NeedBackup : les accusations et les réactions dans l’affaire d’Aellyx et Materia
Need BackupAellyx et Materia de la chaîne YouTube Need Backup sont au beau milieu d’une controverse sans précédent. Plusieurs jeunes femmes leur reprochent des comportements inappropriés sur des mineures ainsi qu’une attirance inappropriée envers des animaux.
Need Backup est une chaîne YouTube multigaming dont les créateurs Aellyx et Materia sont particulièrement appréciés pour leurs talents de monteurs, comme en témoigne par exemple leur série de vidéos “ÇAVAVITE”, relatant leurs aventures sur Dark Souls dans un format ultra dynamique, très apprécié par leur communauté.
- Lire aussi – YouTube teste un programme pour permettre aux youtubeurs de vendre de l’espace publicitaire
De plus, les vidéastes ont eu à de multiples reprises l’occasion de démontrer leurs compétences au profit de MisterMV pour qui ils ont réalisé plusieurs Best Of.
Depuis le 2 mars 2020, Aellyx et Materia sont publiquement accusés d’avoir eu des comportements inappropriés envers plusieurs personnes se disant mineures au moment des faits.
C’est sur Twitter que LilyBliniaise a livré un témoignage aussi complet que possible, accompagné de nombreuses captures d’écran pour appuyer ses propos.
TW pédophilie, zoophilie, sexe, et un tas d’horreurs
Bon. J’vais pas passer par 4 chemins, ce thread va être un call-out de Materia et Aellyx de la chaîne Need Backup. J’ai déjà fait un thread sur mon pv que je reprends, donc les screens avec “aujourd’hui” sont pas corrects.
— Prince.ss Ruby ❄️❤️ / J-397. ? (@LilyBliniaise) March 2, 2020
Au fil de ce thread, elle a détaillé le comportement répréhensible des 2 youtubeurs qu’elle a commencé à côtoyer sur Discord alors qu’elle n’avait que 13 ans.
J’arrive dans ses DMs le 18/12/2016 et c’est.. Assez équivoque. Pour remettre dans le contexte, j’devais avoir posté des pics sur le nsfw (pas de moi) et vu le bordel que c’était bah ça passait qu’une mineure postait sur leur chan nsfw. Et lui.. Bah voilà hein. Et d’autres trucs. pic.twitter.com/6iT7Fdr3n4
— Prince.ss Ruby ❄️❤️ / J-397. ? (@LilyBliniaise) March 2, 2020
Rapidement, les vidéastes auraient commencé à faire part de leurs fantasmes à la jeune femme dont ils semblaient parfaitement connaitre l’âge, allant jusqu’à préciser qu’elle était “beaucoup plus mature que beaucoup de 15+”.
LilyBliniaise déclare leur avoir depuis envoyé probablement plus d’une centaine de photographies très explicites qu’Aellyx et Materia auraient soigneusement conservé depuis plus de 3 ans.
Bref. Je pourrais vous ressortir des milliers (littéralement) de screens et discussions qu’on a pu avoir mais voilà.
J’voudrais aussi aborder l’aspect manipulateur dans tout ça, qui rend le tout particulièrement vicieux surtout envers des gosses comme nous. pic.twitter.com/DritwgTaMt— Prince.ss Ruby ❄️❤️ / J-397. ? (@LilyBliniaise) March 2, 2020
Notez l’hypocrisie du dernier screen d’ailleurs.
Bref, j’ai pas grand chose de plus à montrer qui ne répète rien, ces mecs sont des pédophiles et zoophiles manipulateurs, tout en profitant de leur influence. Quel exemple pour la commu LGBT+ représenté sur le YouTube FR ! ??— Prince.ss Ruby ❄️❤️ / J-397. ? (@LilyBliniaise) March 2, 2020
Ah et btw si vous avez des doutes sur leur âge/sur le fait qu’ils soient toujours motivés.. pic.twitter.com/2d1AR9ablH
— Prince.ss Ruby ❄️❤️ / J-397. ? (@LilyBliniaise) March 2, 2020
Tout au long de son fil Twitter, LilyBliniaise a posté de nombreuses autres captures d’écrans, supposément issues d’une conversation privée sur Discord. On peut y lire de nombreux propos déplacés et répréhensibles.
