La tier list des streamers de Doigby sème la discorde sur Twitter
Cynwal Hoper / Doigby, TwitchLors de son live du 6 avril, Doigby a décidé de “porter ses cou*lles” et donner son avis “sur le stream game“. Une initiative qui a semé la discorde sur Twitter où les internautes et les streamers ont avalisé ou contesté certains choix.
Le lundi 6 avril, Doigby a décidé de proposer un stream pas comme les autres à sa communauté puisqu’il a décidé de préparer en live une tier list des streamers français. Un pari des plus risqués qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
“Ça a été beaucoup fait, je n’invente rien là-dessus, j’ai juste vu les copains faire ça et j’étais en mode c’est trop cool. Je vais essayer d’y apporter justement ma vision et mon expérience.”
Bon allez, je porte mes couilles et je vais vous donner mon avis sur le stream game en étant le plus sincère, je prendrai en compte principalement la qualité de streamer et son impact sur le milieu même si pour certains l’homme influencera mon choix mais je le préciserai ! ?? pic.twitter.com/9Lctb4hNhf
— Doigby (@Doigby) April 6, 2020
Les catégories choisies par Doigby
Doigby a décidé de classer les streamers selon des catégories qu’il a lui même mises au point afin de se démarquer des précédentes tiers lists : Le Trône, Pilier, Très bon, Bon streamer, A confirmer, Sous coté, Sur coté, Pas mon délire, Je connais pas.
“Je veux faire mes catégories à moi parce que je ne vais pas juger comme les autres. Les autres jugeaient beaucoup sur leur ressenti, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Moi ce n’est pas ça que je vais faire. Je ne vais pas vous dire ce streamer je l’aime bien, ce streamer je ne l’aime pas. Je vais vous dire est ce que je trouve que c’est un bon streamer en étant voilà factuel et est ce que je trouve qu’il est important pour le game (…). Après que j’aime ou j’aime pas en soi je vais essayer de faire abstraction même si j’ai dit pour certains ça va être impossible mais du coup je préciserai.”
Une audience plus importante que prévue
Au bout de quelques heures, Doigby est venu à bout de sa tier list sous les yeux attentifs de plusieurs milliers de viewers, dont l’avis était plutôt mitigé.
“Moi je vais finir là dessus honnêtement. Bah je me doute que je n’ai pas fait l’unanimité les gars. J’avoue que je m’y attendait aussi, mais franchement je suis assez surpris du nombre de personnes qui sont venues voir ça. J’avais dit ah ça va surement être un live à 10 000 viewers, tu vois je vais pas faire le naïf (…) bon 50 000 ou 40000 j’avais pas prévu pour être honnête. J’ai envie d’un côté de vous dire merci, même si de l’autre j’ai l’impression que vous n’étiez peut-être pas tous bien intentionnés. Mais en même temps je ne sais j’avais envie de faire ça et après libre à tout le reste de me juger.”
Les résultats
Dans sa tier list, Doigby a classé les streamers comme suit :
- Le Trône : ZeratoR
- Pilier : Gotaga, Domingo, Solary, Ogaming LOL, Le Stream, MisterMV, Kameto, Jiraya, Sardoche, Squeezie
- Elite : Wankil, Aypierre, LeBouseuh, Ponce, Corobizar, MrBboy45, Bruce Grannec Alphacast, Locklear, Xari, Aiekillu, Tomy, Maghla, Skyyart, Terracid, Laink
- Très bon streamer : HugoDelire, Skyrroz, Adz, Xewer, Shaunz, Bob Lennon, Jeel, Cyril, Mastu, Solary Fortnite, Teeqzy, Mushway, Nikof, Manuel Ferrara
- A confirmer : TK78, Oslo, LeBled’Art, Anil/Wartek, Skite, Akytio, Walid, Nono, Airwaks, BobLeGob, Deujna, Mickalow
- Sous coté : Zack Nani, Zankioh, MasterSnakou, Etoiles, Kenny, Alderiate, Gob, CodJordan23, DrFeelGood
- Sur coté : NeverSayYes
- Pas mon délire : Bidule, JuliaBayonetta, Teufeurs, ImSoFresh, LeFouBruiteur
La réaction des streamers
Comme il fallait s’en douter, cette tier list a enflammé la twittosphère propulsant Doigby et de nombreux streamers en top tendances du jour.
En tant que roi, je proclame que la tier list de mon sujet @Doigby est invalide et que Kamel est un pilier
— ZeratoR (@ZeratoR) April 6, 2020
Bon, on a bien rigolé 10 minutes mais ça pue quand même la merde cette tier list. Streamez pour partager, ne permettez pas les jugements, restez créatifs, bienveillants et respectueux.
Je rends la couronne, les seuls qui la méritent sont les viewers
— ZeratoR (@ZeratoR) April 6, 2020
Doigby qui met 30 streamers dont JDG et Atomium dans “connaît pas” et qui met pas MV dans Trône ou Pilier ???
Et les gens ne boycottent pas son live en fait là ?
— Sardoche (@Sardoche_Lol) April 6, 2020
Imagine t’as envie de comparer des contenus de plein de gens complètement différents et de les juger.
J’suis vraiment contre ce genre de contenu, ça n’amène qu’à la haine et jamais rien de constructif sort de ça.
Un exemple ? Mes mentions après la tiers list pic.twitter.com/HEdE0jtFCR
— Maghla (@Maghla_) April 6, 2020
Plusieurs streamers ont tenu a déclarer qu’ils ne prenaient pas mal leur classement dans cette tier list.
Concernant mon tweet j’ai pas été blessée personnellement, juste fatiguée que les gens prennent n’importe quel prétexte (ici la liste) pour pouvoir cracher sur les gens
Et surtout que certains viewers l’ont pris trop à cœur à en devenir vraiment méchants, c’est hallucinant…— Maghla (@Maghla_) April 6, 2020
En vrai t’excuse pas. je suis sur que aucun des streamers ne la mal pris.
C’est juste le public un peu jeune qui aime le goût du sang.— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) April 6, 2020
En vrai de vrai, je le prends pas mal d’être dans la catégorie “à confirmer” de @Doigby, au contraire, ça me motive encore plus et ça montre que le chemin est loin d’être fini !
C’est que le début, j’ai hâte de grandir à vos côtés et de m’améliorer au max du max?
— Deuj ? (@Deujna) April 6, 2020
Face à la réaction des internautes ainsi que des streamers, Doigby a présenté ses excuses.
Je suis un peu bête d’avoir fait ça. Je m’excuse auprès des personnes que j’ai blessées. Je comprends vos retours, mais je voulais bien faire en exposant mon opinion et le but était de rassembler au max même si on ne le dirait pas… :/
— Doigby (@Doigby) April 6, 2020
Au vu des proportions prises par cette histoire, on imagine qu’un streamer ne se lancera pas dans une telle initiative de sitôt.