Maghla considère que les remarques du JDG ne peuvent pas s’appliquer à Twitch

Isabelle Thierens
Maghla, Twitch / McFly et Carlito / Laurent Combet

Ce jeudi 7 Novembre, le Joueur du Grenier, véritable figure emblématique de YouTube, a exprimé son mécontentement face au déclin du divertissement sur la plateforme de Google. Un déclin qui ne s’applique pas à Twitch selon Maghla.

Voilà plus de 10 ans que Frederic Molas et son compère Seb écument YouTube en proposant à leur communauté des tests de jeux vidéo complètement déjantés.

Alors que le concept de cette émission phare est resté fidèle à lui-même, on ne peut, selon JDG, pas en dire autant du contenu autour du divertissement qu’on retrouve sur YouTube.

En milieu de semaine, le JDG a publié sur sa chaîne secondaire une vidéo visant à exprimer tout le mépris qu’il peut avoir à l’encontre du divertissement sur YouTube, dont la qualité s’est détériorée au fil des années.

Son “coup de gueule” a fait réagir pas mal de streamers et de youtubeurs, dont Jiraya, qui même s’il rejoint sur certains points le youtubeur, a tenu néanmoins à nuancer certaines choses.

Vient à présent au tour de Maghla de s’exprimer sur la question.

Maghla, TwitchMaghla streame depuis 2 ans sur Twitch

Lors de son live d’aujourd’hui, la jeune femme est revenue sur ce débat qui fait rage concernant YouTube en faisant le parallèle avec Twitch.

Maghla met l’accent sur le fait que ce genre de transformation vient également du fait que c’est ce que le public réclame.

Y’a 5 ans sur Twitch, c’était que du gaming, surtout beaucoup de LOL, beaucoup de ce genre de jeux, t’avais pas de talk, de vulga (…) Des fois j’ai plus de monde quand on parle d’économie que quand je fais un jeu qui est soi-disant hype.

Elle a également réagi au problème évoqué par le JDG comme quoi les youtubeurs à succès préfèrent se jeter sur du contenu qui marche plutôt que d’innover.

YouTube de toute façon, c’est une plateforme qui malheureusement a du contenu où les gens sont en mode je veux vivre de YouTube, c’est déjà plus ancré qu’un Twitch, donc je regarde ce qui marche, et je fais la même chose, malheureusement. Moi j’aimerais bien que des contenus créatifs comme ce que fait JDG, soient bien plus mis en avant. J’en connais qui ont des chaînes YouTube qui sont vraiment trop bien, qui font des trucs qui changent etc, et ils sont pas mis en avant, je trouve ça dommage.

Un problème de “mise en avant” qu’on rencontre bien moins sur Twitch selon elle.

Ça reste grand public, on peut pas empêcher d’avoir masse Fortnite, masse trucs reacts ou autres parce que c’est des choses qui plaisent aussi, qui sont niches et il en faut. (…) Maintenant je trouve, que comparé à YouTube, par rapport à ce qui est mis en avant, t’as quand même, le staff Twitch essaie quand même vachement de mettre en avant des chaînes qui sont en train d’émerger.

Selon elle, la force de Twitch est cette absence de “pression des chiffres“, qui permet de mettre en avant “des contenus agréables“.