Quelques dizaines de minutes seulement après le début du témoignage de LilyBinaise, une autre personne a déclaré sur Twitter avoir vécu le même genre de situation alors qu’elle était leur modératrice et âgée de 16/17 ans.
TW : pédophilie , sexe etc etc
J’ajoute ma pierre a l’édifice et call out aussi @/aellyx et @/materiaNB de la chaîne @/NeedBackupYT
à la différence de Lily j’ai pas plusieurs screen a l’appui ( j’ai perdu mon compte depuis ) https://t.co/n9osZjH98C
— ANTIFAnny (@CrashDraw) March 2, 2020
Enfin, une troisième “victime” aurait contacté LilyBliniaise par message privé, indiquant avoir été confrontée à ce même genre de comportement.
Voilà voilà.. ?♀️ pic.twitter.com/A044WChPEU
— Prince.ss Ruby ❄️❤️ / J-397. ? (@LilyBliniaise) March 2, 2020
MisterMV coupe les ponts
Si Aellyx et Materia disposent de leur propre chaîne YouTube Need Backup, ils sont sans doute plus connus encore pour leur rôle de monteurs sur beaucoup de vidéos Best Of de MisterMV. Suite à la polémique, le célèbre streamer a rapidement dénoncé de tels comportements, mettant immédiatement fin à sa collaboration avec les principaux concernés.
Plusieurs personnes ont témoigné de faits très graves (voir réponse) concernant Aellyx & Materia de Need Backup, qui ont monté beaucoup de mes Best Of.
Je ne peux cautionner de près ou de loin des comportements/agissements aussi graves/immoraux, je ne collaborerai plus avec eux.
— mistermv (@mvcaster) March 3, 2020
La réponse de Materia
Depuis les différentes accusations à l’encontre des créateurs de la chaîne Need Backup, le serveur Discord des principaux concernés semble avoir tout simplement été supprimé.
En ce qui concerne Aellyx et Materia, ce dernier a posté un court message sur Twitter, laissant entendre que les vidéastes avaient bien l’intention de mettre au clair la situation.
Nous sommes conscients de ce qu’on nous reproche, nous reviendrons vers vous afin de vous donner toute les explications et nous vous parlerons à cœur ouvert.
— Materia?️? (@MateriaNB) March 3, 2020
La réaction de Sardoche
Dans un thread, le streamer a dénoncé le prétendu comportement des youtubeurs, qui est loin d’être un cas isolé selon lui. Il a également pointé du doigt le fait que souvent les personnes qui adoptent ce type de comportement répréhensible ne pensent souvent pas avoir un comportement inapproprié.
Ces personnes, sous couvert de psychophobie, se convainquent perpétuellement d’être différents des malades des journaux.
Mais c’est parce que la société ne cessent de mettre en marge un comportement pourtant si présent dans ce genre de communauté.
2/6
— Sardoche (@Sardoche_Lol) March 3, 2020
C’est tellement dur d’être politiquement correct sans être psychophobes envers ces personnes.
Et pourtant là est le paradoxe qui leur permet d’exister.
Voyez comme pendant toutes les conversations les coupables tentent de justifier leurs actions.
4/6
— Sardoche (@Sardoche_Lol) March 3, 2020
Par contre éduquer nos petits frères et soeurs à la complexité des profils psychologiques de ces gens qui se pensent bienveillants dans leur maladie, c’est autre chose.
Je ne défends personne, je condamne et je tente d’analyser et de trouver des solutions.
6/6
— Sardoche (@Sardoche_Lol) March 3, 2020
De nouveaux éléments pour prouver la véracité des screens
La jeune femme à l’origine de cette affaire a posté une vidéo sur Twitter afin de prouver “la véracité de ses screens” à ceux qui doutaient de l’implication des youtubeurs.
Voilà, celleux qui doutait de la véracité de mes screens j’espère que ça servira comme assez de preuve now. pic.twitter.com/eq4Y2yDI3y
— Prince.ss Ruby ❄️❤️ / J-396. ? (@LilyBliniaise) March 3, 2020
Pour l’heure Materia et Aellyx n’ont pas de nouveau donné signe de vie. On ignore si une quelconque action en justice sera menée.