PewDiePie aurait propulsé Minecraft au premier rang des jeux sur YouTube en 2019

Paul Fouillade
YouTube : PewDiePie

Après une absence remarquée lors du Rewind 2018, YouTube a fait la part belle à l’un de ses plus grands créateurs de contenu pour son best-of de cette année, donnant à PewDiePie une attention toute particulière notamment depuis son retour sur Minecraft qui aurait propulsé le jeu au sommet des tendances sur la plateforme.

YouTube a reconnu et accepté le retour de bâton de la communauté pour son Rewind 2018. En annonçant sa rétrospective annuelle, l’entreprise est même revenue brièvement dessus avec une compilation des réactions les plus négatives de la vidéo.

Cette année, ils ont pris la décision très simple (mais contestable) de dédier ce Rewind aux plus gros créateurs et créations de l’année sur YouTube. La vidéo mentionne à deux reprises la star de YouTube, PewDiePie. Notamment son impact grâce à sa série dédiée à Minecraft.

YouTube : PewDiePieLa toute première vidéo de PewDiePie était sur Minecraft, il y a bien longtemps…

Mais à quel point un youtubeur Minecraft peut-il être impactant, même quand on s’appelle PewDiePie ? Selon YouTube eux-mêmes, il a été un pivot important pour pousser Minecraft tout en haut du classement, même après plus de 10 ans d’existence pour le jeu.

En effet, YouTube explique que l’augmentation du nombre de spectateurs sur Minecraft s’est faite conjointement avec la décision de Felix de retourner sur le jeu en juin dernier. Tout a commencé avec sa vidéo sobrement nommée Minecraft Part 1 qui a généré plus de 34 millions de vues et reçu plus de 2 millions de likes.

Celle-ci a d’ailleurs été l’une des trois vidéos du youtubeur à s’inscrire dans le top 25 des vidéos les plus vues de PewDiePie derrière l’unboxing de son trophée des 100 millions d’abonnés et sa propre version de ce qu’aurait dû être le YouTube Rewind 2018.

L’aventure Minecraft pour Felix ne date pas d’hier comme il l’explique lui-même dans sa vidéo. Néanmoins, rien que ces 6 derniers mois où il a recommencé à y jouer, le youtubeur n’a pas chômé. Il a réalisé plus de 12 heures de stream, collaboré avec Jack Black et Jacksepticeye, organisé des batailles de montres, donné un énorme coup de pouce à Mr. Beast et son projet de planter des arbres ainsi qu’une chanson qui bien sûr, est rapidement devenue virale.

Selon le Rewind 2019 de YouTube, Minecraft aurait cumulé au total plus de 100 milliards de vues cette année. Fortnite et GTA V auraient de leur côté, réalisé respectivement 60.9 milliards et 36.9 milliards de vues.

Même si PewDiePie n’est certainement pas responsable de toutes ces vues, YouTube a remarqué que le nombre de vidéos postées sur Minecraft avait augmenté peu après son retour sur le jeu.

De son côté, Minecraft profite largement de cette popularité, réalise des chiffres hallucinants, la communauté attendant avec impatience la sortie de son mode coopératif, Minecraft Dungeons en 2020.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie