Rémi Gaillard prend position contre la corrida sur Twitter – Des youtubeurs réagissent
Closer / France cultureIl y a quelques jours, Rémi Gaillard avait interpellé Emmanuel Macron par rapport à une corrida qui allait avoir lieu le lendemain. Depuis il prend position contre la corrida, rejoint par d’autres personnalités du web.
Rémi Gaillard est un youtubeur français qui compte 6,8 millions d’abonnés sur YouTube. Sur sa chaîne il propose des contenus sur des impostures et des vidéos où il fait un peu n’importe quoi.
Mais le youtubeur connu pour sa citation « C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui » est également un activiste de la cause animale, et il propose régulièrement du contenu et des actions pour protester contre diverses maltraitances animales.
- Lire aussi – Tibo Inshape va participer à Fort Boyard en compagnie de Philippe Etchebest et d’Erika Moulet
Il y a quelques jours Rémi Gaillard a interpellé le président de la République, Emmanuel Macron, sur Twitter dont un message “solennel” lui demandant de sauver des taureaux qui allaient être tués lors d’une Corrida aux arènes de Lunel.
Le message était tourné comme une demande de grâce présidentielle, ce que les présidents accordent par moments pour libérer des prisonniers qui n’ont pas fini de purger leur peine.
Bonjour M. @EmmanuelMacron,
Je vous demande solennellement d'user de votre droit de grâce présidentielle au bénéfice de taureaux condamnés à mort : exécution prévue demain aux arènes de Lunel (34).
Je crois qu'il s'agit d'une erreur, qu'ils sont innocents.#StopCorrida pic.twitter.com/laQZXKjLU2— Rémi Gaillard (@nqtv) 20 juillet 2019
La corrida
La corrida, ou course de taureaux, est une sorte d’affrontement opposant un taureau et un toréador qui fini la plupart du temps par la mise à mort du taureau.
Elle est surtout pratiquée dans les pays hispaniques ainsi que dans le sud de la France la plupart du temps au cours des férias, des fêtes qui s’étalent sur plusieurs jours et qui constituent un sérieux argument touristique pour certaines villes.
Mais c’est loin d’être une pratique qui a le vent en poupe. Le public délaisse de plus en plus les arènes et les associations qui luttent pour la cause animale cherchent depuis de nombreuses années à abolir cette pratique jugée barbare.
C’est ce pour quoi milite Rémi Gaillard qui a manifesté devant les arènes de Lunel avec d’autres militants anti-corrida.
La corrida ayant tout de même eu lieu, le youtubeur a de nouveau interpellé le président de la République sur Twitter pour l’inciter à nouveau à changer les choses.
Bonjour M. @EmmanuelMacron,
Pas de grâce présidentielle donc : les taureaux ont été exécutés hier à Lunel #Corrida
50 000 notifs implorant votre pitié. Vous n’avez pas vu ou vous êtes un "gaulois réfractaire au changement" ?Quand la tradition tue, faut tuer la tradition.
— Rémi Gaillard (@nqtv) 22 juillet 2019
D’autres youtubeurs et streamers prennent position
D’autres youtubeurs et streamers ont réagi aux tweets de Rémi Gaillard ou ont utilisé le hashtag #StopCorrida pour prendre position.
Quelle horreur quand même, c’est une chose de tuer des animaux pour manger mais là c’est jouer avec leur vie comme s’elle ne représentait rien, les faire souffrir pour le spectacle, les humilier et tout ça au nom de quoi? Faut se réveiller un peu.
— Skyrroz (@FRSkyRRoZ) July 20, 2019
J'étais pas prêt à voir ça.
Après ils n'étaient sûrement pas prêt à subir ça non plus ces pauvres taureaux..— Unsterblicher (@Unsterbliicher) 21 juillet 2019
Comme chaque année, la corrida en France va encore tuer des taureaux qui n'ont rien demandé sous les yeux émerveillés de quelques décérébrés.
Comme chaque année je me répète.C'est n'est pas de la "culture", c'est juste une honte nationale d'accepter ça. #StopCorrida
— Trinity :the_horns: (@mythiXTrinity) 21 juillet 2019