Tibo InShape revient sur la polémique autour de ses messages jugés racistes

Isabelle Thierens

Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne, entre autres sujets, Tibo InShape revient sur la polémique autour des messages considérés comme racistes qu’il a posté sur les réseaux sociaux il y a plusieurs années.

Il y a plusieurs années le youtubeur aux 6 millions d’abonnés : Tibo InShape a posté différents messages sur les réseaux sociaux qui ont été considérés comme racistes. Une polémique a alors éclaté plus récemment autour de ces messages.

Dans sa dernière vidéo, le youtubeur revient entre autres choses sur cette polémique et apporte des explications à sa communauté.

Tibo InShape a publié hier une vidéo intitulée “Je réponds à vos questions privées ! (en toute honnêteté)” qui est aujourd’hui dans les top tendances de YouTube et qui compte un peu moins de 900 000 vues.

Après différentes questions autour de sa vie de youtubeur et son quotidien est arrivée la question fatidique des “messages racistes”.

“Tibo est-ce que tu peux réagir au statut Facebook raciste que tu as écrit il y a 10 ans ?”

Tibo InShape a alors décidé de clore une fois pour toutes le débat en revenant sur ces différents statuts.

En ce qui concerne le statut  : « Des fois quand je suis énervé je m’amuse à jeter des côtes de porc sur les musulmans quoi, c’est cool, ils brûlent » il a expliqué que ces mots été tirés d’un sketch de Redouanne Harjane et qu’il considérait ça comme de l’humour noir.

“Alors si on aime l’humour noir comme moi, c’est vrai que c’est drôle comme phrase, mais heureusement ou malheureusement cette phrase n’est pas de moi”.

Pour le statut « Où réside l’intérêt de pondre une population massive alors qu’on sait pertinemment qu’on ne pourra ni la soigner ni l’éduquer. Et qu’elle ne pourra croître qu’en parasitant toutes les autres espèces ? » Il a précisé qu’il s’agit d’un extrait du livre “La Révolution des fourmis” de Bernard Werber.

“Je sais que c’est tentant d’accuser quelqu’un de raciste, de vouloir descendre son business mais ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Twitter, Instagram ou YouTube car c’est très facile de faire des statuts fake”.

Il illustre ses dires en montrant des tweets que l’on peut interpréter comme on veut avant d’évoquer le fait que certains internautes ainsi que les médias principalement se concentrent sur des aspects négatifs.

Qu’aucun d’entre eux n’a parlé de ses “actions positives”, mais que tous se sont rués sur cette polémique.

“Non en vrai les gens ne croyez pas tout ce que vous voyez, vous pouvez me traiter d’idiot, de débile, de tête de con, j’ai plein de défauts, mais pas raciste”.

Reste à voir si cette vidéo va bel et bien clore le débat.