Suite à une amende record, Youtube laisse YouTube Kids voler de ses propres ailes

Isabelle Thierens

YouTube a écopé d’une amende record pour violations des lois américaines sur la protection de la vie privée des enfants, la filiale de Google va également devoir procéder à de multiples changements.

170 millions de dollars, c’est l’amende que devra payer Google pour sa filiale YouTube en plus de devoir revoir certaines de ses pratiques.

Cette amende record leur a été infligée suite à leur collecte de données sur des enfants de moins de 13 ans sans le consentement de leurs parents ainsi que l’exposition à des enfants de vidéos inappropriées.

De nouvelles pratiques

YouTube a passé un accord avec l’agence de protection des consommateurs américains (FTC). En plus de l’amende, ils vont devoir mettre en place des paramètres pour que soit indiquées sur les vidéos si elles sont à destination ou non des enfants.

Officiellement, l’accès à YouTube est interdit aux enfants de moins de 13 ans, mais au vu du nombre de contenus qui leurs sont destinés on imagine bien que cette règle n’est pas respectée.

Les vidéos destinées aux enfants comme les dessins animés, comptines, publicités de jouets etc sont une véritable mine d’or qui a vite engendré la tendance des enfants youtubeurs.

La collecte des données sur les enfants sera également limitée au strict minimum.

L’application YouTube Kids va avoir droit à son propre site

YouTube Kids fait cavalier seul et devient disponible via navigateur. L’accès y beaucoup plus surveillé, avec un premier avertissement, suivi d’une notification pour les parents où sont détaillés les informations en rapport avec la confidentialité sur la plateforme.

Le contenu sur le plateforme est séparé en 3 catégories :

  • celui destiné aux tout-petits : 4 ans et moins
  • celui destiné aux petits : 5 à 7 ans
  • celui pour les plus grands : 8 à 12 ans

YouTube a également indiqué avoir renforcé sa politique de sécurité et continuer à améliorer YouTube Kids “en nous basant sur les commentaires des parents et des experts””.