patience.
Le projet, hébergé sur le compte de Constantin Liétard, reprend tout ce qui a fait le succès de Twitch Plays Pokémon en l’adaptant à une nouvelle plateforme. Un challenge surprenant que le développeur a relevé haut la main avec beaucoup d’ingéniosité.
You can now play Pokemon Red in my avatar! 🥳
Comment one of those buttons on this tweet:
Up, Down, Left, Right, A, B, Start, Select pic.twitter.com/9RV383BGjW— Constantin Liétard (@screenshakes) January 8, 2021
Pour participer, il suffit d’entrer une commande en réponse à ce tweet. Les options disponibles sont : Up (haut), Down (bas), Left (gauche), Right (droite), A, B, Start et Select.
Ensuite, il faut laisser le programme faire son travail. Toutes les 15 secondes, un algorithme analyse tous les commentaires, sélectionne la commande la plus demandée et l’exécute en jeu. Immédiatement, l’image de profil du compte Twitter est mise à jour avec l’état actuel du jeu, et le processus recommence.
À l’heure actuelle, le tweet a été commenté près de 31 000 fois et il ne fait aucun doute que ce n’est qu’un début. À mesure que ce projet surprenant va gagner en popularité, on peut s’attendre à de plus en plus de joueurs.
Twitter Plays Pokémon vs Twitch Plays Pokémon
Si ce nouveau projet n’a pas spécialement vocation à entrer en concurrence avec Twitch Plays Pokémon, la curiosité nous pousse à nous demander si les utilisateurs de Twitter finiront plus vite Pokémon Rouge que les viewers Twitch.
S’il est trop tôt pour une réponse définitive, il faut bien avouer que Twitter est mal parti ! En presque 3 jours, les Twittos n’ont pas encore battu le moindre champion d’arène, et son actuellement en train d’entrainer un malheureux Piafabec de niveau 7. En comparaison, Twitch Plays Pokémon a récupéré avait déjà récupéré son troisième badge à ce moment.
Cette énorme différence s’explique notamment par le fonctionnement même de l’algorithme. Là où Twitch Plays Pokémon enchaînait rapidement les commandes tapées dans le chat, le compte Twitter de Constantin Liétard n’effectue qu’une action toutes les 15 secondes. Cela rappelle d’ailleurs le mode “démocratie” instauré sur Twitch Plays Pokémon lors de certains passages difficiles comme la Tour Sylphe.
Sur Twitch, il avait fallu 16 jours, 7 heures et 45 minutes pour finir le jeu : record à battre !