Neo est passé sur le plateau de Clique Dimanche pour parler de la Team Vitality
Neo, le directeur de la Team Vitality, a été invité sur le plateau de Clique Dimanche sur Canal + pour parler de l’e-sport et de son organisation. Le deuxième intervenant est Franck Riester, ministre de la Culture.
Animée par Mouloud Achour, Clique Dimanche est une émission qui parle de la culture, du digital et du monde de demain. Fabien ‘Neo’ Devide et Franck Riester étaient les invités de la semaine afin de parler du lien entre la culture, les jeux vidéo et l’e-sport.
Dans un premier temps, Neo a été présenté comme le “Didier Deschamps de l’e-sport” de part son rôle important chez Vitality. S’en suit une présentation générale de l’e-sport avec des images de la petite finale du Summer Split 2018 sur League of Legends, qui prenait place à Madrid.
Franck Riester a ensuite été interpellé sur la volonté du Ministère de la Culture de se pencher davantage sur l’e-sport. Le Ministre a d’abord tenu à rappeler qu’il y avait une dimension sportif en expliquant que le jeu vidéo fait des secteurs que traite le Ministère de la Culture en lien avec le Ministère de l’Economie et des Finances.
Je crois beaucoup aux jeux vidéo. Pour faire des jeux vidéo, il faut des qualités artistiques exceptionnelles. Il y a bien souvent, dans les jeux, une dimension culturelle. C’est aussi une façon d’expression artistique, voire sportive, qui permet à de nombreux jeunes de rentrer dans un chemin culturel.
Franck Riester, Ministre de la Culture
“Le jeu vidéo a changé nos vies“, explique Neo, “J’ai appris l’anglais grâce aux jeux vidéo […] Je pense qu’il y a une vraie dimension [culturelle], on a énormément voyagé. J’ai un joueur qui s’appelle Broken, qui est issu d’un quartier qui s’appelle La Courneuve. Aujourd’hui, je vois ce qu’est devenu sa vie, je pense que ça a complètement changé notre vie…“
Pour finir, Neo parle de la levée de fond qu’a effectué Team Vitality en expliquant que le gouvernement prend la pleine mesure de ce qu’est l’e-sport. Vous pouvez retrouver l’entretien complet avec Fabien Devide dans la vidéo ci-dessous.