Le youtubeur français ExperimentBoy accusé de corruption de mineur

Isabelle Thierens
Le youtubeur Experimentboy a été accusé de corruption de mineurs

Selon les témoignages recueillis par Numerama, le youtubeur Baptiste “ExperimentBoy” Mortier-Dumont est accusé d’avoir profité de sa notoriété pour faire des avances à des mineurs.

En 2018, Squeezie a décidé d’agir et de dénoncer les youtubeurs qui profitent de leur notoriété pour faire des avances à leurs fans. Le hashtag, BalanceTonYoutubeur était né.

Suite à son tweet cinglant, une véritable chasse aux sorcières a pris d’assaut les réseaux sociaux dans la lignée de #MeToo. De nombreux témoignages ont émergé ça et là et plusieurs personnalités ont été pointées du doigt, mais rien de concret n’en a découlé.

Quoi qu’il en soit, le chapitre n’est pas clôt pour autant, régulièrement de nouvelles personnes témoignent, propulsant à nouveau le hashtag sous le feux des projecteurs.

En juillet dernier, peu de temps après le scandale concernant TheKairi78, Norman et Vodk ont été la cible de ce mouvement, ce qui a poussé ce dernier à réagir arguant que cette affaire allait finir par se régler au tribunal.

À présent, c’est une enquête de Numerama, menée par Marie Turcan et son équipe, qui met à nouveau le feu aux poudres.

L’enquête de Numerama

Alors qu’ils enquêtaient sur le mouvement BalanceTonYoutubeur du mois de juillet, nos confrères de Numerama ont reçu plusieurs témoignages incriminant ExperimentBoy un youtubeur d’1,15 million de followers, qui est devenu très populaire grâce à ses vidéos d’expérimentations scientifiques.

Selon les informations recueillies grâce à ces témoignages, le youtubeur aurait profité de sa notoriété pour faire des avances à de jeunes adolescents, dont certains étaient mineurs au moment des faits, qui s’étendent de 2013 à 2019.

Il les aurait approché sur les réseaux sociaux, et les aurait mis en confiance avant d’établir une relation plus intime basée sur des échange de photos dénudées ainsi que des échanges vidéos à caractère sexuel.

Il a utilisé sa notoriété pour m’utiliser comme un esclave sexuel à distance. J’avais 13 ans, sans pouvoir consentir à une telle chose.” a déclaré l’un des témoins. “Je pouvais faire ce qu’il voulait. Il me demandait de faire des choses, me montrait ce qu’il faisait. Il me conseillait d’acheter certains objets sexuels, ce que j’ai fait.” a-t-il ajouté.

Au total, Numerama a recueilli 13 témoignages qui ont tous appuyé la corruption de mineurs dont est accusé le youtubeur de 26 ans.

Ce que risque Experimentboy

À l’heure actuelle, 2 plaintes ont été déposées contre le youtubeur pour corruption de mineur. Un dossier de signalement collectif a été envoyé en parallèle au Procureur de la République.

Pour rappel, en France, la corruption de mineur est punie par 75 000 euros d’amende et 5 ans de prison, ce qui peut aller jusqu’à 100 000 euros d’amende et 7 ans de prison si “le mineur a été mis en contact avec l’auteur des faits grâce à l’utilisation, pour la diffusion de messages à destination d’un public non déterminé, d’un réseau de communications électroniques”.

Le youtubeur a quant à lui évoqué “une tentative de déstabilisation” en juin dernier qui sera “traduits très prochainement devant les juridictions compétentes“.

Toujours selon Numerama, aujourd’hui le youtubeur maintient le même discours, prêt à poursuivre toute personne qui tiendrait des propos diffamatoires.

Son avocat leur a d’ailleurs déclaré “Outre l’atteinte manifeste à la présomption d’innocence, Monsieur Mortier-Dumont déplore une enquête dont le timing (position du mis en cause sollicité immédiatement avant la publication de l’article) laisse présumer – avant lecture même de l’article un positionnement partial”. 

Reste à voir quelles seront les conclusions de l’enquête.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d'annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie