La réponse du CM de Riot à un joueur toxique sur LoL est devenue virale
Riot GamesAlors qu’il est de notoriété publique que sur League of Legends les joueurs toxiques sont légion, Riot s’efforce d’améliorer le quotidien de sa communauté en multipliant les innovations, mais aussi les sanctions, ce qui permet d’assister parfois à des échanges hilarants entre les CM et des joueurs sanctionnés.
Les titres multijoueurs en ligne sont réputés pour compter de nombreux joueurs toxiques dans leurs rangs et malheureusement League of Legends ne fait pas exception, bien au contraire.
Depuis un certain temps, Riot se débat avec certains joueurs qui cherchent à perturber l’expérience de leurs coéquipiers, en quittant intentionnellement les parties, en étant AFK, en les harcelant ou encore en se suicidant en chaîne pour avantager leurs adversaires.
Malgré la mise en place de multiples fonctionnalités, en parallèle d’un ajustement du système de détection, les parties sur League of Legends sont toujours loin d’être un long fleuve tranquille.
Les sanctions tombent en chaîne, parfois de façon injustifiée, mais les joueurs toxiques continuent de sévir. Heureusement au milieu de cet océan de toxicité parfois un rayon de soleil apparaît, que ce soit une nouvelle fonctionnalité, le fameux message du retour instantané ou voir un CM recadrer un joueur toxique.
Un CM recadre un joueur toxique sur Twitter
Sur League of Legends, le couperet peut tomber à n’importe quel moment. De ce fait, il arrive souvent que des joueurs ne pouvant plus accéder à leurs comptes en raison d’un soudain ban interpellent le compte Support de Riot sur Twiter pour demander une explication.
Entre comportements toxiques, abandons successifs, feeding intentionnel ou erreurs diverses, les motifs de ses sanctions sont divers et variés. Toutefois certaines réponses sortent du lot.
Le 21 janvier, dans un tweet depuis supprimé, un joueur a interpellé le support pour connaître le motif de son ban, déclarant “J’ai été banni de LoL pour des raisons que je ne connais pas vu que l’on m’a pas expliqué. Aujourd’hui je devrais pouvoir jouer, mais non je ne peux toujours pas jouer je souhaite donc savoir pourquoi. Merci.”.
Bonjour,
Tu as été banni pour un florilège d’insulte comme “kayne je te bgvz ta mere la salope”, “j te souleve en 1vs1 juste ta ta pute de kayne avec toi salope”, “viens 1vq1 je te souleve ta daronne pdd”, “frerot viens voc je te souleve ta daronne la ,pute”.
– Callmespike— Riot Support FR (@RiotSupportFR) January 21, 2021
Le CM n’a pas hésité à reprendre une petite sélection des insultes lancées par le joueur pour lui montrer ce qui lui avait valu son ban, une initiative qui a conquis les internautes.
oof pic.twitter.com/tvbNgNBoJm
— NEEDforSEAT® France #Soldes (@NEEDforSEAT_FR) January 21, 2021
premiere fois que j’ai un fou rire grace a Riot Games en 4 ans de jeu
— Moha. 🇩🇿 (@LeVraiMoha) January 21, 2021
Une toxicité qui continue d’agacer les joueurs
Néanmoins parmi les multiples félicitations des joueurs pour cette parfaite répartie, beaucoup en ont profité pour pointer du doigt la toxicité qui règne sur League of Legends, demandant pourquoi ces joueurs ne sont pas permaban, ou appelant à un retour du regretté Tribunal.
Ah donc même pas perma 😭😭😭
— James (@LaazuLoL) January 21, 2021
c’est pour ce genre de comportement que le Tribunal me manque… #RIP pic.twitter.com/gxYIpsj3CP
— Skaar Abe (@Skaarabe) January 21, 2021
Bonjour @RiotSupportFR pourquoi ce genre de comportement n’est pas permaban ? On en vois trop souvent, pour des si petites sanctions forcément ils recommencent … je pense ne pas être la seule à me dire stop on en a marre !
— Nya 🦋 (@nyalily22) January 21, 2021
Malheureusement même si de récentes initiatives comme la possibilité de signaler un joueur depuis la sélection des champions ont été saluées par les joueurs, le problème de la toxicité en jeu semble loin d’être réglé.