McFly et Carlito répondent au coup de gueule du Joueur du Grenier
Joueur du Grenier a posté une vidéo intitulée “YouTube m’ennuie”, dénonçant la pauvreté du contenu populaire actuel. McFly et Carlito ont tenu à donner leur avis sur la question.
Frédéric Molas, connu comme étant l’un des membres du duo Joueur du Grenier, n’est pas enchanté de la direction qu’a pris YouTube et son contenu depuis quelques années. Dans une vidéo postée le 6 Novembre, ce vétéran a ainsi expliqué pourquoi les tendances YouTube et le contenu qu’elles encouragent l’ennuyaient.
Suite à ce coup de gueule, de nombreux vidéastes ont donné leur avis sur la question, à l’image de Jiraya. Néanmoins, peu sont les YouTubeurs directement “ciblés” par la vidéo à s’être longuement exprimés sur le sujet.
En effet, si JdG n’a aucunement la volonté d’attaquer frontalement des vidéastes en particulier, il n’hésite pas à citer Amixem ou encore McFly et Carlito pour décrire le contenu qui l’indiffère et qu’il aimerait voir moins représenté sur la plateforme.
Dans leur live hebdomadaire Good Morning YouTube du 13 Novembre, les deux stars de l’internet francophone ont tenu à rebondir sur les propos de Frédéric Molas, allant dans son sens sur plusieurs point tout en posant certaines nuances.
“Nous la plateforme on la trouve toujours géniale. Évidemment qu’elle évolue et heureusement. YouTube il y a 10 ans, c’était la contre culture. Les gens regardaient la télé et il y a YouTube qui sortait. Maintenant c’est devenu la norme, c’est comme ça. […] Aujourd’hui sur YouTube il y a jamais eu autant de contenu, autant de créateurs et autant de gens qui regardent.”
Si McFly et Carlito sont dans l’ensemble d’accord avec ce que dit le Joueur du Grenier, ils n’ont simplement pas le même avis que lui sur les faits exposés. Ils sont bien conscients que l’onglet Tendance avantage énormément le genre de contenu qu’eux-même produisent, aux dépends par exemple du contenu fiction que la plateforme met très peu en avant.
Néanmoins, c’est sur le ressenti du Joueur du Grenier sur cette mode des vidéos ultra dynamiques et mettant bien plus en avant la personnalité des vidéastes que le fond de la vidéo que McFly et Carlito sont en désaccord :
“Les cuts, les zooms, le lol, beaucoup de gens font ça effectivement et du coup il ne faut pas avoir de condescendance. C’est pas un jugement c’est un conseil. C’est comme nos darons avec le rap. […] Les jeunes aujourd’hui sur YouTube, et partout, vont arriver avec un truc qui sera différent. Et alors ? C’est bien ça qu’il faut essayer de faire. Il faut essayer de comprendre, et c’est comme ça que tu lies les générations entre elles au lieu de les séparer.”
Pour le duo, le point de vue du Joueur du Grenier sur ce nouveau format de vidéo à la mode est assez similaire à ce que l’on a toujours pu voir dès lors qu’une nouvelle mode culturelle émerge. Le rock, les mangas, Fortnite… tous les grands phénomènes culturels sont toujours accompagnés de plaintes par les générations plus anciennes qui n’en voient pas la richesse. Selon McFly et Carlito, le format vidéo populaire actuel subit le même travers qui fonctionne par cycle et qui verra sans doute à nouveau le jour dans quelques années, quand un novueau format populaire aura émergé.
Enfin, les deux YouTubeurs abordent le sujet de leur propre contenu, et du regard qu’ils lui portent :
“Feat and Fun (un terme qu’ils ne connaissaient d’ailleurs pas avant le vidéo du JDG) pour nous, c’est pas négatif. Quand on a fait ça sur YouTube, on a pas calculé. Tomber par terre de rire, avec nos femmes c’est pareil, avec nos enfants c’est pareil, ensemble depuis le lycée on tombait par terre quand quelque chose nous faisait rire, on explose de rire… c’est comme ça, c’est nous, on peut rien faire à ça, jamais ça changera.”
En ce qui concerne les feats, Carlito annonce avec humour que c’est calculé “à 11%”. Selon les YouTubeurs, ils aiment simplement faire des vidéos avec ces amis avec lesquels ils savent qu’ils passeront un bon moment et feront du contenu qui plaira à leur audience.
C’est possible de créer et s’amuser ET de vouloir que ce soit beaucoup vu. C’est aussi possible de vouloir créer des formats à tout prix et que ce soit sain. C’est aussi possible de vouloir faire des vidéos et de la thune en même temps.
McFly et Carlito sont donc bien conscients qu’ils sont devenus le visage de ce nouveau format de contenu qui agace le Joueur du Grenier et beaucoup d’autres vidéastes. Néanmoins, ils insistent sur le fait que c’est justement un format qui leur permet de mettre en avant la manière dont ils interagissent au naturel, en mettant en avant un humour très spontané, qu’ils ont cultivé à la télévision, à la radio et maintenant sur internet depuis plus de 10 ans.