Sardoche se fait bannir de Twitch lors du débat Zemmour-Mélenchon
Twitch / Instagram : @sardocheyeslifeAndréas “Sardoche” Honnet a vu sa chaîne Twitch se faire bannir de la plateforme suite à la diffusion d’un débat politique en plein live.
Sardoche est l’un des streamers francophones les plus connus de la plateforme Twitch. On entend souvent son pseudo lorsqu’il réalise d’énormes performances sur divers jeux, suite à ses réactions mémorables mais aussi pour son franc-parler.
En ce jeudi 23 septembre 2021, il n’a d’ailleurs pas hésité à diffuser le débat politique entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour sur sa propre chaîne Twitch pour le commenter en donnant son avis.
Le bannissement ayant survenu un peu après 22h, le streamer en a parlé publiquement à peine une heure plus tard pour s’expliquer.
❌ Twitch Partner "Sardoche" (@Sardoche_Lol) has been banned! ❌https://t.co/JRfzvXgi4F#twitch #ban #secondban #partner #twitchpartner 🏧
— StreamerBans (@StreamerBans) September 23, 2021
Il y a un réel questionnement légal sur le fait que ce débat puisse être une propriété intellectuelle d'une chaîne privée, étant donné qu'il s'agit très probablement d'une "réunion publique d'ordre politique" (Article L122-5).
La vraie question que se pose le peuple français :
— Sardoche (@Sardoche_Lol) September 23, 2021
Comme précisé dans son premier tweet sur le sujet, le bannissement est donc d’une durée de 48 heures.
Mais visiblement, Sardoche n’a pas été le seul à se faire bannir ce même soir. D’autres streamers qui ont rediffusé le débat venant de la chaîne BFMTV ont reçu le même bannissement de la même durée, dont Akaruu, Hugo Travers et Koumo.
@BFMTV vous êtes pas gentils 🙁 on regardera @CNEWS la prochaine fois
— Akaruu 🇵🇸 (@AkaruuxD) September 23, 2021
https://t.co/BCUiAyhBGk pic.twitter.com/EAJe5UDwqg
— Koumo☁️ (@KoumoBur) September 23, 2021
Et pour ceux qui n'ont pas compris : je diffusais et expliquais le débat Mélenchon – Zemmour en live sur Twitch.
BFMTV a signalé ma diffusion –> Twitch a été contraint de bannir ma chaîne 48h.
🤷♂️
— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) September 23, 2021
Le lendemain, Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs réagi à ces bannissements sur son propre compte Twitter.
Hier, près de 100 000 personnes suivaient le #DebatBFMTV sur #Twitch sur les chaînes de @Sardoche_Lol, @HugoTravers et @DanyCaligula. Mais suite à une réclamation, ces comptes ont été ban 48h. Je le signale à Fogiel. Il faut que ça change pendant la campagne.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 24, 2021
Il faut noter que BFMTV diffusait également le même débat en live sur sa propre chaîne Twitch, ce qui explique ces signalements. Les avis divergent quant aux réclamations de la chaîne de télévision mais Twitch leur a donné raison avec ces nombreux bannissements qui ne sont pas extrêmement sévères et servent plus d’avertissement qu’autre chose pour le moment.
Il faudra voir si, à l’avenir, des streamers pourront rediffuser en toute légalité des débats de ce type diffusés à la base sur une chaîne de télévision qui utilise également Twitch.