Le streamer qui a frappé sa petite amie enceinte n’ira pas en prison

Cyril Pomathiod
Dylan Robinson - Twitch

Le streamer Fortnite Luke “MrDeadMoth” Munday, qui a agressé sa petite amie enceinte en plein live, échappe finalement à la peine de prison, clamant avoir fait preuve “d’auto défense excessive”.

L’homme de 27 ans a plaidé coupable pour agression physique à l’encontre de son ancienne partenaire juste en dehors du champ de vision de sa caméra durant l’un de ses streams, en décembre 2018.

La petite ami de Luke Munday, qui était enceinte de leur troisième enfant, lui demandait à répétition d’arrêter son steam et de venir dîner, le distrayant ainsi de sa partie. Agacé par la situation, le streamer finit par se lever et sortir du champ de vision de la caméra.

Luke MundayLuke s’est levé à plusieurs reprises, provoquant des pleurs de sa compagne et ses enfants

On attend alors sa partenaire et au moins un enfant crier alors que le streamer réclame qu’on le laisse tranquille.

Il reoutrna finalement à son bureau avant de se lever une seconde fois quelques secondes plus tard. Toujours hors-cadre, il agresse alors sa petite amie, la frappant sur le côté gauche du visage et la poussant au sol.

L’avocat de Luke Munday a fermement déclaré que son client était une “personne aimante et souciante sans aucun passé de violence domestique”. Le streamer a été condamné à 14 mois de “community corrections order”, un système permettant à certains condamnés de servir la société plutôt que d’effectuer une peine carcérale.

Après l’agression, le streamer a rapidement perdu son emploi dans la société de télécommunication australienne Telstra “à cause de la couverture médiatique de l’incident”. D’après son avocat, Luke Munday aurait été agressif par “autodéfense excessive”, et le jeune homme aurait lui-même été victime de violence domestique.

L’avocat ajout enfin que la pression constante infligée au streamer par sa partenaire Grace Campbelle a fini par le faire “craquer”.

Le magistrat en charge de l’affaire, Mark Douglass a donc prononcé sa sentence, y ajoutant une close de bonne conduite pour s’assurer que Luke Munday surveille de près son comportement. Il a également avoué que le streamer serait passé par la case prison s’il n’avait pas avoué de lui-même ses actes violents.

Le magistrat a fait constater à Munday l’horreur qu’il a fait vivre à ses enfants qui ont vu la scène de leurs propres yeux :

Il n’y a pas besoin de faire de longues recherches pour savoir que les enfants qui sont témoins de violences domestiques ont des difficultés. Ça a un impact réel sur eux. La réaction état inappropriée, illégale et violente.

AAPLuke Munday et son avocat

L’avocat a ensuite commenté sur l’état actuel de son client :

Il est dégoûté de son comportement, il a honte. C’est un comportement irresponsable. Il en prend la totale responsabilité de ce qu’il s’est passé. Il s’est mis à pleurer quand il a vu que les messages de l’opinion public parlant d’abus.

Suite aux déclarations de Luke Munday, qui a dit avoir lui aussi subi des agressions physiques de la part de son ex-compagne, la police australienne de Nouvelle-Galles du Sud a enquêté sur Grave Campbell, sa petite amie de l’époque.

La femme (Grace Campbell) a prétendument agressé l’homme (Luke Munday), et il a subi des blessures mineures répétées.

D’après la police, la femme enceinte aurait notamment jeté une bouilloire sur son compagnon. Grace Campbell a été inculpée pour agression mineure, violence domestique, agression causant des dommages physiques et pour violence conjugale appréhendée.

Luke Munday quant à lui a été banni définitivement de la plateforme Twitch depuis décembre 2018. Même si ses charges ont été nuancées, notamment par les accusations vérifiées contre son ex-partenaire, le streamer reste néanmoins coupable de violences domestiques et n’est sans doute pas prêt de voir son bannissement Twitch levé.