TikTok pourrait poursuivre les Etats-Unis en justice après leur ban
UnsplashIl y a eu indignation sur Internet lorsque les gens ont découvert les projets du président Donald Trump d’interdire TikTok aux États-Unis. Mais il semble que la populaire application de partage de vidéos ne s’effondre pas sans combat, car ils lancent des plans pour poursuivre l’administration de Trump.
Le 6 août, Trump a signé un décret interdisant aux propriétaires de TikTok Bytedance d’effectuer des transactions aux États-Unis à partir du 20 septembre.
L’ordre affirmait que “TikTok capture automatiquement de vastes étendues d’informations de ses utilisateurs, y compris Internet et d’autres informations sur l’activité du réseau telles que les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche.”
Afin de se protéger, Bytedance est en pourparlers pour vendre les opérations américaines à une autre société, Microsoft semblant être l’acheteur le plus probable.
Mais le 20 septembre se rapprochant de plus en plus, Bytedance a adopté une approche plus directe pour empêcher l’interdiction en annonçant qu’ils poursuivraient l’administration de Trump, peut-être dès le mardi 11 août.
Selon National Public Radio, le procès soutiendra que l’interdiction est «inconstitutionnelle» parce que Bytedance n’a pas eu la possibilité de répondre à l’administration américaine. La société affirme également que l’interdiction est basée sur “de pures spéculations et conjectures”.
L’administration de Trump n’a pas encore répondu à la menace d’un procès, mais un porte-parole de la Maison Blanche, Judd Deere, a affirmé qu’il s’était engagé à protéger le peuple américain de toutes les menaces cybernétiques pesant sur les infrastructures critiques, la santé et la sécurité publiques, ainsi que notre économie et la sécurité nationale.
Quelle est la vraie raison de l’interdiction ?
Alors que Trump affirme que l’extraction de données personnelles est la raison de l’interdiction, certaines théories ont pointé un motif alternatif.
En juin, les utilisateurs de TikTok se sont inscrits pour des milliers de billets pour un rassemblement Trump sans avoir l’intention de jamais se présenter. Le rassemblement a eu lieu au centre BOK, qui a une capacité de 19 000 places, mais seuls 6 200 billets ont été numérisés.
S’il est impossible de deviner quel sera le résultat de cette âpre bataille entre l’administration américaine et Bytedance, il sera certainement intéressant de voir qui finira plus mal. Et si l’interdiction se poursuit, comment l’énorme base d’utilisateurs américaine de TikTok va-t-elle y faire face ?