PewDiePie réagit aux critiques suite à sa dernière vidéo
PewDiePie, YouTubeAprès avoir effectué un retour triomphal, PewDiePie a dû faire face à plusieurs critiques suite à sa blague concernant le Coronavirus. Une controverse à laquelle le Suédois a répondu en multipliant les blagues.
Après un long mois d’absence qui a semblé être une éternité pour ses 103 millions d’abonnés, PewDiePie a fait son grand retour ce vendredi 21 février.
Mais alors qu’il venait à peine de revenir, le youtubeur a déjà dû faire face à une nouvelle controverse.
- Lire aussi – xQc juge l’aide à la visée “trop forte” sur Fortnite
En effet, dans sa première vidéo depuis son break, le youtubeur a fait une blague à propos du Coronavirus, tout en apparaissant affublé d’un masque.
Une blague qui a eu du mal à passer auprès de certaines personnes; qui ont qualifié le youtubeur de raciste. Les médias se sont alors emparés de l’affaire.
La réponse de PewDiePie
Lors de son traditionnel “Meme Review” au moment de réagir à la controverse, le youtubeur s’est mis en scène dans une séquence en noir et blanc sous une pluie battante.
Il a commencé à déclarer : “Je comprends que ce soit un peu controversé, on ne peut pas vraiment plaisanter sur des choses …” avant de faire figurer un avertissement en bas de la vidéo : “LES COMMENTAIRES DANS CETTE VIDÉO SONT PUREMENT DES SARCASMES OU DES HYPERBOLES. NE PAS ME PRENDRE AU SÉRIEUX. ”
Une avalanche de blagues
Il a poursuivi en déclarant : “Ce n’est pas parce que je ris de quelque chose que je pense forcément que c’est drôle. Bien au contraire (…)” avant de mettre un masque sur son visage, ouvrant ainsi le bal d’une pléthore de blagues.
Le Suédois a enchaîné avec une blague comparant le virus à un personnage d’animé. “Il serait malhonnête et déloyal de ne pas passer en revue le coronavirus. Ou comme j’aime l’appeler Caronawaifus. Parce qu’elle est chaude. Je me la ferais bien. Je ne vais pas mentir.”
Il a ensuite a réagi à une image montrant une pharmacie au Japon complètement en rupture de stock.
“C’est comme ça pour toutes les pharmacies à Tokyo en ce moment. Elles sont anéanties. Et tu sais pourquoi ? Parce que j’ai entièrement acheté ce put*in de Japon. Je suis désolé !” a-t-il dit en brandissant sa boîte de masques.
Le youtubeur a ensuite critiqué le fait que les blagues sur le virus puissent être considérées comme racistes en se référant à un article du Business Insider, qui parlait des citoyens chinois ayant recours à des memes pour faire face.
“Écoutez, si vous pensez que ce sont des blagues racistes, sachez que même les Chinois au Japon ont fait ces blagues.”
PewDiePie a réitéré qu’il ne s’agissait que d’un mécanisme de défense adopté pour se protéger en plaisantant sur tout type de sujets, même graves.
Malgré cet afflux de blagues, PewDiePie a conseillé à ses viewers de rester en sécurité avant de partager quelques conseils pour éviter de tomber malade.
Que l’on soit d’accord ou non avec ses propos, il est vrai que le rire a souvent été utilisé pour aborder de manière plus légère des sujets difficiles.