Samuel Etienne invite Jean Castex sur Twitch, un choix qui ne fait pas l’unanimité
Gouvernement.fr / Sammuel Etienne, twitter / pngimg.comAprès avoir invité François Hollande dans sa nouvelle émission phare sur Twitch, La rencontre est tienne, Samuel Etienne a décidé de retenter l’expérience avec le Premier ministre français, Jean Castex. Sans surprise, cette initiative est encore une fois loin de faire l’unanimité.
“Je crois que Twitch, bien utilisé, peut être un outil pour revivifier la vie démocratique, via un échange direct entre citoyens et politiques”, tel est le pari que s’est lancé Samuel Etienne.
À l’heure ou de nombreux internautes commencent à grincer les dents face à l’afflux de politiques et de médias sur la plateforme de streaming d’Amazon, Samuel Etienne, se lance là un sacré défi. Mais qu’à cela ne tienne, après tout au fil des semaines le journaliste et présentateur TV a prouvé qu’il avait plus d’un tour dans son sac.
En quelques mois, Samuel Etienne est parvenu à se faire une place sur Twitch où il compte aujourd’hui plus de 300 000 followers, une folle ascension qui donne des idées à bien d’autres personnalités, et pour de nombreux internautes c’est bien là qu’est le problème.
Samuel a de prime abord était décrié par certains internautes pour avoir été à l’origine de cette migration d’un genre nouveau sur Twitch, mais à présent c’est plutôt son choix d’invité qui est pointé du doigt. Après une Rencontre avec François Hollande, c’est à présent Jean Castex qui sera son invité.
Je ne vais pas inviter 1.000 personnes sur ma chaîne, mais je crois qu’il peut être intéressant de créer un espace de dialogue direct entre les citoyens et certaines personnalités.
Le Premier ministre @JeanCASTEX sera VOTRE invité dimanche à 18H ici : https://t.co/Ii9R8nTIPu pic.twitter.com/cbS6iTvXyA
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 9, 2021
Si le streamer a d’emblée mis les points sur les i, stipulant clairement qu’il ne va pas “inviter 1.000 personnes sur ma chaîne”, le rendez-vous pris avec Jean Castex semble être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Les internautes partagent leur mécontentement et leur inquiétude
Face à cette nouvelle annonce, le ton est très vite monté sur Twitter. De nombreux internautes ont partagé leur déception ainsi que leur inquiétude face à la tournure des événements tandis que d’autres appelaient à ne pas regarder l’émission, afin de ne pas encourager d’autres politiques à y intervenir.
Ha, Samuel Etienne va inviter Jean Castex… pic.twitter.com/KIaZijUwuc
— Fouillade Etienne (@LordGE2) March 9, 2021
Pour moi, le meilleur service qu’on puisse rendre à Samuel Étienne, tout en le respectant, c’est de ne pas regarder ni commenter son live avec Castex.
S’il fait la pire audience Twitch, ca va calmer les politiques qui pensent pouvoir récupérer le truc.— Mathieu Abadon (@MathieuAbadon) March 10, 2021
Je n’ai absolument rien contre Samuel Étienne qui m’a l’air de quelqu’un de parfaitement sympathique et respectable mais très sincèrement je commence à éprouver un énorme sentiment de malaise vis à vis de cette arrivée des politiques sur Twitch.
Mais alors, vraiment. https://t.co/rkTDDoZPQG— Tonton Artheon (@TontonArtheon) March 9, 2021
Aie…ne deviens pas leur instrument 😔 bonne chance pour cette soirée
— 마리🧋🍞 (@MarieCPalot) March 9, 2021
Samuel Etienne prend la parole
Face à la véhémence de plusieurs déclarations, Samuel Etienne a pris la parole pour expliquer clairement sa démarche, sa volonté d’utiliser Twitch en tant qu’un “outil de dialogue, d’échanges, de débats” tout en pointant du doigt la liberté des créateurs de contenu sur la plateforme.
Thread, 1/4
Ne blâmez pas mon ami @AREtoiles pour un choix qui n’est pas le sien, lui qui y est même opposé.
J’entends la colère d’une partie de la communauté Twitch, pour qui cet espace devrait être préservé de la politique, et plus encore de la parole gouvernementale. https://t.co/i4wZSqg1ta
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) March 9, 2021
“J’entends cette opinion, mais ce n’est pas la mienne. Twitch est un espace de liberté. Laissez venir qui veut. Si le contenu n’est pas pertinent, les viewers ne le regarderont pas. Fin de l’histoire.”
Sans surprise, même si ces paroles ont calmé quelques esprits, elles ont principalement rajouté de l’huile sur le feu.
Très déçu par Samuel Etienne. Twitch était un cocon isolé pour la jeune génération. Un lieu en dehors de notre réalité. Maintenant tous les médias ont les yeux rivés dessus et les politiques instrumentalisent le contenu. Le climat est étouffant, merci et bravo
— Ton pote (@josephjoestaruh) March 9, 2021
Reste à voir l’accueil qui sera finalement réservé à La rencontre est tienne avec Jean Castex. Après tout, même si elle avait été grandement décriée, l’émission avec François Hollande a attiré de très nombreux curieux.
Pour rappel, l’émission est prévue ce dimanche 14 mars dès 18 heures sur la chaîne Twitch de Samuel Etienne.