Le potentiel DMCA du stream en mémoire de MF DOOM déchaîne les fans
Instagram : MFDOOM - TwitchCe jeudi 31 décembre 2020, nous avons appris la disparition de la légende du hip hop, Daniel “MF DOOM” Dumile . Cependant, le stream Twitch de son label a été supprimé en plein milieu de la diffusion de ses morceaux en sa mémoire. Certaines rumeurs parlent déjà de problèmes de DMCA.
Alors que pour beaucoup, le 31 décembre 2020 marquait enfin le passage à une nouvelle année après plusieurs mois très mouvementés, les fans de hip hop du monde entier apprenaient également avec tristesse la disparition de MF DOOM. Partout sur les réseaux sociaux, ses fans se sont rassemblés en mémoire de ce musicien, l’une des dernières victimes d’une année 2020 qui restera gravée dans les esprits.
Afin de commémorer sa disparition, son label avait donc choisi Twitch pour y diffuser certains de ses morceaux les plus iconiques. Un moment de recueillement pour ses fans et l’occasion de témoigner leur amour pour le rappeur. En parallèle, Twitch a récemment été la cible de nombreuses critiques concernant des problèmes de DMCA et la gestion de la plate-forme vis-à-vis de leurs utilisateurs.
Dans un retournement de situation assez choquant, le stream en la mémoire de MF DOOM a lui aussi été frappé par le marteau des droits d’auteur et la chaîne rapidement supprimée après être passée en direct.
Un stream commémoratif sur Twitch qui tourne mal
Comme si la vague de strikes et de problèmes de DMCA qui touchent Twitch depuis ces derniers mois ne suffisait pas, la plate-forme est à nouveau dans la tourmente et subit une nouvelle controverse.
En effet, de nombreux fans ont remarqué que le stream dédié à cette légende du hip hop avait été fermé seulement quelques minutes après son lancement. La chaîne en question, tenue par le label officiel de MF DOOM, BRAINFEEDER a été supprimée du site et le compte aurait potentiellement reçu un strike pour DMCA.
Le problème a mené le compte BRAINFEEDER à être suspendu ce qui a déclenché une indignation massive de la part des internautes ainsi que des fans.
Les fans répondent
Réagissant avec un dégoût évident, de nombreux fans se sont rendus sur Twitter afin de critiquer ouvertement la plateforme pour cette suspension sans précédent.
L’un d’eux écrit ainsi “Twitch est de la p*tain de m*rde” si les problèmes de DMCA sont bel et bien les raisons de la suspension de la chaîne et de la coupure du stream.
They really DMCA a tribute to MF DOOM tribute, twitch is fucking trash
— Ego (@Egomusicishere) January 1, 2021
Un autre en appelle directement au compte Twitch officiel sur Twitter demandant de “réparer ça immédiatement”.
@Twitch it looks like this channel https://t.co/19Hk26PrTE got auto DMCA’d while trying to do a tribute show for MF DOOM. Please fix this immediately. https://t.co/mLFu8Dy7aF
— Andrew Hake (@andrewhake) January 1, 2021
Le célèbre musicien, Kenneth Charles Blume III, plus connu sous le nom de KennyBeats était également en train de regarder le stream lorsqu’il a été coupé et sa réaction reflète totalement le sentiment des fans dans le monde entier.
Le consultant esports, Rod Breslau fait lui aussi ce douloureux constat concernant les DMCA.
DMCA took down the MF DOOM tribute from Flying Lotus and others in the middle of the stream. the sad state of Twitch means we can’t even commemorate a fallen legend properly (the stream came back later on another channel)
— Rod Breslau (@Slasher) January 1, 2021
Si rien n’a encore été confirmé officiellement au sujet d’un DMCA, cela semble cependant être le coupable tout désigné. Alors que les fans continuent de critiquer Twitch, nous avons contacté la plate-forme afin d’en apprendre plus sur cette affaire et nous vous tiendrons informés dès que nous aurons une réponse de leur part.