La NBA autorise un streamer à diffuser officiellement une centaine de matchs sur Twitch
Win.GG / PinterestGaules, l’un des plus grands streamers brésilien sur Twitch vient d’acquérir les droits de co-diffuser les matchs de NBA. Il pourra commenter dès le 2 juin et sera autorisé à partager à ses abonnés plus de 100 matchs la saison prochaine.
Connu principalement pour son rôle majeur dans le développement de l’e-sport au Brésil, Gaules se diversifie en proposant un nouveau contenu totalement différent. On a par exemple pu le voir récemment commenter le Valorant Masters qui a vu l’équipe américaine Sentinels s’imposer.
Chegou a hora da Grande Final Melhor de 5
Quem vai levar o #VALORANTMasters ??
Vem pra tribonera: https://t.co/z1lmpBlzvS pic.twitter.com/1VJfyU91E5— Gaules (@Gaules) May 30, 2021
Une opportunité en or pour Gaules mais surtout la NBA et Twitch
Alors que Twitch agrandit de plus en plus son répertoire en se diversifiant sur son contenu, il n’est pas étonnant de voir le broadcast commencer à arriver. Cependant, ce n’est pas la première fois que le sport s’invite sur Twitch, la NFL a elle, lancée sa propre chaîne il y a quelques mois en diffusant certains matchs gratuitement par saison.
Le streamer brésilien a annoncé ce partenariat via une vidéo Youtube très réussie qu’il a ensuite publiée sur tous ses réseaux sociaux où il est énormément suivi. C’est principalement la raison pour laquelle la NBA a décidé de se lancer sur Twitch, afin de toucher une communauté bien plus jeune. Gaule comptabilise au total plus de 2,7 millions d’abonnés sur Twitch, 700 k sur Twitter et plus d’1 million sur Instagram.
Vers une démocratisation de ce genre de partenariats ?
Depuis quelques mois co-diffuser un événement est devenu le moyen de booster son audience et son nombre de spectateurs, notamment en choisissant des streamers de renom comme Gaules. Au final, ce mouvement est aussi bon pour la NBA que pour Twitch. D’un côté, la NBA obtient un rayonnement international et vise un marché plus jeune. Et d’un autre côté Twitch voit son répertoire de contenu continuer à s’agrandir.
Pour le moment aucune information sur des restrictions qui pourraient être mises en place concernant la diffusion pour les autres régions du monde. De plus, au vu la vidéo d’annonce de ce partenariat, on peut également penser que le streamer sera affilié à la marque de bière Budweiser, sponsor officiel de la NBA.
On peut donc se demander si ce genre de partenariat pourrait voir le jour en Europe. Qui ne rêve pas de voir la Ligue 1 commentée par le grand Coach Bizot, Domingo ? Cela permettrait à l’instar de ce que veut faire la NBA, de toucher une catégorie plus jeune qui délaisse de plus en plus la télévision. Reste évidemment la sempiternelle question des droits de diffusion vis-à-vis des autres chaînes de télévision, rien que pour le football.