PewDiePie explique pourquoi son contenu n’est plus disponible en Chine
YouTube: PewDiePie / pixabayDans l’une de ses dernières vidéos, le roi de YouTube, Felix ‘PewDiePie’ Kjellberg a fait une annonce choquante à sa communauté. Il leur a révélé que désormais son contenu était interdit en Chine.
PewDiePie est le créateur individuel de contenu avec le plus d’abonnés sur YouTube grâce à ses 101 millions d’abonnés, un public qui est réparti dans le monde entier. Cependant, le contenu diffusé par le suédois n’est plus le bienvenu en Chine.
Dans sa dernière vidéo, le youtubeur a surpris son auditoire en révélant que son contenu était désormais interdit dans le pays, en expliquant que cela était dû à sa réaction face à un message.
PewDiePie censuré en Chine
PewDiePie s’est ouvert à son auditoire au sujet de cette interdiction en déclarant:
“Eh bien, les gars, nous l’avons fait. Je suis banni de Chine, c’est vrai. Après avoir parlé des manifestations à Hong Kong et m’être moqué de leur chef qui ressemblait à Winnie l’Ourson, j’ai été banni de Chine.”
Il a ensuite expliqué que la recherche de son contenu depuis la Chine sur n’importe quel site, y compris Reddit ou YouTube, donnerait un résultat vierge. Bien qu’il a trouvé ça assez amusant, il s’est également excusé auprès de ses fans chinois.
“Je rigole, mais oui, je suis désolé si vous êtes en Chine et que vous essayez de regarder mes vidéos.”
Le youtubeur a ensuite expliqué qu’il s’attendait énormément à se faire bannir au vu de la censure qui règne dans le pays.
Pourquoi cette censure ?
La vidéo qui a valu un ban au Suédois est son épisode «Meme Review» du 16 Octobre dans lequel il a passé en revue les memes les plus populaires sur Internet.
Au milieu de la vidéo, PewDiePie a mis l’accent sur les memes autour des manifestations qui se déroulent actuellement à Hong Kong.
Il a réagi à un meme sur le dirigeant chinois Xi Jinping qui le comparait au personnage de Disney : Winnie l’ourson. Selon le youtubeur la ressemblance était en effet frappante.
En 2017, le gouvernement chinois avait déjà commencé à bannir Winnie l’ourson du territoire en raison des nombreux bloggeurs qui avait mis le doigts sur sa ressemblance avec Xi Jinping et avaient inondé la toile de memes.
Bien que cette décision soit regrettable pour les fans de PewDiePie en Chine, il y a peu de chances que le Suédois ne change sa manière d’opérer, il a l’habitude de dire ce qu’il pense, même si ça peut lui attirer des ennuis.