Le YouTube Rewind 2019 ne fait toujours pas l’unanimité
La fin d’année approche à grands pas, mais avant d’arriver au réveillon, il reste encore une étape à franchir : celle du YouTube Rewind. L’édition 2019 de ce bilan des vidéos qui ont marqué l’année est désormais en ligne et elle accumule déjà un certain nombre de dislikes.
Chaque année, YouTube et Portal A Interactive concoctent une vidéo : le YouTube Rewind, destinée à dresser le bilan de l’année écoulée à travers toutes les vidéos qui ont rythmé l’année sur YouTube.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’édition 2018 du YouTube Rewind n’avait pas été au goût des internautes. La vidéo s’était rapidement hissée au rang de la vidéo la plus dislike au monde avec 16,8 millions de dislikes, volant ainsi la vedette à Baby de Justin Bieber qui en comptait 10,8 millions.
Parmi les raisons de cette désapprobation massive on retrouvait notamment l’absence remarquée de youtubeurs comme PewDiePie et Logan Paul alors que des acteurs dotés d’une chaîne YouTube comme Will Smith figuraient dans le rewind.
YouTube avait été accusé d’avoir biaisé le bilan, côté Français par exemple les internautes avaient signalé la présence de créateurs de contenu comme EnjoyPhoenix alors que de plus gros youtubeurs comme Cyprien étaient absents.
YouTube, conscient de cet échec, a tenté de faire un mea culpa avec cette nouvelle édition en indiquant au début de la vidéo : “En 2018 nous avons fait quelque chose que vous n’avez pas aimé. Donc en 2019, voyons voir ce que vous avez aimé. Parce que vous être meilleurs là-dedans que nous.”
Parmi les différentes catégories on retrouve donc :
Les vidéos les plus likées
- MrBeast, Make This Video The Most Liked Video On Youtube
- PewDiePie, Marzia & Felix – Wedding
- Whindersonnunes, O DIA EM QUE ASSISTI BIRD BOX
- Black Gryph0n, ONE GUY, 54 VOICES
- Nilson Izaias Papinho Oficial, Minha slime deu certo
- SethEverman, how to create billie eilish’s “bad guy”
- James Charles, No More Lies
- Andymation, My BIGGEST Flipbook EVER
- A4, ПОКУПАЮ ВСЁ ЧТО ТЫ МОЖЕШЬ УНЕСТИ ИЗ МАГАЗИНА !
- Shane Dawson, Conspiracy Theories with Shane Dawson
Les jeux vidéo les plus vus
- Minecraft
- Fortnite
- Grand Theft Auto
- Garena Free Fire
- Roblox
Les créateurs de contenu les plus regardés
- PewDiePie
- Felipe Neto
- Pencilmation
- Jelly
- David Dobrik
- Dude Perfect
- MrBeast
- LazarBeam
- Fischer’s-フィッシャーズ-
- Azzyland
Côté Français ça donne :
Vidéos les plus likées
- Cyprien, Minori (court métrage)
- Squeezie, LES TEMPS FORTS SUR YOUTUBE (JANVIER)
- Bigorneaux et Coquillages, ON FAIT LA PAIX
- Mister V, J’AI 25 ANS
- Norman, AVOIR UN BÉBÉ
- Mcfly & Carlito, NOS PIRES ANECDOTES SEXUELLES FEAT. PLEIN DE POTES (devant une classe de lycéens
- Le Grand JD, J’ai filmé LA ZONE 51 (donc la vidéo va se faire supprimer LOL)
- Joyca, VEGEDREAM – RAMENEZ LE GREC À LA MAISON (PARODIE)
- Michou, JE REGARDE DES VIDÉOS SATISFAISANTES SUR YOUTUBE ! (oui c’est tout)
- Seb la Frite, LA PLUS GRANDE ESCROQUERIE MUSICALE
Vidéos les plus populaires
- Mister V, RAP VS REALITE 2
- Joyca, VEGEDREAM – RAMENEZ LE GREC À LA MAISON (PARODIE)
- Bigorneaux et Coquillages, ON FAIT LA PAIX
- Cyprien, LA ROUMANIE
- Mcfly & Carlito, NOS PIRES ANECDOTES SEXUELLES FEAT. PLEIN DE POTES (devant une classe de lycéens)
- Squeezie, REGARDEZ ATTENTIVEMENT CHAQUE IMAGE
- Norman, AVOIR UN BÉBÉ
- Tibo InShape, SAINT VALENTIN (ft. JUJUFITCATS)
- Le Monde à l’Envers, Cauchemar Au Restau
- Greg Guillottin, Le Pire Stagiaire : le chauffeur poids lourd (version longue)
Clips les plus populaires
- PNL, Au DD [Clip Officiel]
- Aya Nakamura, Pookie (Clip officiel)
- Eva ft. Lartiste, On Fleek
- Soprano feat. Vincenzo, Le Coach (Clip officiel)
- Dhurata Dora ft. Soolking, Zemër
- Marwa Loud, Oh la Folle (Clip officiel)
- Koba LaD feat. Niska, RR 9.1
- Heuss L’Enfoiré (ft. Sofiane), Khapta (Clip Officiel)
- Daddy Yankee & Snow, Con Calma (Video Oficial)
- Angèle, Balance Ton Quoi [CLIP OFFICIEL]
Si cette fois la sélection semble plus impartiale, la vidéo ne fait toujours pas l’unanimité. En mois de 24 heures, la vidéo compte 1,2 millions de likes pour 2,5 millions de dislikes.
Cette fois, c’est le fond que les internautes ont en ligne de mire. Dans de nombreux commentaires sous la vidéo, ils ont pointé du doigts un manque d’effort dans la réalisation de la vidéo.
Voilà ce que YouTube retient de Squeezie ?#YouTubeRewind pic.twitter.com/T0AdoBmdSL
— Florine ??✨ (@Rineflo_) December 6, 2019
Le hashtag YouTube Rewind est rapidement apparu parmi les top tendances sur Twitter où les internautes ont pour la plupart également critiqué la réalisation, dont le choix des séquences leur semble des plus discutables.