Le tweet le plus liké en France en 2019 fait honneur au gaming

Cyril Pomathiod
Twitter - Piqsel

Twitter a dévoilé le 10 décembre une sélection des tweets qui ont le plus marqué les internautes français en 2019. Bonne surprise : le gaming y figure.

En cette fin d’année, le compte officiel de Twitter France a lancé un grand résumé des activités sur Twitter qui ont marqué l’hexagone en 2019. Plus qu’un simple classement par nombre de likes, commentaires ou retweets, le réseau social a préféré mettre l’accent sur le contenu positif.

On découvre par exemple dans ce thread le dessin fou de PabloR qui s’est lancé le projet de dessiner à la main une carte de France en représentant chaque grande ville par ses monuments. On y trouve aussi les premiers pas d’Ylona, une jeune femme en situation de handicap qui marche avec ses prothèses pour la première fois.

Si tous les tweets partagés sont impressionnants, touchants ou drôles, l’un nous a particulièrement marqué : le tweet le plus liké en France en 2019.

Ce record revient au Président de la République française Emmanuel Macron avec plus de 154 000 likes et concerne le Z Event 2019, un événement qui a marqué de nombreux joueurs, ainsi que l’Histoire des marathons caritatifs sur Twitch.

Pour rappel, le Z Event est un marathon de streaming caritatif organisé par ZeratoR. 54 streamers francophones ont été invités pour récolter des dons, partager un moment de convialité entre eux mais aussi avec les centaines de milliers de spectateurs de l’événement sur Twitch.

Z Event
Jusqu’à 592 000 viewers ont regardé Z Event 2019 en simultané

Le Z Event existe depuis 2016 et a, chaque année, surpassé la cagnotte de l’année précédente. La première édition, alors sous l’égide du collectif Avengers, avait permis de récolter plus de 170 000€ pour Save the Children. Une très belle somme dont la communauté gaming pouvait se réjouir mais qui est loin, très loin des chiffres du Z Event 2019.

En effet, le marathon de streaming a réunit plus de 3,5 millions d’euros en 2019. Une somme colossale qui a donné beaucoup de visibilité à l’événement dans les médias et qui a propulsé le Z Event en tête des marathons caritatifs ayant rapporté le plus d’argent sur Twitch, devant de grands événements à portée internationale et établis depuis bien plus longtemps à l’image de l’AGDQ, par exemple.

Si ce simple tweet d’Emmanuel Macron peut ne sembler être qu’un détail, il a tout de même une certaine symbolique. Si l’objectif premier du Z Event est évidement de récolter de l’argent pour la bonne cause, le projet est aussi une excellente vitrine pour le gaming.

Si ce hobbie est encore méconnu du grand public et très sujet aux préjugés, c’est ce genre d’exploits orchestré par ZeratoR, les streamers invités et toute la communauté qui a suivi l’événement qui permettent de faire sortir le jeu vidéo de son cercle d’initiés et de l’exposer au grand public sous son meilleur jour.

Et quelle meilleure façon de constater l’impact du Z Event 2019 qu’en voyant ce tweet d’Emmanuel Macron être celui qui a obtenu le plus de likes en France en 2019 ?