Sardoche banni de Twitch pour son comportement auto-destructeur
Sardoche - TwitchSuite à plusieurs dérapages récents lors de ses streams sur League of Legends, Twitch a pris la décision de bannir Sardoche pendant une semaine. Le streamer a réagi sur Twitter.
On ne compte plus le nombre de dramas entourant la personnalité et le comportement de Sardoche, l’un des streamers League of Legends – mais pas que – français les plus populaires. Si l’auto-proclamée “croisade contre l’hypocrisie” de Sardoche anime de nombreux fans et insupporte de nombreux haters, une partie de la communauté ainsi que Twitch commencent à s’inquiéter des débordements du streamer à succès.
En effet, cela fait plusieurs semaines que Sardoche tente de passer au rang Challenger sur League of Legends. Si son niveau en jeu est remarquable, c’est son comportement auto-destructeur qui a amené Twitch à prendre des mesures.
Je suis conscient de mon état sur League en solo Q, le jeu est dans un état qu'il m'est trop triste de voir, mais je m'étais déjà repenti pour tout ça et j'avais arrêté de le stream en solo Q
C'était déjà bien plus bienveillant et positif, donc je vais tenter de faire appel.
— Sardoche (@Sardoche_Lol) November 4, 2019
Les clips de Sardoche au bout du rouleau circulent partout sur Twitter. Chaque semaine, la communauté se délecte d’un nouveau pétage de plomb du streamer qui, lorsqu’il est à bout, n’hésite pas à extérioriser sa frustration de façon spectaculaire.
- Lire aussi – Twitch : Une streameuse enflamme son micro en direct avec les bougies de son gâteau d’anniversaire
Sardoche est un grand malade. Comment on peut en arriver là pour un simple jeu vidéo ? Il devrait arrêter et se consacrer a d'autres activités.
C'est ce que j'aurai dis si j'étais un fils de pute, continue Sard tout le monde aime. pic.twitter.com/ExiHNN4pma
— ウーゴ (@Ogu1810) October 29, 2019
Même si ni Sardoche ni Twitch n’ont précisé le contexte précis du ban, on peut supposer que cet accès de colère plus violent et inquiétant que les autres est l’une des raisons principales de la punition à l’encontre du streamer. Le seul détail provient du tweet de Sardoche qui explique être banni pour “self-harming”, qu’on pourrait traduire par “comportement auto-destructeur”.
Peu de temps après cet accès de rage qui a évidemment fait le tour de la toile, Sardoche a expliqué son point de vue sur la situation. Selon lui, son comprotement ne devrait pas inquiéter qui que ce soit. En effet, il stream énormément d’heures et, selon lui, ces moments défouloirs restent relativement rares et nécessaires pour qu’il extériorise sa frustration.
D’après Sardoche, le problème est que les gens ont tendance à simplement regarder ses clips en s’imaginant qu’il est dans cet état en permanence.
Néanmoins, les viewers “lambda” ne sont pas les seuls à penser que Sardoche en fait trop et qu’il devrait sérieusement penser à se ménager un peu, quitte à stream moins. En effet, des streamers comme ZeratoR ou DFG ont déjà à plusieurs reprises pointé du doigt le comportement de leur collègue
C’est cyclique mais on dirait que c’est de plus en plus extrême à chaque fois, je sais pas où se situe Twitch vis à vis du self-harming si ce dernier n’est pas physique et explicite mais peut-être qu’il y a matière à réaction préventive (je parle évidemment pas de ban)
— Alex DFG (@LoL_DFG) October 29, 2019
Très récemment, c’est Domingo, l’animateur de l’émission hebdomadaire Pop Corn pour laquelle Sardoche est chroniqueur qui s’est exprimé sur la question :
D’après Domingo, Twitch a avant tout pris cette mesure pour forcer Sardoche à prendre du repos et prendre un peu de recul sur sa situation actuelle et ses débordements réguliers.
Twitch l’envoie en congés quoi. Pour qu’il prenne une semaine pour lui, je pense que ça peut lui faire du bien de déconnecter un peu de ce truc là. Il stream énormément.
Comme Sardoche l’explique dans son tweet, il a l’intention de faire appel à la décision de Twitch, notamment en avançant l’argument qu’il est parfaitement conscient de son comportement problématique, puisqu’il en a parlé en stream avant-même de recevoir son bannissement et a choisi d’arrêter de stream ses parties en soloQ.
Quoi qu’il en soit, Sardoche pourra participer à l’émission Pop Corn du 5 Novembre, après laquelle commencera sa semaine à l’écart du streaming.