Pokimane révèle comment un strike TikTok a bloqué son compte Twitter

Ludovic Quinson

Imane “Pokimane” Anys a récemment vu son compte Twitter bloqué momentanément et l’explication derrière tout cela a laissé tout le monde perplexe.

Les plus grands créateurs de contenu doivent constamment surveiller ce qu’ils mettent en ligne sur Internet. Un bref extrait de chanson en marchant dans une rue au hasard pourrait suffire à faire retirer leur compte Twitch, par exemple.

Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est depuis longtemps un sujet sensible, tant sur Twitch que sur YouTube, bien que la controverse s’étende bien au-delà des réseaux sociaux. Et aujourd’hui, Pokimane est la dernière personne qui a été touchée par ce problème.

Alors qu’une poignée de tweets qu’elle avait publiés en janvier dernier ont refait surface, un strike du DMCA a eu lieu près de 12 mois plus tard. Son compte Twitter a ainsi été bloqué sans avertissement, mais nous savons maintenant exactement pourquoi.

Un message d’avertissement a été envoyé sur son compte Twitter à la suite du blocage temporaire. Parallèlement à ce schéma DMCA standard, un mail a rapidement suivi, reliant les tweets exacts en question.

Mon compte Twitter a été bloqué parce que j’ai tweeté “I love girls” et fait un TikTok“, a-t-elle déclaré le 28 décembre. Le premier problème n’avait apparemment rien à voir avec du matériel protégé par des droits d’auteur, mais c’est le TikTok qui semble avoir signalé son compte.

Le TikTok du 11 janvier était une simple vidéo de Pokimane dansant sur “Say So” de Doja Cat. C’était devenu une grande tendance au début de l’année et elle était juste la dernière d’une longue liste d’influenceurs à la mettre en valeur.

Cette vidéo a depuis été retirée de Twitter, près de 12 mois après les faits. Pour débloquer son compte, Pokimane n’a eu qu’à “revoir la politique des droits d’auteur de Twitter”.

Quelques instants plus tard, sa présence sur le réseau social a été rétablie.

Si de multiples strikes du DMCA font à nouveau tomber son compte dans un avenir proche, Pokimane pourrait bien subir une suspension ou même un ban en bonne et due forme. Mais c’est la limite extrême. Le plus probable, c’est que ce strike n’aboutisse finalement à rien d’autre.